[...] La dorsale européenne ou mégalopole européenne est un espace densément peuplé et urbanisé qui s'étend du S-E de l'Angleterre au Nord de l'Italie. Cette région est le berceau de la révolution industrielle.
La dorsale s'organise autour de cinq centres dominants : Londres, Paris, l'ensemble Ruhr-Rhénanie, la Randstad Holland (conurbation aux Pays-Bas : Amsterdam, La Haye, Rotterdam), l'Italie du Nord.
Ces espaces concentrent les plus fortes densités d'activités de l'UE, le PIB/hab. Le plus élevé et les réseaux de communication les plus denses. Ils concentrent environ 50% du PIB de l'UE.
Les principales portes d'entrée pour les échanges se situent dans cette dorsale, avec des hubs de dimension mondiale (Londres-Heathrow, Paris-Charles de Gaulle, Francfort) et des ports importants, dont Rotterdam. L'ensemble des ports situés entre Le Havre et Hambourg forment la Northern Range ("rangée du Nord") qui est une façade maritime majeure de l'espace mondial.
Les métropoles sont reliées entre elles par un réseau de transports modernes (ex : Paris-Londres en 2h20 par l'Eurostar).
La dorsale compte deux villes mondiales : Londres et Paris. Elles doivent leur dimension mondiale à leur population (Londres : 8,5 millions d'habitants ; Paris 10), leur poids financier (banques, bourses), leur poids économique (sièges de firmes transnationales), leur poids politique (elles sont capitale de deux pays qui ont un réseau diplomatique influent, elles sont le siège d'institutions internationales (OCDE et UNESCO à Paris, siège du Commonwealth à Londres), leur poids culturel (production cinématographique, théâtres, opéras, manifestations culturelles, patrimoine).
Vient ensuite Francfort, capitale financière de l'Allemagne et siège de la BCE, puis des métropoles dont l'influence s'exerce surtout à l'échelle européenne (Milan, Bruxelles).
Dans cet espace se situent les trois centres politiques de l'UE : Bruxelles (Commission européenne), Luxembourg (Cour de justice européenne), Strasbourg (parlement européen) (...)
[...] Elle est affaiblie par les divisions qui existent entre les différents Etats et l'absence d'instances supranationales fortes. Le président du conseil européen a peu de pouvoirs. Les processus d'accords et de prise de décision sont de plus en plus complexes dans un ensemble de 27 Etats. L'absence de gouvernement économique communautaire est préjudiciable, comme la prouver la crise de la dette en 2011. Ces divisions affaiblissent aussi l'UE sur la scène internationale : la voix de ses différents dirigeants paraît peu audible face à celle de ses concurrents américain ou chinois. C. [...]
[...] Le rayonnement culturel de l'Union reste puissant : 4 langues européennes comptent parmi les 10 plus parlées au monde (anglais, espagnol, français, portugais). Les relations des anciennes métropoles avec leurs colonies restent fortes dans le cadre de l'Organisation internationale de la francophonie, du Commonwealth, de l'Organisation des Etats ibéro- américains. L'occidentalisation du monde se poursuit aujourd'hui. Elle est dominée par les EU, mais l'Europe joue toujours un rôle important par les exportations de produits de luxe, de vins, l'attractivité touristique, le succès mondial de sport inventés en Europe (football, rugby, tennis), les manifestations internationales prestigieuses (festival de Cannes) Une influence politique non négligeable L'UE cherche à s'affirmer en tant qu'acteur majeur sur la scène internationale, notamment face aux EU. [...]
[...] Ils comprennent des accords commerciaux et de coopération et permettent de nouer un dialogue politique. Par exemple, des accords ont été passés depuis les années 1970, accords avec les pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) ou plus récemment avec les pays de l'Est et du Sud de la Méditerranée : Union pour la Méditerranée. L'UE et ses principaux membres (France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie) tiennent une place importante au sein des grandes organisations internationales comme l'ONU, l'OMC, le FMI, le G8, le G20. [...]
[...] Mais ses élargissements ont creusé les disparités socio-économiques entre ses membres. Comment la puissance de l'UE se manifeste-t-elle ? Quels sont les atouts et les faiblesses de l'UE ? Comment la puissance se traduit-elle dans l'espace européen ? I. L'UE, UN DES POLES DE LA TRIADE A. La puissance économique et commerciale de l'UE 1. Un espace de production majeur Le poids économique de l'UE est équivalent à celui des Etats-Unis : PIB total d'environ milliards de dollars, soit 25% du total mondial. [...]
[...] Il reflète les difficultés structurelles d'adaptation de l'économie et de la population active aux mutations liées à la mondialisation. Le vieillissement démographique est un des problèmes majeurs. Il est lié à une fécondité faible (ex : moins de 1,4 en Allemagne et en Italie en France pour la période 2005-2010) et à l'allongement de l'espérance de vie (ex : 78,1 ans pour les hommes et 84,8 pour les femmes en France en 2010). Il pose de nombreux problèmes : augmentation des dépenses de santé, financement problématique des retraites, affaiblissement des capacités d'innovation, affaiblissement de la consommation. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture