En France, on parle encore souvent du Tibet comme s'il s'agissait d'un pays indépendant. Cette culture qui fascine l'Occident reste pourtant mystérieuse.
Alors que cette culture devient populaire en Occident (ex : diffusion du bouddhisme), la culture tibétaine paraît menacée au Tibet même.
Ce dossier a donc pour but d'étudier les aspects de ce danger qui menace la culture tibétaine. Pourquoi cette culture se marginalise-t-elle dans son propre pays ? Qui contribue à son éradication et qui combat pour la préserver ?
Je vais essayer d'apporter des réponses à ces questions en étudiant l'histoire du Tibet ainsi que les relations sino-tibétaines.
[...] Considérez ce qu'il convient de faire ou de ne pas faire, et accomplissez votre tâche sans douter, à la manière voulue par le Maître Omniscient, comme si toute chose se déroulait sous son regard. Agissez dans cet esprit, et tout ira bien ( . Ceux qui se détournent de la Loi et de la tradition pour emprunter une voie mauvaise, ceux qui ne se préoccupent que de leurs propres intérêts en aidant uniquement ceux qui leur plaisent et pas les autres, ceux qui indignes de confiance aujourd'hui et n'astreignent pas au bien, ceux-là n'atteindront pas leurs buts et seront châties par les Protecteurs. [...]
[...] Son plan de paix en 5 points prévoit de faire du Tibet une zone de paix internationale. Il met en avant les objectifs de démilitarisation du Tibet et de préservation de l'environnement. Il réclame également l'ouverture des négociations sur l'avenir du Tibet. En 1989 il reçoit le Prix Nobel de la Paix pour sa lutte pacifique de libération du Tibet. Il réclame l'autonomie et non pas l'indépendance du Tibet. Enfin, depuis 1959 il n'a de cesse de lancer des appels à la communauté internationale en vue d'obtenir du soutien pour le peuple tibétain. [...]
[...] La plus grave, c'est la manière de faire parmi les Rouges. Ils ne permettent pas de mener les recherches pour trouver la nouvelle incarnation du Grand Lama d'Ourga. Il se sont saisi et emparé de tous les objets sacrés des monastères. Ils ont obligé les moines à devenir soldats. Ils ont brisé la religion, de façon à ce que jusque son nom soit effacé. Avez-vous entendu toutes ces choses qui se sont passées à Ourga ? Et elles continuent. Il se peut qu'un jour, ici, au cœur du Tibet, la religion et l'administration séculière soient attaquées simultanément de l'intérieur et de l'extérieur. [...]
[...] Voici la signification de ses symboles: La montagne blanche, située au centre, symbolise les terres toujours enneigées de la nation tibétaine. Les six rayons célestes de lumière rouge représentent les six peuplades originelles du Tibet: Sé, Mar, Dong, Tang, Drou, Ré. L'alternance de couleur rouge de ces six peuplades et de la couleur bleue du ciel signifie la juste conduite éthique nécessaire à la sauvegarde du gouvernement de l'union spirituel et du temporel: cette union protégée par les deux divinités tutélaires - l'une rouge, l'autre noire - du Tibet. [...]
[...] Les responsables des divers rangs resteront à leur poste comme d'habitude. Le statut établi, les fonctions et les pouvoirs du Panchen-lama seront maintenus. Par le statut, les fonctions et les pouvoirs du Dalaï-lama et du Panchen- lama, il est entendu le statut, les fonctions et les pouvoirs du XIIIème Dalaï-lama et du IXème Panchen-lama quand ils entretenaient des relations amicales. La politique de liberté de croyance religieuse inscrite au programme commun de la Conférence consultative politique du peuple chinois sera mise en oeuvre. [...]
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