Le terme « Sud » désigne l'ensemble des pays en développement. Il fait référence à une opposition Nord/Sud persistante entre pays riches et pauvres. Cette fracture demeure une clé de lecture du monde. Elle demande, toutefois, à être nuancée car le monde est devenu plus complexe.
Il est donc intéressant de se demander si les pays du Sud sont homogènes ou hétérogènes.
Nous verrons d'abord quel ensemble désigne la notion de Sud, puis les situations contrastées des différents pays et enfin nous nous intéresserons aux trajectoires des pays du Sud dans la mondialisation.
[...]
Les pays du Sud ont des particularités communes. D'abord, la grande pauvreté touche une part importante de leur population. Les revenus sont faibles et l'écart avec ceux des pays du Nord est considérable. Par exemple, le revenu annuel par habitant en Sierra Leone est de 470 dollars alors qu'au Luxembourg, il est de 53 8000 dollars. De plus, ces inégalités, loin de s ?amenuiser, se renforcent.
[...]
Le problème de la faim est très présent dans les pays du Sud. On estime, aujourd'hui, à 800 millions le nombre de personnes souffrant de la faim.
Les pays du Sud accusent aussi un retard en matière sanitaire. L'encadrement médical est médiocre. Et les dépenses de santé, en général sont très faibles. Ainsi, des maladies infectieuses comme la tuberculose, le paludisme ou le SIDA font des ravages. Pour cette dernière maladie, on estime que 92% des gens qui en sont atteints, habitent un PED (pays en développement).
Le problème de l'analphabétisme demeure aussi préoccupant. Le taux d'analphabétisme reste important même dans la population adulte. Les femmes sont particulièrement touchées. Et on estime que dans les pays du Sud, 120 millions d'enfants n'ont pas accès à l'école primaire (...)
[...] De plus, le commerce extérieur est faible et marqué par le sous-développement avec une exportation de matières premières et une importation de produits manufacturés. Conclusion : Le Sud existe toujours en opposition au Nord. Mais à l'intérieur du Sud, les écarts ne cessent de s'accroitre. Les PED suivent des trajectoires différentes. Certains parviennent à sortir du sous-développement et à réduire le retard avec le Nord (la Chine, le Brésil D'autres, au contraire, s'enfoncent toujours plus dans la pauvreté comme l'Afrique Noire. [...]
[...] De plus, certains PED sont devenus des grands de l'agroalimentaire comme le Brésil. Tous les pays du Sud n'ont plus, ainsi, le même profil économique. III Le Sud : des situations diverses liées à la mondialisation L'émergence de puissances régionales Durant les dernières décennies, des PED sont devenus des puissances régionales. Par exemple, la Chine connaît depuis 20 ans une forte croissance économique. Et elle dispose des atouts pour devenir une grande puissance. D'autres pays ont émergé comme l'Inde qui a enregistré des progrès remarquables. [...]
[...] Un ou des Suds ? Introduction : Le terme Sud désigne l'ensemble des pays en développement. Il fait référence à une opposition Nord/Sud persistante entre pays riches et pauvres. Cette fracture demeure une clé de lecture du monde. Elle demande, toutefois, à être nuancée car le monde est devenu plus complexe. Il est donc intéressant de se demander si les pays du Sud sont homogènes ou hétérogènes. Nous verrons d'abord quel ensemble désigne la notion de Sud, puis les situations contrastées des différents pays et enfin nous nous intéresserons aux trajectoires des pays du Sud dans la mondialisation. [...]
[...] Et on estime que dans les pays du Sud millions d'enfants n'ont pas accès à l'école primaire. Une dépendance à l'égard du Nord Les pays du Sud sont dominés économiquement par le Nord. Ils se trouvent ainsi dans une situation de dépendance. Leur faible industrialisation ne leur permet pas de diversifier leur économie. Ils se trouvent donc dans une situation d'échange inégale avec les pays du Nord. Leur place dans le commerce mondial reste faible et contrôlé par le Nord. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture