Etude du littoral de Saint-Denis entre l'ancienne gare et le Barachois, le 19 novembre 2010.
1. Morphologie du littoral de Saint Denis :
La forme incurvée du littoral provient de l'avancée rocheuse sur laquelle la ville de Saint-Denis a été construite. Le littoral s'appuie en effet sur un plateau rocheux.
Cette pointe a permis la construction de bâtiments à proximité du rivage.
La grève : on observe une accumulation de galets. Les sédiments en suspension dus à la houle et à l'écoulement des ravines rendent l'eau turbide. La turbidité de l'eau est l'un des facteurs qui explique l'absence de coraux à cet endroit.
La présence de gros blocs arrachés de l'avancée rocheuse traduit la force que peut avoir la houle cyclonique.
Le brassage permanent de la houle rend ce littoral très instable. La proximité des activités humaines obligent à mettre en oeuvre des aménagements pour protéger les constructions de l'avancée du trait de côte.
[...]
Le trait de côte est artificialisé. Le littoral est notamment protégé par des enrochements. Le littoral est également stabilisé à l'aide de végétaux : Les patates à durand. Celles-ci sont très couvrantes.
Un mur végétal artificiel masquant les bâtiments et le bruit de la circulation permet aux promeneurs d'être dans un cadre relativement calme. On peut noter que les végétaux souffrent de la sécheresse, du vent et du sel.
On peut constater la présence de « zones dites sensibles » relevant d'une forte proximité entre la route et la houle. La route y est menacée par le recul du trait de côte.
Les aménagements effectués ne semblent pas être pérennes. Les prochaines houles cycloniques peuvent mettre ces espaces et les personnes qui les fréquentent en danger.
On peut également noter le non respect de la servitude de passage, un mur empêche le public de longer la côte. De plus, le mur risque également d'être sapé à sa base. La mer détruit les ouvrages construits trop près du littoral (...)
[...] Le littoral est également stabilisé à l'aide de végétaux : Les patates à durand. Celles-ci sont très couvrantes. Un mur végétal artificiel masquant les bâtiments et le bruit de la circulation permet aux promeneurs d'être dans un cadre relativement calme. On peut noter que les végétaux souffrent de la sécheresse, du vent et du sel. On peut constater la présence de zones dites sensibles relevant d'une forte proximité entre la route et la houle. La route y est menacée par le recul du trait de côte. [...]
[...] Les littoraux coralliens sont rares à la Réunion, on compte en effet uniquement 14 de lagon. La partie la plus avancée, est le résultat du travail de la houle qui pénètre dans le lagon, il y a modification de la morphologie côtière. La dune est une partie particulière, la morphologie de la dune de l'Hermitage est composée d'une zone déprimée, d'un sommet et d'une arrière-dune. Le sommet du cordon dunaire s'élève à d'environ de deux mètres par rapport à la mer Concilier aménagement et préservation : Panneaux situés à l'embouchure du microdelta Ce littoral est classé, il constitue une réserve naturelle marine, celle-ci ayant pour but de protéger cet espace. [...]
[...] L3 Géographie, spécialité Aménagement du territoire Saint-Denis, Le Barachois / Sainte-Marie L'Hermitage / Saint-Gilles DE LA REUNION Durot Julie Etude du littoral de Saint Denis entre l'ancienne gare et le barachois, le 19 novembre Morphologie du littoral de Saint Denis : La forme incurvée du littoral provient de l'avancée rocheuse sur laquelle la ville de Saint-Denis a été construite. Le littoral s'appuie en effet sur un plateau rocheux. Cette pointe a permis la constructions de bâtiments à proximité du rivage. [...]
[...] Etude du littoral de Sainte Marie, le 19 novembre Morphologie Le littoral de Sainte Marie est un littoral à falaise. Lorsque l'on observe les cartes IGN de 1992 et de 2010, on constate que ce littoral a fortement été modifié Les aménagements Le littoral de Sainte Marie Fond de carte GoogleEarth 2010 Un polder a été construit sur lequel une raquette de fin de piste permet aux avions de décoller. Un polder est un remblais gagné sur la mer, une digue a également été construite pour protéger le polder. [...]
[...] Les points de vue sont mis en valeur, les espaces verts sont de qualité et le cadre est agréable. Etude du littoral de l'Hermitage, le 26 novembre 2010. Le littoral de l'Hermitage Fonde de carte Google Earth Cette partie de l'île bénéficie du plus fort ensoleillement, ce littoral apparaissait tout comme les autres littoraux de la côte ouest de l'île comme des milieux répulsifs. C'est ainsi qu'il n'y avait pas d'habitat permanent il y a quelques siècles car ce milieu était extrêmement hostile pour l'Homme. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture