En 1952, dans le magazine L'observateur, Alfred Sauvy emploie pour ce qui est considéré comme la première fois, le terme de ''Tiers-monde''.
Dès lors, ce terme va se diffuser. Mais aujourd'hui, il semblerait avoir perdu de sa pertinence puisqu'on ne l'emploie plus qu'au pluriel et qu'on lui préfère de plus en plus le terme de ''Sud''.
Ce nouveau terme très complexe englobe un aspect économique et social. En effet, dans l'esprit populaire, la première définition des Suds est celle visant à qualifier, sous ce terme, un ensemble de pays -principalement situés dans l'hémisphère sud- n'ayant pas atteint le niveau de développement des Nord (Europe, États-Unis, Japon...).
Avant d'aller plus avant dans notre réflexion il nous faut définir le sens de ''sous-développement'' afin de faciliter la compréhension du sujet. Il semblerait que le moyen le plus simple pour cela serait de le faire par rapport à la notion de développement.
Il nous faut donc savoir, dans un premier temps, ce que l'on appelle ''développement'' : le développement économique correspond à une évolution fondamentale de la structure d'une région. Par exemple l'industrialisation d'un pays agricole est un facteur de développement. Une telle industrialisation change le tissu économique en enrichissant le pays et en améliorant les conditions de vie de ses habitants (développement de l'électricité, eau courante, enrichissement de la population...).
Le développement ne doit pas être confondu avec la croissance qui est une composante de celui-ci mais qui n'y suffit pas.
Puisque nous avons défini le développement, nous pouvons donc nous pencher sur le terme de ''sous-développement''. Les pays en ''sous-développement'' sont des pays n'atteignant donc pas les caractéristiques d'une zone ayant subi une évolution fondamentale et nous ne pouvons, en conséquence, que les définir de manière négative par rapport à la notion de développement. Mais nous reviendrons sur ce point dans une partie plus avancée de notre réflexion.
Les pays du Sud forment donc une unité de par le fait qu'ils sont dans une situation de ''sous-développement'', mais les raisons de ce retard par rapport au pays du Nord sont variées et les solutions pour y remédier le sont également.
Nous pouvons donc nous demander comment des diversités peuvent exister au coeur d'une même unité, unité qui est ici les Suds.
Nous y répondrons en abordant dans un premier temps un aspect descriptif des Suds puis nous nous focaliserons sur le fait que les raisons de cette diversité sont multiples et enfin, nous finirons par établir une typologie des Suds (...)
[...] Ce sont des périphéries exploitées mais présentes dans la mondialisation qui sont situées au Maghreb, en Asie du Sud-Est principalement mais également au Mexique . La situation suivante est celle de pays très engagés dans la mondialisation : c'est celle des pays pétroliers. En raison du caractère stratégique de leurs richesses ils sont ''courtisés'' par les pays du Nord récoltent de forts revenus mais ces revenus ne profitent qu'à une petite partie de la population. La dernière situation est celle des pays les plus proche de ceux du Nord. Elle est la situation des ''géants en émergence'' tels que le Brésil ou encore l'Inde. [...]
[...] Les libertés politiques, dans de telles conditions ne sont même pas comparables avec celles des pays industrialisés. Dernier point sur lequel les inégalités Sud/Nord sont flagrantes : le secteur agricole. Dans les pays du Nord, le secteur agricole représente une minorité, loin derrière le secteur tertiaire et les techniques agricoles sont modernes (machines motorisées, équipements modernes et productifs . ) alors que les Suds présentent la plupart du temps le secteur primaire comme le plus important en terme de pourcentage de la population active et de plus leurs techniques sont primaires, les machines font défaut et les terres sont souvent peu productives. [...]
[...] Mais certaines de ces politiques se heurtent parfois au poids des traditions et des cultures. Pour exemple : celles axées sur l'éducation de tous les enfants se heurtent aux mœurs qui veulent que les femmes n'aient aucun besoin d'instruction . Le rôle de l'état est également important pour le soutien aux entreprises et le développement d'infrastructures de base, c'est ce qui a permis à la Corée du Sud de se développer. Mais c'est parfois de par son absence que le rôle de l'état peut être souligné. [...]
[...] GEOGRAPHIE Unité et diversité des Suds. En 1952, dans le magazine L'observateur Alfred Sauvy emploie pour ce qui est considéré comme la première fois, le terme de ''Tiers- monde''. Dès lors, ce terme va se diffuser. Mais aujourd'hui, il semblerait avoir perdu de sa pertinence puisqu'on ne l'emploie plus qu'au pluriel et qu'on lui préfère de plus en plus le terme de ''Suds''. Ce nouveau terme très complexe englobe un aspect économique et social. En effet, dans l'esprit populaire, la première définition des Suds est celle visant à qualifier, sous ce terme, un ensemble de pays -principalement situés dans l'hémisphère sud- n'ayant pas atteint le niveau de développement des Nords (Europe, États-Unis, Japon . [...]
[...] Ainsi, certains lieux et populations semblent profiter un peu plus de la mondialisation. En conséquence, les croissances économiques sont différentes suivant les régions ou pays mais il ne faut pas s'y méprendre : le développement n'est pas pour autant plus avancé dans les régions où la croissance est plus importante car si elle contribue au développement, elle n'y suffit pas. En effet, d'autres critères sont à prendre en compte pour expliquer ce développement tardif, notamment la gestion des données démographiques. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture