La mondialisation est un processus qui met en relation de plus en plus complète les différentes composantes territoriales du monde. Sa mise en place, ancienne est associée à la diffusion du capitalisme. Depuis les années 1950, elle prend des formes nouvelles qui touchent au politique, à l'économie et au culturel. Ces interdépendances sont conduites par les États les plus puissants - dont les États-Unis -, tout en impliquant de plus en plus de pays.
Par ses flux, ses acteurs et ses espaces, la mondialisation est-elle responsable des changements de la planète, depuis ces dernières décennies ?
[...]
L'essor des échanges internationaux est continu. En 2002, les échanges de marchandises s'élèvent à 6 400 milliards de dollars et celui des services à 1 500 milliards de dollars soit 25% du PIB mondial.
Les produits échanges ont évolué. Les flux de matières premières (pétrole en tête) ont augmenté en tonnages mais ont diminué en part relative en raison de l'accroissement plus rapide des produits manufacturés (50% des transactions) et des services (21% des échanges des biens et services).
Plus encore que le commerce, les flux financiers se sont affranchis des frontières. Le marché financier est devenu planétaire grâce à la création d'un système de communication qui relie les places financières 24h / 24.
De plus, la déréglementation (démantèlement partiel ou total des règles qui organisent le fonctionnement d'un secteur donné, aboutissant à libérer totalement la concurrence) permet la mobilité des capitaux au-delà des frontières et la recherche du meilleur profit pour les placements.
La logique financière et spéculative domine la mondialisation : l'exigence de rentabilité des fonds placés s'impose comme une priorité aux chefs d'entreprise au détriment d'objectifs économiques, sociaux et environnementaux.
Enfin, les capitaux circulent surtout entre les pays riches : les investisseurs internationaux évitent la moitié de la planète jugée trop pauvre, instable et risquée (...)
[...] Exemple : Automobile : les TIC permettent de réduire les stocks de pièces détachées en faisant correspondre en temps réel ( en flux tendus les approvisionnements et les besoins des usines. Les flux migratoires. La mobilité des hommes s'est accrue depuis ces dernières années et est facilitée par le développement des moyens de transport. Il existe différents types de flux : - Flux de travailleurs sont alimentés par les inégalités socio- économiques croissantes entre les pays : ils sont essentiellement du sud vers le nord. [...]
[...] La Triade constitue le centre d'impulsion de la mondialisation. Elle regroupe les pays les plus avancés sur le plan technologique ( 85% de la recherche et de l'enseignement ) et les plus riches ( 86% de la capitulation boursière du marché des dettes). D'autres atouts majeurs sont également présents : lieu de naissance des principales formes transnationales, lieu d'exercice des grandes bouses mondiales, lieu d'implantation des organismes internationaux ( ONU, Banque mondiale La Triade organise l'économie mondiale à son profit : ses membres sont les premiers importateurs et les premiers exportateurs : ils réalisent 70% du commerce international. [...]
[...] Vecteur de diffusion de l'économie libérale et capitaliste, elle rebute les pays de développement, soucieux, certes, de développer économiquement leur pays mais surtout d'assurer à leur population un développement social durable, ce qui reste peu compatible avec les exigences des grandes puissances mondialistes. [...]
[...] Depuis les années 1950, elle prend des formes nouvelles qui touchent au politique, à l'économie et au culturel. Ces interdépendances sont conduites par les Etats les plus puissants dont les Etats-Unis tout en impliquant de plus en plus de pays. Par ses flux, ses acteurs et ses espaces, la mondialisation est elle responsable des changements de la planète, depuis ces dernières décennies ? L'explosion des flux mondiaux. Une mondialisation qui s'appuie sur des flux. Les flux de marchandises et de capitaux. [...]
[...] Des échanges facilités par la révolution des transports. Les échanges maritimes restent les plus importants : du volume et 2/3 de la valeur. Les grands ports sont concentrés dans la Triade et dans certains pays émergents ( Rotterdam, Hong Kong, Singapour). Ainsi, de nombreuses évolutions technologiques sont apparues : - augmentation de la taille des navires - mise en place des conteneurs ( ce qui permet l'inter modalité c'est à dire le passage plus rapide d'un mode de transport à l'autre Les transports aériens ont connu un développement technique ( gros porteurs ) mais restent réservé aux denrées périssables ou à forte valeur ajoutée. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture