Microcosme, contemplation, dégradés de vert, cerisier en fleurs, élégance
Le jardin japonais est à l'origine, comme ailleurs, un espace destiné à la promenade. Puis, devant les contraintes spatiales, il se miniaturise. Il est alors conçu non pour être arpenté, mais vu de l'intérieur du logis. Objet d'observation, de méditation, de contemplation même, que l'on s'approprie par le regard et par l'esprit, il devient très vite un microcosme. Il n'est pas le reflet de la nature mais son interprétation subjective. Il ne s'agit pas de la domestiquer, mais bien de s'en pénétrer et de s'y soumettre. A certains égards, toute personne, tout mouvement est intrus dans le paysage d'un jardin japonais – en dehors des oiseaux, de la pluie et de son jardinier. Ls jardins ont été conçus au fil de l'histoire par des moines, des artistes, des maîtres de thé, des samouraïs, voire des empereurs. Ce n'est qu'à partir de Meiji que l'art des jardins devient affaire de spécialistes.
[...] Les temples de quartier peuvent être minuscules ; ils ont aussi leur charme. Très fréquentés les fidèles y font une halte pour un oui, pour un nom, un contrat, un examen, une rencontre ils se nichent partout : entre deux maisons particulières, au pied d'une compagnie internationale ou d'un grand hôtel, au cœur d'une galerie marchande, à une sortie de métro. Bouddhistes ou shintô on distingue en principe les temples shintô par la présence d'un torii, portique plus ou moins ouvragé, géant ou minuscule, et d'une petite fontaine affectée aux ablutions purificatoires, gardée par un mince dragon de bronze . [...]
[...] Les temples ont parfois perdu leur fonction, notamment ceux que l'on trouve dans les guides et qui sont unescoïsés L'un des paradoxes du Japon est que les lieux les plus délicatement aménagés pour que l'âme ou l'esprit s'y pose et que la méditation s'y déploie, préservés, reconstruits, protégés, embellis, quelles qu'aient pu être les vicissitudes des temps, ont fini par devenir autant de petits musées du bouddhisme, ramené du coup aux dimensions d'une esthétique comme saupoudrée dans la ville. Tout rite diurne semble y avoir disparu. On m'a dit que les moines viennent tôt le matin, et que les communautés bouddhistes vivent dans l'aisance. Ceci explique cela. Mais la portée du message que nous aimons y voir s'en trouve considérablement affaiblie. [...]
[...] Jardins et temples du Japon Le jardin japonais est à l'origine, comme ailleurs, un espace destiné à la promenade. Puis, devant les contraintes spatiales, il se miniaturise. Il est alors conçu non pour être arpenté, mais vu de l'intérieur du logis. Objet d'observation, de méditation, de contemplation même, que l'on s'approprie par le regard et par l'esprit, il devient très vite un microcosme. Il n'est pas le reflet de la nature mais son interprétation subjective. Il ne s'agit pas de la domestiquer, mais bien de s'en pénétrer et de s'y soumettre. [...]
[...] Ils surgissent là où on les attend le moins. Espaces du souvenir où évoluent des chats alanguis et d'énormes corbeaux sautillants, ils sont les seuls lieux où s'impose la pierre, faisant contraste avec le bois présent partout dans les temples, comme si les défunts appelaient une figuration plus massive, plus robuste que celle des dieux. Les tombes récentes sont en granite gris. La mousse qui les gagne peu à peu les allège de leur minéralité. Cimetière et jardins se distinguent peu : mêmes massifs de verdure, bosquets, arbres, y compris les espèces fruitières, en dehors des cerisiers. [...]
[...] Pas un roman japonais qui n'y fasse au moins allusion. Ses progrès sur le terrain son annoncés dans les médias avec la météo. A Tokyo, les branches d'un cerisier en fleurs figurent en léger relief sur la fonte des plaques d'égout. Mais on ne voit pratiquement ni camélia, ni hibiscus, ni chrysanthème, toutes fleurs chantées par les poètes et qu'on trouve à l'automne. Les jardins des temples, secs ou végétaux, sont bien sûr les plus fameux et les plus visités. [...]
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