Situation et site sont des faits dont la prise en compte remonte aux débuts de la géographie urbaine. Les villes ont dépendu ou dépendent lors de leur établissement et de leur développement des faits physiques de leur environnement.
[...]
C'est ici une conception de géographie uniquement physique. Définition dictionnaire : configuration propre du lieu étudié occupé par une ville et qui lui fournit les éléments de la vie matérielle et les possibilités d'extension : ravitaillement en eau, nature du sol, matériaux de construction... mais définition un peu restrictive et mieux vaut dire : « ensemble des faits physiques, géologie, relief, climat, hydrologie, sols et végétation qui constituent la cadre, l'assise d'une ville ».
Ces éléments sont l'objet d'études de la sitologie : évaluer l'impact des faits physiques sur la naissance, le développement de la ville, guider les opérations d'urbanisme contemporaine, spécialement les zonages.
[...]
Le sous-sol est à l'origine de la naissance des villes minières. Si le gisement est vite épuisé elles deviennent des « ghost towns », comme dans l'ouest américain.
Il faut tenir compte de la portance c'est-à-dire la capacité des couches superficielles à supporter une charge, mais aussi de l'instabilité des tremblements de terre. A été possible de construire des gratte-ciels à San Francisco et Tokyo ou Osaka dans des zones hautement dangereuses mais la physionomie de la ville japonaise demeure marquée par la présence de très nombreuses maisons basses, sans fondation, en bambou et autres matériaux légers.
La présence de matériaux de construction dans le sous-sol est un aspect essentiel su site géologique. Les matériaux permettent de construire la ville de façon différentes selon leurs caractéristiques propres.
Ex : Paris favorisée par la présence dans son sous-sol de calcaire grossier excellente pierre à bâtir, du gypse dont on fait le plâtre.
Ex : Rome dont les monuments sont en grès blanc « poivré » par des grains de roches volcaniques.
Ex : Athènes, favorisée par proximité des grandes carrières de marbre dans le Pentélique.
Ex : New York : avec ses quartiers construits en « brown stones » au début du 20ème siècle.
Les villes qui ne disposent pas de matériaux utilisent l'argile.
Dans de nombreuses régions continentales, tropicales, la + grande partie de l'Afrique humide, par ex, il n'y a pas de matériaux pour le béton, ni terrains calcaires, ni sable et cailloux car les lits des fleuves en sont dépourvus et cela influe très fortement sur les aspects car les bâtiments en béton sont très chers et réservés aux édifices de prestige (...)
[...] La situation s'observe sur des cartes à petite échelle. La situation est un élément majeur des rapports entre la circulation générale et la ville, de sa place dans le réseau et la hiérarchie urbains. La situation limite dans une certaine mesure les possibilités de choix du site, c'est-à-dire l'éventail des types de site entre lesquels il est possible de choisir au départ. ( Les principaux types de situation : Confluent important : Belgrade, Kansas City, Ottawa, Turin. Proximité d'un confluent important : St Louis, Manaus, Avignon, Grenoble, Valence, Varsovie, Bratislava. [...]
[...] ( Les bruits et les odeurs, certains parfums des villes d'Orient et d'Extrême-Orient, les couleurs des fruits, légumes et fleurs sur les éventaires en plein air, les animaux de trait ou en liberté, les étoffes des vêtements, jusqu'aux traits physiques de la population, tout cela fait partie du cadre urbain et lui conserve malgré tout une grande variété et originalité malgré la tendance à l'uniformisation des constructions. Conclusion : L'urbanisation doit donc s'adapter au site, aux conditions naturelles, en conserver et en mettre en valeur les qualités : relief avec ses dénivellations et ses vues, affleurements de rochers, plans d'eau, eaux courantes, forêt, en atténuer les inconvénients comme les pentes trop raides, les ravins trop encaissés. Le site peut être en partie composé. [...]
[...] La dissymétrie est habituelle de part et d'autre de rivières puissantes et de topographies contrastées. Il peut exister le problème de l'érosion affectant les versants ? parmi tous les types d'érosion, les + importants sont les mouvements de masse comme les éboulements et les glissements de terrain. Ils sont provoqués par de violentes pluies répétées (typhons japonais sur le littoral pacifique : Osaka ou Nagasaki ; pluies torrentielles au Brésil, en Afrique). Des torrents de boue dévalent les versants jusqu'aux villages. [...]
[...] L'abri en a été la 1ère origine en l'absence de techniques dans la construction de digues. Nous avons donc des calanques, des rias, des anses, des estuaires, des fjords comme à Marseille, Londres, New York, Rio de Janeiro par ex. o les eaux souterraines : la protection des ressources en eau est une préoccupation essentielle de l'urbanisme aujourd'hui, et en particulier dans les pays de sécheresse chronique. la végétation et les sols : ils ont rarement été à l'origine des villes. [...]
[...] Situation : position de la ville vis-à-vis des grands ensembles géographiques physiques ou économiques. Il s'agit d'un concept régional La centralité. Un des 1ers éléments de la situation comme l'a montré la théorie des places centrales de W Christaller. Les capitales ont été créées car elles occupaient un lieu géométriquement central dans un pays. Ex : Madrid : dès le 16ème siècle en Espagne. Ex : Brasilia, placée dans une position moins excentrique et côtière que Rio de Janeiro. Ex : Capitale fédérale du Nigeria et de Yamassoukro en Côte-d'ivoire Le contact. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture