Depuis la disparition de l'URSS en 1991, le monde a changé de visage et la mondialisation est devenue le maître mot de l'économie mondiale. Celle-ci semble inévitable, cependant elle est de plus en plus contestée par des individus, des associations voire des états qui remettent en cause l'uniformisation qu'elle entraîne.
- Qui peut contester la mondialisation ?
- Existe-t-il des alternatives à cette mondialisation ?
- Peut-on parler d'uniformisation des pratiques culturelles ?
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[...] Existe-t-il des altératives à cette mondialisation ? Peut-on parler d'uniformisation des pratiques culturelles ? I. Un monde Fragmenté Ceux sont des organisations politiques. Ces organisations régionales économiques se multiplient alors que se renforce la mondialisation. Elles sont une limite à la mondialisation. Elles sont dites régionales mais elles sont à l'échelle d'un continent. Elles sont plus ou moins intégrées. Au cours du siècle, le nombre d'états dans le monde a fortement augmenté. Deux causes : Décolonisation (1945- 1975) Chute du communisme en Europe de l'Est. [...]
[...] Les attentas du 11 septembre 2001 sont perçus comme la fracture entre l'Occident et l'Orient. On s'aperçoit que la majorité des conflits de la planète sont situés à l'intérieur d'une même aire de civilisation. La guerre entre les USA et l'Irak débutée en mars 2003 n'est pas un conflit de civilisation. En ce début de 21ème siècle, l'ONU semble dans l'incapacité de maintenir la paix. Ainsi, elle n pas pu empêcher certaines interventions comme en Irak, car elle est dans l'impossibilité d'imposer des décisions aux puissances membres du conseil de sécurité. [...]
[...] En 1905, loi de séparation entre l'état et la religion. Parmi ces mouvements nationalistes, il y a les mouvements islamiques. Ils sont développés au Moyen-Orient. Le principal d'entre eux est Al Qaïda. La chaîne Al Jazeera a servi de moyen de communication pour Al Qaïda. Il existe d'autres mouvements islamiques qui défendent de façon violente l'identité de leurs peuples : conflit de l'ex Yougoslavie (fin 1980-milieu 1990), basques, corses. Conséquences : Certains évoquent la thèse d'un conflit des civilisations pour motif religieux. [...]
[...] La pêche industrielle provoque la disparition de beaucoup d'espèces. On effectue la déforestation surtout dans les PED et les climats chauds et humides. A la fin du 20ème siècle, il y a une véritable prise de conscience des méfaits de l'industrialisation sur l'environnement. On lance alors la notion de développement durable (1987). Des sommets ont donc lieu à Rio en 1992, puis à Kyoto en 1997 où se fait un protocole. Les pays signataires de ce protocole doivent réduire leurs gaz à effet de serre (USA a refusé de signer). [...]
[...] La religion demeure un fondement identitaire. Principales religions : Christianisme divisé entre catholicisme, protestantisme, orthodoxisme Islam : sunnisme, chiisme Contrairement à la religion chrétienne, la religion musulmane continue à progresser Hindouisme shintoïsme (Japon) bouddhisme, confucianisme (Chine) Animisme en Afrique, Australie et Amérique (croire que les animaux, les éléments ont une âme). Judaïsme (Israël). Particulier en raison du phénomène de diaspora et du mit que c'est la religion d'un état. Civilisation et religion sont donc des limites à la mondialisation puisque le monde est marqué pour ces différences et qu'en même temps certains mouvements religieux peuvent s'attaquer à la mondialisation. [...]
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