Les façades maritimes jouent un rôle important avec la littoralisation (concentration des hommes et des activités sur les côtes. Elles ont pour vocation de relier l'arrière-pays au littoral, et le littoral à l'autre façade (de l'autre côté), dans ce cas elle est interface.
La façade atlantique de l'Amérique du Nord s'étend sur environ 8000 km, du Saint-Laurent au Golfe du Mexique ; et les pays qui la composent sont membres de l'ALENA (Accord de libre-échange nord-américain).
[...]
L'Europe a abordé le continent américain par le Nord et par le Sud, et ces deux voies déterminent le partage du continent entre les puissances européennes de l'époque : l'Espagne, le Royaume-Uni, la France et les Pays-Bas.
Au Sud, les Espagnols furent les premiers arrivants, c'était la route la plus longue mais la plus facile, à cause d'alizés qui portent vers le Golfe du Mexique. Ils ont pris le contrôle de la région grâce aux comptoirs maritimes. Vera Cruz a servi d'arrière base à Cortés quand il a conquis les Aztèques.
Au Nord, Cario et Cartier ont suivi la route la plus courte et la plus dangereuse, il faut remonter la latitude pour trouver des vents favorables, qui mènent au Saint-Laurent. C'est là-bas qu'on assiste à l'avènement de la navigation à vapeur car les ports du Nord Est sont les plus proches de l'Europe et cela s'impose pour eux.
Sur cette façade Atlantique s'engrainent des espaces densément peuplés et fortement urbanisés, plus de 200 000 millions d'habitants se répartissent dans les quatre grands pôles : la région des Grands Lacs et du Saint-Laurent (65 millions d'habitants), la mégalopole américaine (70 millions d'habitants), le Sud-Est des Etats-Unis (36 millions d'habitants), le Golfe du Mexique (51 millions d'habitants). Ce phénomène de métropolisation est très marqué en Amérique du Nord (New-York avec 10 millions d'habitants). Il y a de nombreuses villes millionnaires.
Les espaces les plus faiblement peuplés sont au nord du Mexique, en Terre-Neuve, ou en Nouvelle Ecosse au Canada, ce qui entraîne des inégalités sociodémographiques.
Le Canada et les Etats-Unis ont atteint leur maturité démographique, ils ont une croissance lente avec de faibles taux. Au Mexique, le taux de natalité est toujours très important, de 22/1000, et une grande partie de la population est pauvre et non-qualifiée.
Les flux migratoires sont importants entre le Mexique et le Nord. Les maquilladoras tentent de le régler mais il y a quand même 5 millions d'immigrés illégaux aux Etats-Unis (...)
[...] La façade atlantique de l'Amérique du Nord Les façades maritimes jouent un rôle important avec la littoralisation (concentration des hommes et des activités sur les côtes. Elles ont pour vocation de relier l'arrière-pays au littoral, et le littoral à l'autre façade (de l'autre côté), dans ce cas elle est interface. La façade atlantique de l'Amérique du Nord s'étend sur environ 8000 km, du Saint-Laurent au Golfe du Mexique ; et les pays qui la composent sont membres de l'ALENA (Accord de libre-échange nord-américain) Notre problématique sera la suivante : quelle est l'importance de cette façade pour le continent américain et dans le monde ? [...]
[...] Il y a de nombreuses villes millionnaires. Les espaces les plus faiblement peuplés sont au nord du Mexique, en Terre- Neuve, ou en Nouvelle Ecosse au Canada, ce qui entraîne des inégalités sociodémographiques Le Canada et les Etats-Unis ont atteint leur maturité démographique, ils ont une croissance lente avec de faibles taux. Au Mexique, le taux de natalité est toujours très important, de 22/1000, et une grande partie de la population est pauvre et non-qualifiée. Les flux migratoires sont importants entre le Mexique et le Nord. [...]
[...] Ces villes de la façade Atlantique concentrent aussi une puissance culturelle avec Boston, où siègent les journaux les plus importants du monde, comme le Times. Les universités prestigieuses comme Harvard ou Columbia contribuent à la puissance scientifique et intellectuelle de cette façade Des bastions industriels Il y a beaucoup de zones industrialo-portuaires qui sont liées aux grands ports. Ce sont des puissances dans tous les secteurs (chimie, acier, hautes technologies, industries agroalimentaires ) qui se concentrent dans cette manufacturing belt 4. [...]
[...] Les côtes rocheuses et les falaises sont de profonds estuaires et des sites portuaires naturels Au Sud, il y a des côtes sablonneuses et des lagunes, les fleuves y passent difficilement ou créent d'immenses Delta (comme le Mississipi). Les sites portuaires naturels sont donc rares, de plus c'est une zone fréquemment ravagée par les hurricanes. La côte mexicaine est une plaine littorale. B. Une façade qui recèle de ressources naturelles Au large de l'estuaire du Saint-Laurent et près de la Terre-Neuve, les eaux sont riches en morues et en homards. [...]
[...] Les maquilladoras tentent de le régler mais il y a quand même 5 millions d'immigrés illégaux aux Etats-Unis. III. Une façade aux espaces différents Si la façade dispose de plus en plus d'unité grâce à l'ALENA, des disparités importantes demeurent Il y a encore des contrastes économiques et démographiques importants entre le groupe Canada/Etats-Unis et le Mexique : le PNB des premiers est supérieur à 25000$ par habitant et pour le Mexique il n'est que de 8000$ par habitant. La limite entre la qualification Nord et Sud passa entre le Mexique et les Etats-Unis. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture