[...]
. L'eau est une ressource vitale pour l'homme, composée à 70% d'eau (30% de solide) : 4 jours sans boire entraîne la mort.
. Mais l'eau nécessaire à l'homme doit être potable, c'est-à-dire de bonne qualité, sans bactéries, ni polluants, ni pesticides.
. Si les problèmes d'accès à l'eau ont disparu dans les pays du Nord, les populations des pays du Sud (principalement en Afrique) ne disposent souvent que d'une eau de très mauvaise qualité. En Ethiopie ou en Afghanistan, moins de 25% de la population ont accès à l'eau potable.
. L'eau est une ressource abondante (70% de la Terre), mais il n'y a qu'une infime partie de cette eau qui soit consommable : L'eau douce (c'est-à-dire non-salée), qui doit pour être consommée, doit être potable (débarrassée de toute bactérie).
[...]
. Les pays du Nord font un échange très varié de l'eau, alors que les pays du Sud utilisent avant tout pour un usage agricole et domestique.
. Dans le monde, 70% des prélèvements en eau sont le fait des agriculteurs (20% pour l'industrie, 10% pour l'usage domestique), dont les besoins progressent puisqu'ils étendent les surfaces irriguées afin d'accroître les rendements, mais l'évaporation et la vétusté des réseaux de distribution d'eau entraînent des pertes, alors que l'irrigation en elle-même contribue à la salinisation des sols et à la pollution des cours d'eau et nappes phréatiques par les engrais et les pesticides.
. De nouvelles techniques se développent : aspersion, goutte à goutte, ...
[...]
. L'utilisation de l'eau produit des paysages différents selon l'activité.
. L'agriculture produit des paysages de champs cultivés, de vergers (arbres fruitiers), de rizières, ou de paysages plus spécifiques comme ces champs irrigués circulaires dans certaines régions désertiques (Jordanie).
. D'autres activités produisent également des paysages : la pêche et le commerce (paysages de ports, exploitations hydroélectriques : paysages de barrages, de retenue d'eau, le tourisme, les loisirs : paysages de station balnéaire ou de centre de loisirs).
. L'eau est également à l'origine de paysages naturels : les côtes sauvages, les marais, les chutes d'eau/ cascades (chutes du Niagara), vallées, glaciers (...)
[...] Dans les pays du Nord, c'est le marché de l'eau minérale qui connaît une progression fulgurante surtout dans les régions à hauts revenus. Parce que les normes de qualité et les investissements progressent, les prix s'élèvent dans les pays riches, où l'essentiel des coûts est assuré par les ménages, puisque les gros consommateurs (agriculteurs/ industriels) bénéficient de tarifs avantageux. Mais l'eau peut-elle être considérée comme un produit marchand comme les autres ? N'est-ce pas un bien commun à toute l'humanité ? Mais l'eau est une richesse limitée : La rendre gratuite ne favorise-t- elle pas le gaspillage ? [...]
[...] Une ressource aux usages multiples A. L'eau est ses multiples usages Les pays du Nord font un échange très varié de l'eau, alors que les pays du Sud utilisent avant tout pour un usage agricole et domestique. Dans le monde des prélèvements en eau sont le fait des agriculteurs pour l'industrie pour l'usage domestique), dont les besoins progressent puisqu'ils étendent les surfaces irriguées afin d'accroître les rendements, mais l'évaporation et la vétusté des réseaux de distribution d'eau entraînent des pertes, alors que l'irrigation en elle-même contribue à la salinisation des sols et à la pollution des cours d'eau et nappes phréatiques par les engrais et les pesticides. [...]
[...] Or, aujourd'hui seul des négociations entre états existent et échouent souvent. Dans les pays riches, la gestion de l'eau est une responsabilité nationale : c'est l'Etat qui garantit la qualité de l'eau (surveillance de la pollution, traitement des eaux usées, interdiction de la consommation de l'eau). Dans les pays en développement, l'Etat n'a pas les capacités pour jouer ce rôle, et l'eau n'est pas du tout gérée et sa qualité non-garantie. IV. L'eau, un marché convoité A. L'eau, de la source au robinet L'eau est un bien vital, qui nécessite une gestion collective permettant d'assurer l'approvisionnement et la sécurité sanitaire. [...]
[...] Une ressource maîtrisée et convoitée A. Une ressource maîtrisée Face à la demande croissante en eau, les pays pauvres et riches investissent massivement dans des projets d'aménagement capable de garantir l'approvisionnement en eau (canalisations, barrages). Grâce à ces investissements, ces pays mettent en valeur leur agriculture, leur tourisme Y compris dans les zones arides (désert de Jordanie). Il y a donc d'importantes retombées sociales et économiques. Mais, ces aménagements font débat. Ainsi, les barrages font l'objet de nombreuses contestations (déplacement de populations, pollution des eaux de réservoirs par les engrais et les pesticides, envasement du réservoir, disparition de villes ou de certains villages sous les eaux ) alors qu'ils permettent de réduire les risques de crue, de sécheresse et de développement de l'agriculture et de l'industrie. [...]
[...] Une demande en eau croissante A partir des années 1950-1960, la consommation d'eau mondiale explose (de 1940 à 1990, la consommation d'eau mondiale a augmenté de plus de 290%). Ceci est principalement dû à la croissance démographique. L'augmentation de la consommation d'eau est inégale dans le monde : - forte croissance en Asie et en Afrique, où les populations ne cessent d'augmenter, où l'urbanisation s'accélère et l'économie est en plein développement. - la consommation est à peu près stable dans les pays en développement. II. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture