Dissertation de géographie qui étudie les rapports entre l'espace public et la pauvreté urbaine. La ville comme société urbaine intégratrice et globale ne fait plus fonction de référence. Le déclin de l'espace public à l'ère de la métropolisation cantonne-t-il encore plus les pauvres « hors la ville » ?
[...] Au incertitude et mobilité. Au appauvrissement, informel bas de gamme, fragmentation, complexité. Bilan: Sous sa forme actuelle, la mondial° ne corresp plus à une identificat° égalitaire et unificatrice mais façonne des hiérarchies inédites. On observe alors la marginalisat° d'une fract° croissante de la pop citadine et la montée de nouvelles exclusions. On a donc affaire à un processus complexe, la modernité éco faisant apparaître des laissés pr compte, des exclus des biens matériels et immatériels, et donc fabrique des pauvres. [...]
[...] Avec la crise 80's, la ville est mise en marge alors que pensée idéale. D'où des poches de relégations, condensées de disqualification sociale. Il faut repenser la ville, c'est un enjeu pr la démocratie!! III.Les risques pr la démocratie par la désorganisation des périphéries et l'épuisement d'un modèle urbain daté. 1.les héritages difficiles à gérer pr maintenir la cohésion socio-spatiale. En France, le point de départ de la rupture majeure de la démocratie: juillet 1981, au Mainguettes, Lyon. On entre là ds une décennie de crise très médiatisée. [...]
[...] Mais le résultat de cet agglomérat est le suivant: une faible cohésion so du tt. L absence d intervention d Etat a donc dvp des formes de ségrégation, ss diminuer la pratique du cliéntélisme. Les JO de 2004 ont permis le dvp de l équipement, la transformation structurelle de la ville, la valorisation du patrimoine culturel mais n'a pas réduit les inégalités. Athènes doit être considérée comme un cas particulier, même si elle montre qu'une période de modernisme et de grands travaux n'est pas forcément possibilité de restitution de l'espace public et de réduction des inégalités. [...]
[...] 2.la ville est aussi un espace de fluidité, de circulat°. La société est de mobile, se renouvelle de Ce processus de citadin° par enracinement, creuset identitaire s'atténue. Mais ne peut-on pas devenir citadin de n'importe quelle ville ss avoir à changer ces pratiques? Le droit d'accès à la ville est en théorie égal pr ts (transports en co, nouvelle éthique de l aménagement de l'espace public en résistance à l'automobile). Par ex: USA et Europe, ap avoir tentés d'adapter la ville à l'automobile, en utilisant pr autoroute une partie des périphéries, l'objectif commun est mnt de civiliser la place de l autom, de la domestiquer, et donc de repenser le modèle de la ville. [...]
[...] Un autre exemple est riche de sens, c'est celui d'Athènes, tel qu'il apparaît dans une thèse de 2004: Capitale de la Grèce depuis 1984, elle compte aujourd'hui 4mi d'habitants. A l'origine, un dvp rapide de son économie, av accroissement des services, et réelles difficultés agricoles qui libèrent des emplois, surtt àp 50's. Le passé prestigieux de cette ville est vécu comme symbolique, idéologique. À la différence de Rome, elle l'assume peu, les sites archéologiques st très éparpillés, elle n'est pas en réalité conforme à l'image véhiculée à et par l'occident du berceau de la civilis° occidentale. [...]
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