Le mot désert vient du latin -deserta- qui signifie "lieu inhabité", c'est un terme étroitement relié à l'absence d'activité humaine. Ainsi, au XIIe siècle, en occident la forêt représente le désert, historiquement c'est donc un lieu à l'écart du monde humain. Au XVIe siècle les déserts sont des régions inhabitées en général. Le problème est donc que ce mot désigne de nombreuses régions sur la planète telles que le Canada, l'Amazonie, l'Australie qui sont des endroits extrêmement différents. Ce mot était donc vague et difficile à délimiter sur les cartes.
Aujourd'hui les déserts sont chauds au moins une partie de l'année dans lesquels règnent les insuffisances des pluies et où la couverture végétale est discontinue, ouverte, voire absente. Ils sont donc recensés par des critères géographiques et physiques. D'autres notions précisent les déserts : l'aridité et la sécheresse. Les déserts sont des espaces où les précipitations sont faibles < 500 mm d'eau/an (seuil maximum) et où la sécheresse y est permanente. La sécheresse désigne une durée durant laquelle les précipitations sont toujours inférieures à une moyenne mensuelle calculée sur 30 ans.
Pourquoi alors étudier les déserts ? Une part importante de la population mondiale y réside (environ 1/3). Il existe des problèmes d'eau et d'approvisionnement. Ils représentent aussi 1/3 de la surface des continents. 191 États sont concernés par la lutte contre la désertification. La question du réchauffement climatique concerne les organisations politiques. En 2005 l'Algérie a créé la fondation pour les déserts du monde et l'année 2006 a été déclarée l'année des déserts et de la désertification par l'ONU. Le 17 juin est proclamé comme journée mondiale de lutte contre les déserts.
Quelle est la dimension temporelle en géographie à travers les déserts ? Quelles sont les échelles de temps pertinentes pour comprendre la géographie des déserts ? L'échelle de temps montre-t-elle la dynamique de la nature ? Les rythmes naturels sont différents de ceux des sociétés humaines, mais restent en relation. Cette étude va permettre de replacer le discours actuel sur le réchauffement climatique dans un cadre chronologique beaucoup plus large.
[...] D'autres notions précisent les déserts : l'aridité et la sécheresse. L'aridité : la cartographiassions des déserts, ce sont des espaces dans une région où les précipitations sont faibles [...]
[...] Les déserts Introduction Le mot désert vient du latin deserta qui signifie lieu inhabité, idée de désert humain. Au 12e siècle, en occident la forêt représente le désert, historiquement c'est donc un lieu à l'écart du monde humain. Au 16e siècle les déserts sont des régions inhabitées : sur les mappemondes le mot désert désigne une fois de plus le vide humain. Le problème est donc que ce mot désigne de nombreuses régions sur la planète telles que le Canada, l'Amazonie, l'Australie qui sont des endroits extrêmement différents. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture