Monde arabo-musulman, Maghreb, Grand Maghreb, Proche-Orient, Levant, Moyen-Orient, péninsule arabique, Islam, Mahomet, Coran
Maghreb : Maroc, Algérie, Tunisie
Grand Maghreb : Mauritanie, Sahara occidental, Libye, Maroc, Algérie, Tunisie
Proche-Orient ou Levant : Turquie, Chypre, Syrie, Liban, Israël, Egypte
Moyen-Orient : Arabie Saoudite, Qatar, Emirats Arabes-Unis, Oman, Yémen, Jordanie, Irak, Iran, Afghanistan
[...] o Olivier Roy, L'échec de l'islam politique Marginalisé voire persécuté par de nombreux régimes Frères Musulmans en Egypte Intégré dans le jeu politique normal, banalisé Parti d'Erdohan, AKP Parti Ennahda, modéré qui ne prend pas la charia comme principe politique Abandon du panislamisme, repli sur le nationalisme Hamas en Palestine - Pour autant, on ne peut nier qu'il y a une islamisation du monde arabe o Par le haut Etat, sans être forcément islamiste, introduit de l'islam dans le quotidien Algérie en 1984 o Par le bas Port du voile, barbe, multiplication des mosquées o Résurgence du terrorisme Et aujourd'hui ? [...]
[...] ou une malédiction ? [...]
[...] - Charia o Définit le statut familial Polygamie autorisée Femmes peuvent être répudiées o Définit le droit pénal Peines corporelles, lapidation en cas d'adultère o Crédits interdits si ce n'est pour des causes morales (pas pour des jeux ) o Définit la sphère politique Sunnites pour l'application d'un Califat Ayatollahs dirigent les sociétés chiites (Iran) Les origines de l'islamisme - C'est un fondamentalisme : on se contente de lire de façon littérale les textes sacrés o Fondamentalisme Sunnite Ecole juridique au 11ème siècle, le hanbalisme Wahhabisme a propagé le discours du hanbalisme Courant créé au 18ème siècle par Abd al-Wahhab o Guerrier qui veut lutter contre les infidèles et se débarrasser des Ottomans Appui sur des groupes politiques et militaires pour permettre cette lutte, s'allie avec Ibn Saoud - Ibn Saoud s'emploie à diffuser l'idéologie du Wahhabisme par ses conquêtes o Descendance continue les conquêtes pour former le royaume d'Arabie Saoudite Se dégage rapidement de l'Empire Ottoman officieusement Arabie Saoudite est le noyau du Wahhabisme aujourd'hui Conservatisme très dur - La salafisme, né au 18ème siècle au Levant et en Inde, se diffuse avec une grande ampleur au 19ème siècle o Défenseur des principes arabes et musulmans, contre les colonisateurs (Algérie colonisée en 1830, Inde en 1857) o Discours antimoderniste, anti-occidental, influencé par le Wahhabisme mais aussi les Frères Musulmans, confrérie Egyptienne - Radicalisation du salafisme des 1950's aux 1980's o Contexte de décolonisation o Lutte contre le courant panarabe laïque Sadate tué par des membres des Frères Musulmans en 1981 o Volonté de s'opposer aux Ayatollahs en Iran - Fondamentalisme chiite est un courant très unifié o Chiisme étant en interprétation permanente, le fondamentalisme chiite est en recomposition permanente En Iran, les chiites fondamentalistes au pouvoir ont redéfini leur projet politique en fonction de leur actualité géopolitique - Chiite ou sunnite, fondamentalisme apparaît toujours comme une réaction face à l'Occident et attirent les groupes déçus par le nationalisme laïque o Prônent la pureté Les grandes vagues islamistes : diffusion, succès et échecs - 4 grandes vagues islamistes o Victoire des ayatollahs en Iran en 1978-1979 Guerre Iran/Irak de 1980 à 1988 o Dans les 1980's, pour la libération nationale Palestine Hamas créé en 1987 Philippines/Indonésie o Terrorisme déterritorialisé de type Al-Qaïda Nouvel islamisme se développe sous forme réticulaire dans les 1990's Ben Laden commandait Al-Qaïda depuis l'Afghanistan o Terrorisme re-territorialisé de type Daech Cherche à fonder un califat à cheval sur Irak et Syrie - Les islamistes ont-ils réussi à s'imposer ? [...]
[...] J.-C o Langue proche du Persan o Population islamisée qui fait partie des Sunnites o Réfugiés pour la plupart dans des zones montagneuses, conquises par les Ottomans Tentatives d'uniformisation depuis, conflit Projet du GAP destiné à irriguer leur région pour tenter intégrer Emprisonnements - Autres minorités du Moyen-Orient o Nubiens au Sud de l'Egypte, marginalisés par la population arabe o 1,5 M de population arabe, chrétienne et musulmane en Israël, restée après 1948 Dispensés de service militaire Conclusion : - Prégnance de l'islam, structurant, englobant au Maghreb o Mais n'est pas un ciment totalement unificateur car clivages fratricides o Tensions entre les communautés musulmanes, chrétiennes et juives qui se superposent à d'autres fragmentations culturelles (linguistique, historique) II- Une région marquée par d'importantes fractures politiques et des projets d'émancipation parfois antagonistes - Plupart des pays de la région colonisés par les Européens ayant succédé aux Ottomans en 1945 o Traumatisme source d'une rancœur qui a alimenté une réflexion sur un âge d'or perdu Conception de projets de modernisation politique, aux méthodes et bilan variés Les projets nationalistes dans le monde arabe et leur échec Aux origines : la Nahda et la quête impossible d'une nation arabe - A la fin du 19ème et au début du 20ème, projet de Renaissance (Nahda) dans le monde arabe o Faire renaître une grandeur politique, littéraire et culturelle Largement liée au délitement de l'Empire Ottoman, à l'essor de l'impérialisme Européen Réaction identitaire, volonté de revenir au passé glorieux et d'adopter les techniques nouvelles de l'Europe o Naissance du Panarabisme, volonté d'une nation arabe Cherche l'unité des arabophones (pas de l'islam) Congrès Général Arabe à Paris en 1913 - WW1 catalyse le projet panarabe, occasion de lutter contre l'Ottoman o Alliance avec la France et la GB en 1915 qui promettent la nation arabe Lawrence d'Arabie, espion britannique, convainc les populations arabes Accords secrets Sykes-Picot en 1916 partagent Liban, Turquie, la Syrie, l'Irak et la Jordanie entre France et GB Semi-colonies après la guerre sous forme de mandats o Trahison qui marque l'échec du projet panarabe A défaut d'une grande nation arabe, le développement de nationalismes patriotiques - Après la WW2, lutte dans le cadre des frontières fixées par les Européens o Volonté de construire des Etats forts, d'assurer l'unité du pays Par une modernisation économique Nationalisation du Canal de Suez en 1956 par Nasser pour financer Par un aménagement du territoire Par la Laïcité pour ne pas être concurrencé par un ordre religieux Par des personnages charismatiques Nasser, Boumediene en Algérie, Hussein en Irak en 1968, Kadhafi en Libye - Unité difficile à mettre en œuvre car sentiment de l'açabiya, d'appartenir à une tribu davantage qu'à l'Etat o Dirigeant fait souvent partie d'une tribu Clientélisme Kadhafi provient des Kadhafa, les privilégie au pouvoir Ce qui n'empêche pas une résurgence panarabe après la WW2, sans grand succès toutefois - Panarabisme plus fort encore que la volonté de créer des Etats-Nation o Ligue Arabe créée en 1945 Pacte volontaire réunissant au départ Arabie Saoudite, Egypte, Irak, Syrie, Liban, Jordanie et Yémen Coordination politique, répartition les richesses Mais division et rivalités marquent son échec - Parti Baas en Syrie, puis en Irak qui cherchent à réunir la nation arabe dans une logique de gauche, laïque, socialisme arabe o Un parti global pour le monde arabe puis des ramifications nationales o Se diffuse au Liban - Nassérisme s'apparente aux partis Baas mais sous domination de l'Egypte o Opposition avec la nationalisation du Canal de Suez légitime sa domination o 1ère tentative de 1958 à 1971 de réunir l'Egypte, la Syrie et le Yémen dans la République Arabe Unie - Projet entre Egypte, Syrie et Libye soutenu par Kadhafi, échec - Jordanie et Irak a duré 6 mois, Fédération Arabe d'Irak et de Jordanie en 1958 - Plusieurs sources de l'échec du Panarabisme o Volonté de domination de Nasser o Rivalité Assad (chiite)/Hussein (sunnite) o Opposition monarchies conservatrices riches / républiques de gauche o Maghreb à l'écart du mouvement panarabe Face à l'échec des projets nationalistes arabes se développent les courants islamistes Islam, islamisme et panislamisme Islam : religion fondée au 7ème siècle, fondée sur le Coran et la vie du prophète Mahomet. [...]
[...] Pour l'islamisme, l'islam n'est pas seulement un ensemble de croyances relevant du domaine privé, c'est avant tout un ordre politique, un ordre total (Nizam). [...]
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