[...]
En 1991, la Guerre Froide prend fin avec un événement qui va bousculer le monde et la politique d'Europe de l'Est. Cet événement est l'implosion de l'URSS, qui va donner naissance à la Fédération de Russie. Son nouveau territoire correspond alors à celui de l'ancienne République socialiste fédérative soviétique de Russie.
En terme de superficie, la Russie est amputée de 7 millions de km2, passant ainsi de 24 millions de km2 à plus que 17. Le nombre d'habitants connait lui aussi une chute, passant de 290 millions d'habitants à 139 millions pour la nouvelle Russie.
La perte de ses républiques soviétiques, lui a fait perdre des avantages stratégiques notamment ses ouvertures sur la mer baltique et la mer noire.
[...]
Les marges proches sont constituées d'abord au sud des républiques musulmanes localisées en Asie centrale comme le Kazakhstan, Ouzbékistan, Turkménistan, Kirghizistan et le Tadjikistan.
A l'ouest on retrouve la Biélorussie, l'Ukraine et la Moldavie.
Ces nouveaux Etats entretiennent des relations commerciales avec la Russie et son partenaire dans le cadre d'un accord : la CEI (Confédération des Etats Indépendants) qui est composée de 11 des 15 anciennes républiques soviétiques et qui fonctionne comme une organisation économique telle que l'Union Européenne.
[...]
A la chute de l'URSS, Moscou perd le contrôle de l'Europe de l'Est (Bulgarie, Roumanie, Hongrie, Tchécoslovaquie, Pologne et la RDA) et les Etats baltes qu'elle tente de ramener dans son cercle d'influence avec la CEI.
Les Etats baltes refusent de rentrer dans son cercle d'influence et se tournent progressivement vers les pays européens, ils rejoindront l'OTAN et l'Union Européenne en 2004.
[...]
Le Caucase correspond à la limite Nord/Sud conventionnelle. Cette région se compose de plusieurs provinces ou Etats en proie à des conflits.
La Tchétchénie est une République de la Fédération de Russie. C'est une région indépendantiste, qui a profité de l'implosion de l'URSS et de l'affaiblissement du pouvoir central en Russie pour proclamer leur indépendance. Une réaction violente de Moscou se traduit par deux guerres : la première entre 1994 et 1996 et la seconde entre 1999 et 2000 (...)
[...] L'économie russe reste cependant faiblement diversifiée, puisqu'elle s'appuie sur le même secteur d'activité et tente de se diversifier. Mais après l'ouverture de la Russie à la mondialisation, les IDE (Investissement Direct à l'Etranger) participent à la restructuration de l'appareil économique russe. Les IDE se concentrent dans la partie peuplée du territoire et dans quelques métropoles de développement. iii. La question agricole Les régions agricoles russes localisées au Sud-Ouest sont appelées les terres noires qui ont les particularités d'être très fertiles. [...]
[...] IV) Les enjeux environnementaux de la Russie a. Ressources et contraintes d'un territoire immense i. L'immensité L'immensité du territoire russe avec une superficie de km2, ce qui représente plus de 25 fois celle de la France. Les communications sont donc longues et complexes et les axes de transports sont peu nombreux et difficiles à mettre en œuvre. ii. Les contraintes climatiques Le froid est l'obstacle majeur à la maîtrise du territoire du territoire russe se situe au nord du 50ème parallèle Nord. [...]
[...] Cette revendication montre que la Russie cherche à retrouver son statut de puissance. [...]
[...] Le dégel des sols, libère des millions de tonnes de méthanes qui accélèrent le réchauffement climatique (le potentiel du réchauffement climatique du méthane est 62 fois plus élevé que celui du CO2). ii. La possibilité d'une route septentrionale pour la Russie Ouverte après la 2nd guerre mondiale, la route du nord permet de mettre en relation la Russie Occidentale et Orientale. La fonte des glaces arctique permettra de l'emprunter toute l'année. iii. La question des ressources énergétiques La Russie s'intéresse beaucoup à l'arctique, c'est pourquoi elle demande auprès de l'ONU une extension ZEE (Zone Economique Exclusive) pour avoir accès à ces réserves. [...]
[...] Des fortes minorités La Russie est un Etat multinational composé de plus de 150 nationalités différentes. i. Les peuples slaves majoritaires Les slaves représentent 85% de la population russe et on peut dire sans nul doute que la Russie est un pays avant tout slave. Les autres ethnies sont soit Ukrainiennes ou Biélorusses. Les slaves sont présents principalement à l'Ouest et au Sud de la Russie. ii. De nombreuses minorités dans les marges Ces peuples se distinguent par une langue et une religion différente, les russiens sont ainsi en minorité en Sibérie orientale et centrale et dans le Caucase où sont fortement représenté cette ethnie. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture