Le Cône Sud, composé de quatre pays (Argentine, Chili, Uruguay, Paraguay) a la particularité d'être un espace majoritairement urbanisé.
Les capitales concentrent des parts considérables de la population et s'imposent comme le coeur du pays sur une logique de centre/périphéries.
Malgré une hiérarchie apparente des espaces urbains, les villes du Cône Sud, grandes métropoles ou capitales de provinces, tendent à tisser entre elles des relations commerciales, culturelles, financières et industrielles.
Les réseaux urbains du Cône Sud posent aussi la question de l'organisation et l'aménagement du territoire, leur rôle étant principalement de polariser les fonctions du pays.
La question sera de savoir quelles incidences a l'organisation urbaine du territoire dans le Cône Sud. Comment se distribuent les rôles et les fonctions au sein de cet espace ?
I. La macrocéphalie dans le Cône Sud
Réseaux urbains et aménagement du territoire
II. De la monocéphalie à un équilibre des aires urbaines
I. La macrocéphalie (et monocéphalie) dans le Cône Sud
La macrocéphalie est une des caractéristiques du Cône Sud : on a dans les pays du Cône Sud un fort contraste entre villes et vides.
En effet, ce sont les villes (villes portuaires ou capitales) qui concentrent le plus de population, notamment les capitales, avec des chiffres importants : ainsi, 80% des Chiliens vivent en ville.
Pourquoi ce clivage ? La réponse est d'ordre historique. Les grandes villes qui se distinguent aujourd'hui correspondent aux espaces occupés par les colons espagnols lors de leur appropriation du territoire aux XVIème et XVIIème siècles.
C'est sur les routes coloniales qu'on trouve principalement les grandes villes comme Santiago, Mendoza, Santa Fé ou encore Buenos Aires.
La Vallée centrale au Chili est l'espace le plus anciennement peuplé par les Espagnols. C'est aujourd'hui dans ce territoire que se concentre la population chilienne.
Dans le Cône Sud, la tendance est aussi à la monocéphalie : ce sont surtout les capitales qui concentrent la population :
-> Buenos Aires regroupe 1/3 de la population argentine. Il en va de même pour Santiago au Chili (...)
[...] La Vallée centrale au Chili est l'espace le plus anciennement peuplé par les Espagnols. C'est aujourd'hui dans ce territoire que se concentre la population chilienne. Dans le Cône Sud, la tendance est aussi à la monocéphalie : ce sont surtout les capitales qui concentrent la population : Buenos Aires regroupe 1/3 de la population argentine. Il en va de même pour Santiago au Chili. Mais sont aussi ces capitales qui concentrent les rôles décisionnels, industriels et financiers des pays. ex : Santiago polarise l'activité financière du pays : les banques de la capitale accueillent 80% des placements nationaux. [...]
[...] Ex : l'économie du Chili se caractérise par l'importation et l'exportation de matières premières (fruits et légume, saumon, vin etc . Santiago du Chili symbolise la métropole d'une nouvelle puissance économique. Il faut alors aller plus loin et établir les liens entre les villes de ce réseau urbain dans le Cône sud. Comment s'organisent ces liens, quels rôles jouent-ils et à quelle échelle ? II. Réseaux urbains et aménagement du territoire Les réseaux urbains sont avant tout façonnés par les réseaux de transport. [...]
[...] Les réseaux urbains tissés par les grandes villes du Cône Sud ont une influence très nette sur l'organisation du territoire. En effet, l'influence des villes dépasse la simple aire urbaine. Les liens que développent les métropoles dessinent le visage du territoire. Certaines villes ont la fonction de nœuds de communication. La ville de Cordoba en Argentine en est l'exemple : c'est ville charnière qui fait le lien entre la Pampa riche et l'Ouest plus pauvre. Cela lui confère une grande importance économique. [...]
[...] exemple à plus grande échelle des Mercociudades : ce réseau comprend en tout 180 villes des pays membres du Mercosur (donc également du Brésil et du Venezuela). Les but de ce réseau créé en 1995 sont de faire participer les villes régionales au Mercosur , de développer les échanges entre ces villes et favoriser leur intégration transnationale. Ces exemples montrent que les villes tissent non seulement des liens entre elles au sein d'un même pays mais également au sein d'un même continent. Il faut donc relativiser les notions de monocéphalie et de macrocéphalie. [...]
[...] La question sera de savoir quelles incidences a l'organisation urbaine du territoire dans le Cône Sud. Comment se distribuent les rôles et les fonctions au sein de cet espace ? I. La macrocéphalie dans le Cône Sud Réseaux urbains et aménagement du territoire II. De la monocéphalie à un équilibre des aires urbaines I. La macrocéphalie (et monocéphalie) dans le Cône Sud La macrocéphalie est une des caractéristiques du Cône Sud : on a dans les pays du Cône Sud un fort contraste entre villes et vides. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture