Les diasporas correspondent à une forme particulière de migrations internationales. À l'heure où l'on compte près de 200 millions de migrants dans le monde, il est donc particulièrement utile de chercher à définir précisément ce phénomène. Qu'est-ce qu'une diaspora ? La définition du Petit Robert nous rappelle que ce terme fait avant tout référence à la dispersion du peuple juif exilé à travers le monde antique puis par extension, à la dispersion d'une ethnie ou d'un ensemble des membres d'une ethnie. Le mot grec dispersion, résultat de l'action de semer (speiro), suppose l'existence première d'un groupe, qui est dispersé ensuite en tout ou partie. À l'origine, le terme ne recouvrait que le phénomène de dispersion, aujourd'hui par extension il désigne aussi le résultat de la dispersion, c'est-à-dire l'ensemble des membres d'une communauté dispersés dans plusieurs pays. Les définitions sont donc nombreuses et complexes, celle donnée par Michel BRUNEAU dans Les mots de la géographie tente de circonscrire très précisément le phénomène : « l'existence d'une diaspora tient à une dispersion contrainte en l'absence de pays propre, à une difficulté plus ou moins momentanée ou à un choix d'activité et de mode de vie… ». On verra que les motifs d'origine économique ou politique sont souvent mêlés ou concomitants et ce, plus particulièrement pour les grandes diasporas qui se situent dans la longue durée et sont issues de plusieurs vagues migratoires. Enfin trois caractéristiques sont essentielles dans le concept de diaspora :
- la conscience ou le fait de revendiquer une identité ethnique ou nationale
- l'existence d'une organisation politique, religieuse ou culturelle d'un groupe dispersé
- l'existence de contacts sous toutes ses formes, réels ou imaginaires avec le pays d'origine.
Toute diaspora est donc une construction sociale visant à établir et maintenir des liens entre des populations migrantes qui se pensent d'une même origine et présentant de ce fait des caractéristiques propres qui les séparent des sociétés d'accueil. Les membres d'une diaspora peuvent être parfaitement intégrés et acculturés dans le pays d'accueil mais ne sont pas assimilés.
Diffus, réticulé, réel, imaginaire, proche ou lointain, tout phénomène de diaspora s'inscrit dans une relation particulière au temps, à l'espace et au territoire. La question est donc comment dans un espace-temps de plus en plus mondialisé les diasporas se positionnent-elle ? Que représentent-elles aujourd'hui ? De nouvelles diasporas sont-elles possibles ?
Pour tenter d'appréhender ces questions, je m'attacherais principalement à trois diasporas. La Diaspora juive étant donné qu'il s'agit du premier phénomène historique de diaspora, pour sa dimension véritablement internationale, je m'intéresserais à la diaspora chinoise et enfin pour cibler plus près de l'actualité la diaspora libanaise.
[...] Les principales diasporas dans le monde : acteurs et enjeux Introduction Les diasporas correspondent à une forme particulière de migrations internationales. À l'heure où l'on compte près de 200 millions de migrants dans le monde, il est donc particulièrement utile de chercher à définir précisément ce phénomène. Qu'est-ce qu'une diaspora ? La définition du Petit Robert nous rappelle que ce terme fait avant tout référence à la dispersion du peuple juif exilé à travers le monde antique puis par extension, à la dispersion d'une ethnie ou d'un ensemble des membres d'une ethnie. [...]
[...] Ensuite ce sont les édifices religieux ou les sièges des associations dans leur architecture ou simplement dans leur décoration intérieure. Les petits pavillons de pierre arméniens d'Issy-les-Moulineaux en banlieue sud parisienne sont un exemple de ces micro territoires familiaux. Cependant les immigrés n'ont pas toujours la possibilité d'aménager leur espace d'habitation familiale; les chinois du 13ème arrondissement à Paris habitent aussi des appartements dans des tours. À une autre échelle, les célèbres Chinatown ou Greektown par exemple aux Etats-Unis ou en Australie étaient les quartiers dégradés des centres villes où se concentraient les immigrés ; ils y trouvaient non seulement des logements bons marché mais aussi des lieux de rencontres (café, restaurants, cinémas, boutiques spécialisées ) et des emplois dans des entreprises dites ethniques dans lesquelles ils pouvaient ne parler que leur langue. [...]
[...] Toute diaspora est donc une construction sociale visant à établir et maintenir des liens entre des populations migrantes qui se pensent d'une même origine et présentant de ce fait des caractéristiques propres qui les séparent des sociétés d'accueil. Les membres d'une diaspora peuvent être parfaitement intégrés et acculturés dans le pays d'accueil mais ne sont pas assimilés. Diffus, réticulé, réel, imaginaire, proche ou lointain, tout phénomène de diaspora s'inscrit dans une relation particulière au temps, à l'espace et au territoire. La question est donc comment dans un espace-temps de plus en plus mondialisé les diasporas se positionnent-elle ? Que représentent-elles aujourd'hui ? De nouvelles diasporas sont-elles possibles ? [...]
[...] Configuration et territoire des diasporas dans l'espace-temps : un espace diffus, transnational et réticulé Le pays d'origine -Une origine très localisée : dans la plupart des cas, la communauté en diaspora est, au moins partiellement, le regroupement d'individus ou de familles originaires d'une même région et parfois d'un même village. C'est en partie l'aboutissement d'une chaîne migratoire, les premiers migrants ont d'abord fait venir leurs parents les plus proches puis les voisins originaires du même village. À titre d'exemple, il est connu que la diaspora grecque à Perth (Australie) est originaire dans sa majorité de la région de Castellorizo. -Des zones instables et menacées : On a vu en introduction quels étaient les principaux moteurs des diasporas mais pas leur localisation. [...]
[...] L'évolution vers un espace-temps de plus en plus mondialisé insère davantage les diasporas dans le jeu international et les amène à jouer un rôle fondamental dans la paix comme dans la guerre. Si la plupart des anciennes diasporas ont su perfectionner leur originalité à travers le temps et l'espace, et acquérir une souplesse et une capacité d'adaptation remarquable, il reste aux nouveaux mouvements migratoires à trouver l'équilibre idéal entre longévité de l'identité et réactivité de leurs réseaux dans un contexte où les flux mondialisés sont de plus en plus rapides. Sources -Encyclopedia universalis -Atlas des diasporas, Gérard Chaliand & jean-Pierre Rageau -Diasporas, Michel Bruneau, Reclus -Diasporas et espaces transnationaux, Michel Bruneau. [...]
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