Brésil, patrimoine culturel, répartition géographique, patrimoine mondial de l'UNESCO, diversité patrimoniale, courants artistiques, arts précolombiens, style baroque, objets immatériels, coutumes, cercle de la capoeira, syncrétisme religieux, métissage, gestion politique, intérêts internationaux, affirmation nationale
Partout dans le monde, les sociétés vivent avec ce que le passé leur a laissé. Le paramétrage culturel d'une société ne dépend que de son histoire et des événements qui l'ont ponctuée. C'est pourquoi le Brésil ne fait pas exception à cette règle, et possède lui aussi un patrimoine culturel.
Le patrimoine culturel se définit comme l'ensemble des biens, matériels ou immatériels, ayant une importance artistique ou historique certaine. Cet ensemble de biens culturels est généralement préservé, restauré, sauvegardé et montré au public, soit de façon exceptionnelle (comme les Journées européennes du patrimoine), soit de façon plus régulière (châteaux, musées, églises, etc.), gratuitement ou au contraire moyennant un droit d'entrée et de visite payant. Le patrimoine culturel fait appel à l'idée d'un héritage légué par les générations qui nous ont précédés, et que nous devons transmettre intact ou amélioré aux générations à venir. Il est un témoignage de l'Histoire, et participe à la construction identitaire d'un pays ou d'une société.
[...] C'est la seule institution qui a publié une liste officielle de quatorze biens constituant le patrimoine culturel au Brésil. Par ailleurs, l'UNESCO n'a pas seulement établi la liste d'un patrimoine culturel, mais aussi celle d'un patrimoine naturel au Brésil. Il y a donc un véritable investissement politique de cette institution dans le rayonnement culturel du Brésil. Une importance politique du patrimoine culturel au Brésil Reconnaître et valoriser le patrimoine culturel au Brésil, c'est, dans le même temps, renforcer l'unité de la nation brésilienne. [...]
[...] Des œuvres plus récentes ont toutefois été découvertes dans l'État du Minas Gerais et celui du Goiás, montrant des motifs géométriques et des formes animales. Le style baroque importé au Brésil au cours de l'époque coloniale, il est directement issu de la foi catholique des Portugais. Le style baroque domine le Brésil jusqu'au début du 19e siècle. Il transparaît notamment à travers la construction de nombreuses églises baroques dans l'ensemble des villes brésiliennes (comme Diamantina et Ouro Preto, ou encore Salvador avec l'église du Carmel). Ce style prospère davantage dans les États de Bahia, du Pernambouc, et du Minas Gerais. [...]
[...] La diversité des objets du patrimoine culturel au Brésil Tous les biens classés dans le patrimoine mondial de l'UNESCO sont issus de l'Histoire coloniale portugaise. Leur existence et leur emplacement géographique actuel ne sont dus qu'aux décisions que les Portugais ont prises au cours de cette époque coloniale. Ces objets présentent une réelle diversité. L'UNESCO classe 14 biens dans le patrimoine mondial de la culture au Brésil, tels que des centres historiques, des villes, des parcs nationaux, des sites archéologiques ou encore des ruines. [...]
[...] Elle doit montrer la raison pour laquelle tel élément du patrimoine culturel se situe sur tel emplacement. C'est pourquoi nous nous demanderons en quoi le patrimoine culturel au Brésil a un lien avec l'espace sur lequel il s'inscrit. Tout d'abord, nous verrons que le patrimoine culturel au Brésil doit être étudié d'un point de vue matériel, puis dans un second temps, nous verrons que le patrimoine culturel est un vecteur d'affirmation de la nation, avant de nous intéresser à la gestion politique du patrimoine culturel au Brésil. [...]
[...] Ainsi, de nombreux touristes se dirigent, par exemple, vers Salvador de Bahia pour visiter son centre historique, comme la place municipale (Largo do Sao Francisco), le Pelourinho (Largo do Carmo), ou encore le Largo de Santo Antônio Além do Carmo. Conclusion Pour conclure, au Brésil, le patrimoine culturel a bel et bien un lien avec l'espace. En effet, lorsqu'on regarde l'héritage physique laissé par les populations plus anciennes, on observe une concordance entre l'élément du patrimoine et son emplacement. Mais plus qu'un espace, le patrimoine culturel est aussi un vecteur de l'affirmation d'une nation neuve qui cherche à rayonner au-delà de ses frontières, notamment pour servir des intérêts internationaux qui promeuvent le Brésil et renforcent ainsi son développement. [...]
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