[...]
La géographie est constituée de 2 branches : physique et humaine. La première s'occupe essentiellement de l'étude des éléments du milieu physique (relief, hydrographie, processus naturels, sols, végétation...). Et la seconde s'intéresse particulièrement à la composante humaine (habitat, activité, mouvement dans l'espace...). Chacune d'elles se substituent en plusieurs branches :
- la géographie physique comprend pour l'essentiel la géomorphologie, la climatologie... Chacune de ces sous-branches correspond à une composante du milieu naturel :
. la géomorphologie étudie les formes terrestres aussi bien que dans le temps que dans l'espace.
. la climatologie étudie les mécanismes du fonctionnement de l'atmosphère en générale (exemple : circulation atmosphérique générale) et les climats en particulier.
. la biogéographie étudie des formations végétales et de l'analyse de leur comportement aussi bien dans le temps que dans l'espace.
- la géographie humaine comprend :
. la géographie sociale qui s'occupe des représentations (comment les gens se représentent leur espace, leur territoire), la géographie culturelle, la géographie des acteurs (décision pour le territoire...
. la géographie quantitative (l'analyse spatiale).
Il faut dire que quelque soit la branche considérée la géographie a de nos jours complètement changé d'optique. On passe d'une géographie descriptive à une géographie associant description et explication. La géographie intègre ainsi le camp des sciences de l'explication et de la prévision.
Ce cours sur les milieux naturels s'inscrit en grande partie dans le champ de la géographie physique. Le thème des milieux naturels fait partie historiquement parlant des premiers domaines d'intérêt de la recherche géographique. De ce point de vue, la « géographie vidalienne » à jouer un rôle très important, même déterminant dans l'évolution de la géographie en générale et de la géographie universitaire en particulier.
Le concept de « région naturelle », défendu par Vidal, ainsi que celui du « possibilisme » (l'homme dans la nature et tout est possible) qu'on lui associe souvent, ont été des sources d'inspiration pour beaucoup de géographes (Lucien Febvre, Pierre Gourou.)
Aujourd'hui, la « géographie vidalienne » se renouvelle avec de nouvelles thématiques telles que notamment celle concernant les risques naturels (séismes, inondations...)
De nos jours, l'intérêt des géographes pour l'étude des milieux naturels réside principalement dans le fait qu'ils constituent les composantes essentielles de notre planète mais aussi par le fait que la part d'entre eux sont menacés de disparition sous l'effet d'une trop importante exploitation de leurs ressources. La connaissance de leur logique de fonctionnement ainsi que leur protection sont devenues des enjeux de société qui mobilisent gouvernements et simple citoyens (...)
[...] une forme agricole Elle comporte l'agriculture et l'exploitation agricole. l'agriculture : l'utilisation des ressources en terre à des fins agricoles à considérablement contribuer au façonnement des espaces naturels au cours de ces 2 derniers siècles. L'intervention humaine en matière agricole n'a pas que des effets positifs. Elle comporte aussi des effets négatifs pour l'essentiel. L'impact des activités sur le milieu naturel se traduit par : -la pollution des terres et des eaux de surface à cause des engrais et de pesticides. [...]
[...] C'est pourquoi il faut écrire naturel entre guillemets. A l'intérieur d'un milieu naturel, on retrouve la faune et la flore, les éléments du relief et l'eau. Quand on parle de milieu naturel, on a les éléments naturels c'est ce qu'on appelle la biocénose et les éléments non-vivant c'est ce qu'on appelle le biotope. La biocénose est constituée de la faune et la flore, comme les vers de terre. Le biotope est constitué de la lithosphère, l'atmosphère et l'hydrosphère. La biocénose et le biotope sont complémentaires car le biotope est le support vital de la biocénose. [...]
[...] Elle comporte 2 variantes : -la forêt dense sèche ou tropophile, qui est constituée d'un peuplement d'arbres fermés et très répandu en zone sodanienne. Elles poussent essentiellement sur des sols ferralitiques. -la forêt claire sèche, qui correspond à la barre pluviométrique 200 1500mm et se caractérise par un sol couvert d'une épaisse couche de hautes herbes. On trouve particulièrement ces différents types de forêt dans la zone sodanienne, dans le Sud Est de l'Afrique, dans la péninsule Indo-Chinoise et au Brésil. [...]
[...] Ces 2 lois sont à l'origine des premiers classements de sites ou réserves naturelles. Elles ont été suivies par la loi du 22 Juillet 1960, dont le traité d'application date du 31 Octobre 1931. Celui-ci institua la création d'autres parcs nationaux. Les objectifs de la loi littoral de 1986 : -la protection des équilibres biologiques et écologiques, la lutte contre l'érosion, la préservation des sites et paysages, du patrimoine naturel et culturel du littoral. -la préservation et le développement des actions écologiques liées à la proximité de l'eau, telle que la pêche, la culture marine, les actions portuaires, les transports maritimes, la construction, la préparation navale . [...]
[...] III Les grands ensembles naturels du globe 1. les milieux tropicaux Ils se situent entre les tropiques du Cancer (au Nord) et au Capricorne (au Sud). On peut dire qu'il y a 2 équateurs : un météorologique (en fonction des saisons, il est mobile) et un géographique (ligne imaginaire qui sépare les 2 hémisphères. Les milieux tropicaux comprennent le domaine équatorial (les latitudes autour de l'équateur), le milieu naturel tropical humide (après la zone équatoriale), le milieu naturel désertique/sec (après le tropical humide : Sahara) les milieux tempérés (avec des variations régionales) 3. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture