Ville « trois fois sainte », Jérusalem est une ville singulière au cœur d'un Proche-Orient pluriel et compliqué. La vieille ville abrite en effet des édifices religieux qui sont parmi les plus sacrés des trois religions du Livre, le Judaïsme, le Christianisme et l'Islam. Ce patrimoine exceptionnel témoigne d'une histoire profondément complexe de près de trois millénaires où Jérusalem a souvent été l'enjeu de conflits majeurs, de nature variée. La situation actuelle est loin d'être apaisée. C'est pourquoi nous pouvons nous demander en quoi la sacralisation de la ville de Jérusalem peut expliquer des siècles de conflits et comment le patrimoine peut être mis en valeur aujourd'hui.
[...] Jérusalem, une ville sacrée au cœur de conflits Ville trois fois sainte Jérusalem est une ville singulière au cœur d'un Proche-Orient pluriel et compliqué. La vieille ville abrite en effet des édifices religieux qui sont parmi les plus sacrés des trois religions du Livre, le judaïsme, le christianisme et l'Islam. Ce patrimoine exceptionnel témoigne d'une histoire profondément complexe de près de trois millénaires où Jérusalem a souvent été l'enjeu de conflits majeurs, de nature variée. La situation actuelle est loin d'être apaisée. [...]
[...] Ainsi, le programme mené pour moderniser les infrastructures de Jérusalem et l'adapter aux exigences du tourisme a provoqué une polémique Un équilibre fragile - La vieille ville connaît donc un équilibre fragile. Comme chacune des pierres des quatre quartiers (arménien, chrétien, juif et arabe) est investie d'une valeur forte, reflet de concurrences identitaires, toute transformation court le risque d'être vécue comme une menace. L'afflux croissant des pèlerins des trois religions impose pourtant des aménagements particulièrement difficiles à mettre en œuvre dans un tel contexte. Jérusalem est bien une des villes les plus sacrées au monde. [...]
[...] Israël fait raser le quartier arabe situé au pied du Mur des Lamentations. L'accès à l'Esplanade des Mosquées est régulièrement rendu plus difficile aux musulmans, dans les moments de tension. Israël proclame Jérusalem capitale éternelle et indivisible de l'État d'Israël sans que l'ONU ne reconnaisse ce statut Jérusalem s'ancre de plus en plus dans l'État d'Israël et dans la religion juive. - La valeur symbolique de la ville est exacerbée par les groupes juifs orthodoxes et les mouvements sionistes. Récemment, des colonies israéliennes à l'est de Jérusalem et le tracé de la barrière de sécurité contribuent également à modifier l'équilibre démographique et la structure économique en faveur du caractère juif de Jérusalem. [...]
[...] Pendant la période romaine, Jérusalem est placée sous protectorat et Hérode en devient le roi. Le Temple de Salomon est reconstruit en 37 (le Mur des Lamentations en est aujourd'hui le seul vestige). Les Romains détruisent la ville et rasent le Temple en 70 entraînant un second exil. La présence juive devient réduite pendant de nombreux siècles Jérusalem, la ville de la passion du Christ - Jésus de Nazareth finit sa vie à Jérusalem aux alentours de 33 (selon la Bible). [...]
[...] Les trois religions abrahamiques ont, à titre divers, inscrit la ville au cœur de leur histoire et lui ont légué un patrimoine aussi riche que compliqué à gérer. La cohabitation entre les religions y est ainsi conflictuelle depuis deux millénaires. La ville tient également une place importante dans les sentiments nationaux israélien et palestinien, elle semble se trouver perpétuellement placée au centre d'âpres débats. L'enjeu autour du statut politique de cette cité n'est bien sûr pas simplement territorial et géographique, mais pour une large part également symbolique. [...]
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