Sciences humaines et arts, ethnogéographie, hypothèse géocentrique, oecoumène, articulation zonale des climats, réflexion cosmographique, cartographes du Roy, foi néo-positiviste
Besoin social de la géographie : les hommes doivent pouvoir comprendre le milieu dans lequel ils sont installés pour l'exploiter et l'aménager, besoin de signes qu'ils comprennent, de symboles qu'ils partagent.
Toute culture dispose d'un capital de connaissances et de conventions en géographie : l'ethnogéographie étudie leurs logiques.
Au-delà des horizons connus, il y a toujours des espaces que l'on parcoure : curiosité, échanges… Aventure malgré les dangers qu'on pressent et les moyens limités dont on dispose.
Les conn géo ne prennent généralement pas la forme de disciplines académiques : transmission aux enfants par le geste et la parole. Il n'est pas nécessaire de visiter personnellement un pays lointain pour avoir des relations avec lui : chaînes d'intermédiaires : connaissance indirecte des grands espaces. Les structures politiques fonctionnent parfois sur le même principe : un souverain qui domine des dynasties locales qui savent tout sur les zones où s'exercent leur action, et veillent à l'exécution des ordres venus d'en haut.
[...] L'ESPACE : est construit / les acteurs et définit / les auteurs comme : o Espace de vie : somme des lieux svt fréquentés, o Espace perçu : prise en compte des prismes sélectifs de l'affectivité, o Espace social : qui intègre les rugosités des distances structurales, o Espace vécu : c le + complet et le + dense car il intègre ttes les distances et ttes les complexités. sur le terrain, les 1ère investigat˚ ont consisté à étudier les espaces vécus d'individus bien identifiés ds la vie réelle entretien), ds 1 roman (analyse de Mme Bovary), / enquête auprès de groupes soc (paysans du bocage normand) ou des hab d'1 espace bien défini (quartiers de Paris) Mme Bovary est 1 beau sujet d'étude car Flaubert, mais aussi Maupassant ou Mauriac, insèrent leurs héros ds 1 espace bien réel celui-ci est inséparable du roman qui le porte Ex : sans le pays de Caux, Yonville et Rouen, Emma n'est pas Mme Bovary Les variations personnelles de l'espace vécu : * L'âge : l'espace vécu n'est pas 1 donnée invariable tt au long d'1 vie, il évolue avec l'âge J. [...]
[...] - quelle partie de la Terre est habitée ? - y-a-t'il une partie inaccessible de la Terre ? Les raisons de cet intérêt tiennent notamment au fait qu'elles touchent aux doctrines de la Création et de la Rédemption. D La traduction de Ptolémée et les Grandes Découvertes La renaissance de la géographie est stimulée par la redécouverte de Ptolémée au début du dont la Géographie est traduite en latin par Jacobo d'Angelo en 1406, à partir d'une copie ramenée de Byzance à Florence. [...]
[...] Il a bcp fluctué avec le tps : méridien de Rhodes utilisé par Erasthosthène, mridiend e Paris en Fr ; au XXes le méridien de Greenwich s'impose définitivement cf c'est l'heure univL) - la zone comprise entre 2 méridien = un fuseau L'évolution de la cartographie au dép représentation symbolique du md svt à but rel. acquiert peu à peu une finalité utilitR La cartographie antique 2 conceptions : o philosophique pour les grecs - au VIe avt JC, élaboration d'une cosmographie pr comprd les phénomènes natL. - fin VIe s avt JC, les pythagoriciens conçoivent la Terre comme une sphère elle mm située au centre de la sphère céleste. Théo repris par Aristote au IVe avt JC. - s'ppuient sur 2 hypothèses : sphéricité terrestre et géocentrisme. [...]
[...] L'histoire de la géographie ne doit pas faire abstraction du contexte intello, adm et politique de chaque époque. L'héritage antique et sa modernisation I LA GEOGRAPHIE DANS LA CULTURE ET LA SOCIETE GRECQUE Intérêt constant des Grecs pour la représentation de la Terre, dès Homère qui évoque la forme du monde dans sa description du bouclier d'Achille. Nb références littéraires. Lieux précis des mythes grecs que par conséquent tout un chacun doit connaître. Colonisation puis épopée d'Alexandre : diffusion du peuplement grec en Méditerranée et au PMO : la géographie sacrée doit donc faire l'objet d'un enseignement puisque les chances de visiter ces lieux ou d'en entendre parler s'amenuisent. [...]
[...] Sa conception de la géographie doit bcp à Humboldt et Ritter, mais elle est structurée par le darwinisme. Il cherche à établir des lois générales qui régissent l'influence du milieu sur les groupes humains : étude des relations verticales entre les sociétés et leur environnement. Ratzel, inspiré par Moritz Wagner, a l'idée que le mouvement est l'une des caractéristiques centrales du monde vivant, en particulier l'homme, ce quoi le conduit à s'attacher aux faits de circulation, et donc aux rapports horizontaux que les sociétés développent d'un point de la Terre à l'autre. [...]
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