Géopolitique des séries, géopolitique, mondialisation, série télévisée, programme télévisé, série géopolitique, Game of Thrones, histoire politique, soft power, Union européenne, Amérique du Sud, Moyen-Orient, Israël, Turquie, Russie, Chine, Inde, Afrique Subsaharienne
Le lien entre géopolitique et série télévisée apparait de plus en plus sur les programmes télévisés. Toutes les séries (française, américaine, asiatique) sont beaucoup à utiliser les séries géopolitiques.
La série principale qui évoque la géopolitique est Game of Thrones : jeu de pouvoir, des relations entre différents acteurs politiques au Moyen-Âge.
Le générique est constitué d'une carte géographique. On rappelle des faits géopolitiques assez classiques que l'on retrouve dans notre propre politique (nord et sud, des guerres, des alliances, la construction d'un mur, la rébellion de peuple, peur d'un pouvoir lointain « arme nucléaire », chefs de guerres qui demandent de l'aide à une banque centrale, violence) : création d'un territoire qui parle, qui raconte une histoire politique.
[...] En effet, les États-Unis ont une place centrale dans la production et l'exportation de séries télé. Certains ont un « soft power » (puissance douce) : désigne la capacité d'influence et de persuasion d'un État, d'une société multinationale, d'une ONG ou d'un groupe minoritaire auprès d'autres acteurs pour les penser de la même penser de la même façon que lui ou à changer de comportement, de manière indirecte, en douceur, sans que ces acteurs aient l'impression d'y avoir été contraints. [...]
[...] L'Inde, plus grand producteur de cinéma dans le monde. Avec l'exemple du « Bollywood ». L'Afrique Subsaharienne, le pôle de production se situe au Nigeria. Séries à l'eau de rose et la place des femmes dans la société. Chaque région du monde à son TYPE de programme. Échanges et interdépendance des modèles La mondialisation en générale passe par des échanges et des interdépendances du modèle qui sont diffusées. Cette domination américaine passe aussi à l'étranger avec des œuvres étrangères Adaptations et circulations Cette carte représente différentes séries et adaptations dans le monde entier. [...]
[...] On rappelle des faits géopolitiques assez classiques que l'on retrouve dans notre propre politique (nord et sud, des guerres, des alliances, la construction d'un mur, la rébellion de peuple, peur d'un pouvoir lointain « arme nucléaire », chefs de guerres qui demandent de l'aide à une banque centrale, violence) = création d'un territoire qui parle, qui raconte une histoire politique. Avec des éléments qui sont complètement fictionnels, nous retrouvons des idées géopolitiques. Comment les séries interviennent-elles dans notre monde contemporain ? Comment fonctionne ce pouvoir ? Un marché mondial standardisé ? La domination des séries états-uniennes Cette domination est historique sur le marché mondial. [...]
[...] Qui montre des femmes brillantes, mais fragiles. Depuis 2001, les séries se sont développées pour montrer l'ambiance sécuritaire qui reflète la société américaine d'aujourd'hui. Les séries du Ramadan : de nouveaux espaces politiques ? Dans les pays arabes, on a ce qu'on appelle les séries du « Ramadan ». Nous sommes sûrs que les familles sont constamment à la maison à la même heure. Nous retrouvons les séries les plus chères du marché. On investit. Le conflit israélo-palestinien Comment est-il représenté ? [...]
[...] Il y a des séries du monde entier . Reposant sur une industrie puissante Une carte qui montre différents pôles de production en Amérique (New York). Il n'y a pas que des séries à New York où à Hollywood, il y a d'autres états qui commencent à produire. Dans les années 90, on appelle ça « le tournant spatial », les séries sont beaucoup plus réalistes, avec de meilleurs effets spéciaux. Il y a aussi un « déploiement économique », les différents états vont mettre en place des fiscalités actives pour attirer le cinéma. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture