[...]
Les Pays Bas sont l'un des grands foyers de peuplement au monde car il y a 460 habitants / km² et également car c'est un pays qui fait parti de l'Europe du Nord-ouest et qui est l'un des plus grands foyers du monde. Le pays se situe également au coeur de la mégalopole européenne (banane bleu).
Il y a deux espaces fondamentaux aux Pays Bas. Il y a ceux qui sont en dessous de un mètre d'altitude et sont exposés aux risques d'être envahi par l'eau. La population est très dense à l'extrême sud ainsi qu'au centre ouest. La population est dense au centre et au sud. Enfin la population est peu dense au nord et au sud ouest.
[...]
Cela se situe surtout sur les littoraux. Le plus important est celui d'Asie, c'est le pays le plus lourd avec 1,5 milliards d'habitants, et chaque année le pays gagne 12 millions d'habitants en bébé. Les Indiens d'Inde sont plus de 1.3 milliards d'habitants, chaque année la population augmente de 20 millions d'habitants en bébé. Le Japon a plus de 125 millions d'habitants mais la population n'augmente pas. L'Asie du sud (Thaïlande, Indonésie, Philippine, Malaisie, Vietnam) fait beaucoup d'enfants.
Tous ces pays constituent 20 % de la population mondiale.
[...]
Les 10 pays les plus riches de la planète consentent 70 % du PIB mondiale, on peut citer comme pays les Etats-Unis, le Japon, l'Allemagne, la France, l'Italie... Et parmi les pays les plus riches, il y a les NPI (Nouveaux Pays Industrialisés) c'est-à-dire la Chine, la Corée du Sud, Taiwan et Singapour, ses pays représentent 15 % de la population mondiale.
Les pays assez riches sont l'Amérique latine et l'Europe de l'est. Mais les pays très pauvres sont essentiellement les pays d'Afrique, avec comme pays le plus pauvre le Mali, et les pays les plus pauvres du monde sont l'Afghanistan et le Bangladesh.
[...]
Tout déterminisme physique est impossible. Un déterminisme physique est une attitude qui consiste à expliquer les faits géographiques en prenant en compte essentiellement les causes naturelles, exemple : le climat ou le relief.
Exemple : le Japon est un pays où il y a plus de 3 000 volcans et des tremblements de terre tous les jours. Malgré cela il y a 125 millions d'habitants.
Le Bangladesh et l'Inde du sud qui ont un climat tropical humide, sont tout le temps touchés par des moissons et des cyclones. N'empêche se sont les deux plus grands foyers de peuplement au monde.
La Chine est le plus grand foyer de peuplement au monde depuis 400 avant JC.
Les foyers les plus importants s'expliquent en partie par l'histoire, car ils sont déjà en place dans l'antiquité (...)
[...] On peut citer comme exemple la Corée du Nord et la Corée du Sud, la Chypre du Nord (turque) et la chypre du sud (grec), Israël et la Palestine mais aussi l'Irak avec les Etats-Unis. Enfin il y a des frontières qui n'existe pas ou qui n'existe plus. C'est le cas de la pollution avec le gaz carbonique ou la marée noire. On peut citer comme exemple la catastrophe de Tchernobyl, c'est une centrale nucléaire qui a explosé en Ukraine en 1986. Rien ne peut empêcher un nuage toxique de traverser une frontière. [...]
[...] Tout ce qui 15 est touché sont les montagnes mais les régions les plus touchées sont la Corse et le moins touchée la Bretagne. Conséquence : cancer de la thyroïde et malformations monstrueuses. Actuellement en Europe de l'est, il existe des Tchernobyl en puissance, se sont des petites usines qui sont dans des pays pauvres Les pollutions L'une des plus grandes pollutions mondiales a eu lieu au Japon à Minamata. Il y avait une usine de produits chimiques et cette usine avait des déchets chimiques qu'ils jetaient à la mer : c'était du mercure, la faune et la flore ont été polluée. [...]
[...] Là où les plaques se rencontrent le plus se situe en Turquie, dans la ceinture de feu du pacifique (Japon, Chine, Californie) qui sont souvent victimes de tremblements de terre. B. Les excès climatiques Les excès sont sources de sécheresse, mais aussi l'inverse avec des précipitations diluviennes comme des moussons, qui entrainent de gigantesques inondations, des gisements de terrains. La situation la plus grave sont les cyclones tropicaux. C. L'homme peut aggraver les risques naturels La première part de responsabilité est dut à un mauvais aménagement du territoire. [...]
[...] Il y a cinquante races de tomates, maintenant on en connaît que quatre. Conclusion La terre a un énorme potentiel qui lui permettrait de nourrir tous les habitants de la planète mais la situation est très inégale selon les pays. La manque d'éducation donnait aux femmes empêche la croissance démographique de diminué, ce qui ne permet pas le décollage économique. Cette population toujours plus nombreuse provoque également d'énorme besoins pour l'eau, des tensions apparaissent et pourrait entrainer à l' avenir un troisième conflit mondiale Les sociétés face aux risques Le risque est la possibilité de survenance d'un événement susceptible de porter atteinte à l'équilibre naturel. [...]
[...] Les répercutions environnementales A. Les pays en voie de développement face à la démographie 12 Les pays en voie de développement utilisant la jachère (terre agricole non cultivée temporairement), permettent la régulation des sols mais ils sont actuellement insuffisants. La disposition des réserves forestières met en péril la biodiversité, le recul des pâturages privent les cultures du fumier nécessaire, la culture des sols fragiles entraine l'érosion (glissement de terrain). Exemple : en Inde, les conséquences de la révolution verte sur l'environnement sont multiples. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture