Géographie historique et politique, pouvoirs et territoires, société organisée, Etats, Europe
La tribu peut être considérée comme l'une des formes les plus élémentaires connues de l'organisation de la société et du territoire. C'est « une société locale (et non une communauté) composée d'un ensemble de groupes de parenté, unis par les mêmes principes d'organisation de la vie sociale, les mêmes modes de pensée et parlant la même langue, liés par des mariages répétés et associés dans la défense et l'exploitation des ressources d'un territoire commun. Et c'est précisément le contrôle d'un territoire particulier dont les frontières sont connues, sinon reconnues, par leurs voisins qui à la fois distingue et oppose ces sociétés entre elles » (Maurice Godelier, Au fondement des sociétés humaines. Ce que nous apprend l'anthropologie, Paris, Albin Michel, 2007, p. 98). Autrement dit, il n'y a pas véritablement de société organisée sans territoire. En outre, les tribus sont ou ont été présentes dans presque tous les types d'environnement où des communautés humaines se sont installées. Cette forme d'organisation de la société et du territoire n'a pas disparu de nos jours.
[...] Deux pays catholiques, de langue romane, appartenant au 1er cercle de la christianisation en Europe. Contrairement aux 2 pays précédents, la tradition étatique centralisée est ancienne, d'origine médiévale. Le problème des relations entre la religion et l'Etat reste plus longtemps au centre de la vie politique que dans d'autres Etats européens. Leurs régimes ont été les derniers en Europe occidentale à avoir donné à la religion une place éminente à côté du pouvoir politique. Ils disparaissent en 1974 et en 1975. Conclusion. Deux exemples opposés : Les Etats-Unis et la Russie Etats-Unis. [...]
[...] Ce sont des pays de langue majoritairement germanique et de religion majoritairement protestante. Ils sont situés aussi hors de la zone initiale de la christianisation En France, l'accès à l'Etat-Nation se fait violemment. A la fin du XVIIIe siècle. Pays de langue romane, jadis romanisé, pays catholique avec monarchie de droit divin, tradition centralisatrice, pays majoritairement rural à l'époque de la Révolution. La France va entrer dans le monde contemporain après la fin de la monarchie absolue, et avant les transformations de l'ère industrielle du XIXe siècle L'Allemagne et l'Italie. [...]
[...] - 222. L'Empire romain. Rome est à l'origine ce qu'on peut appeler une cité- Etat : une ville avec son territoire, gérés par des institutions en principe représentatives de la communauté des habitants. Ce modèle supposait la connaissance de la ville, et d'une forme d'agriculture permanente pour pouvoir nourrir les habitants. L'un des aspects de la conquête romaine fut l'extension du modèle de la cité (mais aussi parfois de la ville et d'une forme d'agriculture intensive) à l'ensemble des territoires conquis. [...]
[...] L'une des principales caractéristiques historiques de l'Irlande a été l'absence d'unification politique interne à partir des influences extérieures, contrairement à la Pologne à la Hongrie et aux pays de la péninsule scandinave autour de l'an mil. A la place, l'Irlande a connu un processus de colonisation qui présente de nombreuses analogies avec la colonisation européenne du XIXe siècle dans une partie des futurs pays émergents Les Balkans : l'ex-Yougoslavie. Entre 1991 et 2001. La seule guerre en Europe après la seconde guerre mondiale, et qui a fait entre 200.000 et 300.000 morts. [...]
[...] - 211. Le rôle des conditions naturelles. - 212. Les aspects économiques et commerciaux. - 213. Les facteurs culturels Quelques exemples d'empires. - 221. L'empire russe. Le premier Etat russe est créé autour de Kiev au IXe siècle. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture