« Il n'est pas facile de gouverner Babel » disait JL Racine en 1986. Cette citation illustre bien l'absence presque totale d'unité dans le Monde Indien. En effet, les différents pays qui forment le monde indien ne sont pas assujettis aux mêmes régimes politiques ce qui constitue une difficulté à surmonter pour d'une part sortir de situations parfois précaires, et d'autre part pour constituer une force à part entière au niveau régional par rapport à la Chine. Le monde indien est constitué de l'Inde, du Bangladesh, du Népal, du Pakistan, du Cachemire, du Sri Lanka, des Maldives et du Bhoutan.
Les frontières politiques du monde indien sont à la fois floues, car les limites interétatiques ne sont pas tout le temps bien définies, et fragiles, ce qui est du aux conflits frontaliers. La colonisation britannique a cependant laissé des héritages profonds dans le paysage politique, plus particulièrement en Inde mais n'empêche pas les conflits d'apparaître rapidement dès 1947.
Les frontières politiques, économiques et commerciales du monde indien tendent-elles à se renforcer ou à s'effacer ?
Les frontières politiques sont floues et souvent contestées, ce qui engendre une unité politique fragile. Le cas de l'Inde est un cas à part car constitué des plusieurs Etats, ce qui génère une instabilité interétatique et des conflits interethniques.
[...] Le régime de monarchie absolue instauré dans ce pays ne l'empêche pas de dépendre de l'Inde économiquement. Les pays sous tension intérieure - Le Népal. Sous monarchie constitutionnelle depuis 1990, le Népal connaît une situation instable au parlement et dans les campagnes quand le roi Birenda s'octroie beaucoup de pouvoirs sans les définir vraiment. Seul pays officiellement hindouiste au monde, le Népal et sa monarchie, aux prises avec des querelles de succession dramatiques, doit faire face à une redoutable insurrection maoïste depuis 1996. [...]
[...] Bien des frontières politiques coïncident mal avec les frontières linguistiques. Les redécoupages sont donc loin d'être achevés. De plus, migrations internes et urbanisation accroissent les métissages linguistiques, ce qui crée tensions et conflits. Au-delà des divisons nord-sud fondées sur la présence culturelle de deux grandes familles linguistiques, indo-européennes et dravidiennes les multiples langues parlées par les populations organisent un découpage en diverses régions qui fondent des entités sociales et culturelles, avec leur propre littérature et expressions artistiques, et souvent des entités politiques. [...]
[...] Les frontières politiques du monde indien Il n'est pas facile de gouverner Babel disait JL Racine en 1986. Cette citation illustre bien l'absence presque totale d'unité dans le Monde Indien. En effet, les différents pays qui forment le monde indien ne sont pas assujettis aux mêmes régimes politiques ce qui constitue une difficulté à surmonter pour d'une part sortir de situations parfois précaires, et d'autre part pour constituer une force à part entière au niveau régional par rapport à la Chine. [...]
[...] - Le Pakistan et le Cachemire sont les deux Etats qui constituent la principale source de conflits dans le Monde Indien. Depuis guerres ont éclaté entre l'Inde et le Pakistan, qui revendique le Cachemire comme territoire pakistanais. De même l'Inde revendique une partie du Cachemire qui se trouve alors sous contrôle pakistanais. Les frontières n'ont pas apaisé les revendications indépendantistes, malgré la partition de 1947. Les conflits avec les voisins du Nord ou le frère ennemi pakistanais, renforcent une situation d'isolement induite par la configuration physique du territoire de l'Union indienne. [...]
[...] Ce manque d'unité religieuse se fait fortement ressentir sur le plan politique puisque ces différences donnent lieu à des conflits de territoires notamment avec le conflit du Pakistan et du Cachemire. Si la religion contribue à fracturer la société indienne c'est parce qu'elle contribue à dire le droit (ex : droit musulman). Langues et frontières politiques La coupure entre gens du sud et gens du nord est bien plus linguistique qu'ethnique. En 1947 la partition qui voit naître le Pakistan sur la base de l'islam traumatise Nehru. [...]
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