L'Europe est le plus petit continent du monde. C'est un continent bien ouvert sur l'Océan Atlantique.
Se pose toutefois le problème de ses limites, dans la mesure où elle est soudée à l'Asie ; en effet, il n‘y a pas de frontières naturelles clairement identifiables.
Les contours du continent sont bien délimités :
-à l'ouest (océan Atlantique)
-et au sud (Méditerranée),
mais sont flous :
-à l'est (traditionnellement on dit que c'est l'Oural)
-et au sud-est : (traditionnellement on dit que c'est le Caucase)
La question des limites de l'Europe n'est pas géographique mais géopolitique : en effet, les frontières sont des constructions artificielles par l'homme, mouvantes, jamais définitivement fixées.
En réalité, la question des limites de l'Europe renvoie à celle de son identité, ce qui explique des débats.
Les grands paysages européens
L'imbrication des terres et des mers caractérise la configuration physique de l'Europe.
Le continent s'amincit vers l'ouest et se compose d'un ensemble complexe de péninsules et d'archipels. Cela donne l'image d'un continent assez fragmenté.
Les milieux sont globalement favorables.
Un foyer de peuplement
L'Europe est le troisième grand foyer de peuplement de la Terre, en regroupant environ 500 millions d'habitants (Russie exclue).
Les fortes densités sont liées à la présence des villes, (3/4 des Européens). A l'échelle mondiale, ce ne sont pas des villes gigantesques (seules quatre dépassent 10 millions d'habitants et sont donc des mégapoles) mais des villes de dimension moyenne. La plupart d'entre elles sont anciennes (origines antiques ou médiévales).
La population européenne est cependant inégalement répartie : les densités sont très élevées dans la Dorsale (du bassin de Londres au nord de l'Italie en passant par l'axe rhénan).
Le morcellement des États et les grands ensembles géopolitiques
L'Europe se compose d'une cinquantaine d'États avec des écarts importants dans les niveaux de développement, résultat d'une histoire contemporaine très mouvementée au cours de laquelle le continent a connu d'importantes et durables divisions.
C'est l'ensemble géopolitique le plus fragmenté du monde. Cette fragmentation atteint son intensité la plus forte dans les marges caucasiennes et balkaniques (nombreux petits États et conflits récurrents : les frontières, récentes, sont très instables d'autant plus que leur caractère ethnique est très marqué).
Depuis 1945, les États ont forgé des alliances et développé des coopérations multiples pour essayer de mettre un terme aux divisions et construire un espace de paix et de prospérité.
L'U.E est ainsi le principal regroupement géopolitique: riche et développée surtout à l'ouest, elle est le pôle majeur de stabilité et de richesse du continent.
[...] L'U.E est ainsi le principal regroupement géopolitique: riche et développée surtout à l'ouest, elle est le pôle majeur de stabilité et de richesse du continent. Chapitre I.- Centres et périphéries en Europe A. Les centres de l'Europe : les régions dynamiques qui forment le cœur du continent - 1.- La Dorsale ou mégalopole européenne Il s'agit de l'espace qui s'étire du bassin de Londres au nord de l'Italie (Milan), et qui est centré sur l'axe rhénan (on parle aussi de l'Europe rhénane). Elle est constituée d'un ensemble de métropoles puissantes (Londres, Rotterdam, Francfort Ces métropoles sont aussi des nœuds de communication majeurs. [...]
[...] - un rôle économique : L'euro permet d'assurer une stabilité des cours, ce qui met l'Europe à l'abri des tempêtes monétaires. Toutefois, l'euro n'est pas devenu, comme l'espéraient ses promoteurs, une grande monnaie de réserve internationale ; c'est le dollar américain qui reste la monnaie de référence. - un rôle symbolique : symbole fort d'union, puisque les États renoncent à leur souveraineté monétaire. [...]
[...] C'est la troisième mégalopole du monde. Elle est un des trois pôles de la Triade (les deux autres étant le Japon et l'Amérique du Nord). Le géographe Roger Brunet l'a appelé la banane bleue C'est un pôle de commandement, car ses métropoles concentrent les activités politiques, économiques et culturelles. - 2.- Les grandes métropoles Il s'agit non seulement des métropoles de la Dorsale, mais aussi des autres métropoles qui constituent autant de centres dynamiques. Parmi toutes ces métropoles, les deux plus importantes sont Paris et Londres car ce sont des villes mondiales (ou villes globales c'est-à-dire qu'elles ont un pouvoir de commandement qui s'exerce à l'échelle mondiale (il y a en 4 en tout dans le monde, les deux autres étant New York et Tokyo). [...]
[...] Il adopte les propositions de loi de la Commission. Il a un droit de regard sur le budget voté par le Parlement. C. Les politiques communautaires et leurs conséquences territoriales - 1.- La PAC (politique agricole commune) : la ppale politique communautaire La PAC a été créée en 1962 et est le 1er budget de l'UE du budget total). Elle a atteint ses principaux objectifs : productivité, prix raisonnables pour les consommateurs, autosuffisance alimentaire. Elle repose sur le principe de la préférence communautaire c'est-à-dire qu'un État membre doit prioritairement s'approvisionner à l'intérieur de l'UE plutôt qu'à l'extérieur. [...]
[...] C'est le 2e budget de l'UE, qui absorbe 35% du budget total. Cette politique, qui consiste à verser des aides aux régions les plus en retard de développement, est indispensable pour réduire les déséquilibres territoriaux au sein de l'U.E. Les fonds structurels C'est ainsi que l'UE a mis en place les fonds structurels, qui sont actuellement au nombre de 4 : - le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) : crée en 1975, il participe au financement d'infrastructures et au développement local. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture