I. Les flux et réseaux de la mondialisation : un monde rétréci
- La mondialisation repose sur l'extension progressive du système capitaliste dans l'espace mondial. Le monde connaît aujourd'hui une croissance sans précédent des échanges de toutes natures, grâce aux progrès des réseaux de communications.
- Le développement des moyens de communications et de transports permet une circulation intense des hommes et des marchandises. Les flux migratoires à l'échelle internationale seront intensifiés.
- La révolution des transports facilite les mobilités.
II. Les acteurs de la mondialisation : un monde en interaction
· La mondialisation découle de l'interaction de nombreux acteurs : les firmes multinationales, les Etats et leurs organisations internationales.
· C'est un processus conflictuel, en perpétuelle évolution, où des acteurs aux pouvoirs et aux compétences variés interviennent et négocient entre eux.
· De nouveaux acteurs, non institutionnels, s'affirment sur la scène internationale et constituent autant de contrepouvoirs.
III. Les espaces moteurs de la mondialisation
· La Triade est le coeur de la mondialisation. En son sein se trouve les centres d'impulsion que sont les grandes aires métropolitaines (New York, Tokyo, Londres)
· D'autres espaces en participent : les interfaces continentales et maritimes, les grandes régions industrielles des pays industralisés, les zones franches.
IV. Espaces et sociétés : un monde polarisé, fragmenté et dual
· La mondialisation n'intègre pas de manière homogène les hommes et les territoires : certains sont intégrés (Nord), d'autres marginalisés, voire exclus.
· La mondialisation débouche sur des processus de fragmentations territoriales et sociales à différentes échelles mondiale, régionale et locale (...)
[...] Internalisation : prise en charge par une entreprise de certaines activités IPH : Indicateur pauvreté humaine ISDH : Indicateur sexospécifique de développement humain : plus complet que l'IDH, prend également en compte les inégalités selon les sexes Isolat : groupe ethnique complétement isolé du reste du monde Joint-venture : association d'une entreprise locale avec un partenaire étranger en vue d'un projet de production en commun Libéralisme : libertés individuelles garanties, s'oppose aux doctrines autoritaires, favoriser libre entreprise Maquiladoras : entreprise industrielle appartenant à des sociétés de la Triade et implantée au Mexique, le long de la frontière des Etats Unis Marginalisation : exclusion Mégalopole : ensemble urbain de plusieurs dizaines de millions d'habitants s'étendant en ruban quasi continu sur plusieurs centaines de km et exerçant une influence mondiale Métropolisation : processus de concentration des fonctions stratégiques de commandement dans quelques villes Multimodalité : plusieurs modes de transport ONG : Organisation non gouvernementale : associations, syndicats PED : Pays en développement Plan d'ajustement structurel : mesures de politique économique destinée à corriger les déséquilibres majeurs d'un pays Pôle : lieu de concentration humaine et fonctionnelle souvent associé à un nœud de communication Protocoles de kyoto : traité visant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre Reconversion : adaptation de l'économie d'un pays, de l'activité d'une entreprise à de nouvelles conditions Réformes agraires : modification de la propriété du sol destinée à opérer une redistribution des terres en faveur des petits propriétaires et paysans sans terre Réserve fédérale : banque centrale des Etats Unis Ségrégation : discrimination Shinkansen : ligne de réseau féroviaire de Japon Technopôle : zone d'activités regroupant des industries de pointe à proximité de laboratoires de recherche et d'universités TPI : Tribunal Pénal International : juge auteurs de crimes de guerre, crimes contre humanité et génocide Transbordement : transport Transition économique : réformes des structures politiques qui se traduisent par une transition d'une économie planifiée vers une économie de marché Triade : ensemble réunissant les trois principaux poles de l'espace mondialisé : Etats Unis, Canada, UE et Japon Unilatéralisme : attitude politique d'une puissance visant à imposer son point de vue au monde Ville globale : synonyme de ville mondiale Vol d'oies sauvages : image pour décrire l'évolution de la spécialisation productive du Japon. [...]
[...] la Russie subit une crise politique interne et externe. Le pouvoir central s'est affaibli vis à vis des régions qui composent la Fédération. LE pays connaôt une instabilité chronique émaillée parfois de conflits meurtriers. La puissance et le rayonnement politiques de la Russie en Europe et dans le monde ont décliné. II. D'un modèle économique à l'autre La Russie est passée d'un système collectiviste à une économie libérale, caractérisée par la propriété privée. Cette transformation radicale est inégale selon les activités. [...]
[...] Les espaces moteurs de la mondialisation La Triade est le cœur de la mondialisation. En son sein se trouve les centres d'impulsion que sont les grandes aires métropolitaines (New York, Tokyo, Londres) D'autres espaces en participent : les interfaces continentales et maritimes, les grandes régions industrielles des pays industralisés, les zones franches. IV. Espaces et sociétés : un monde polarisé, fragmenté et dual La mondialisation n'intègre pas de manière homogène les hommes et les territoires : certains sont intégrés (Nord), d'autres marginalisés, voire exclus. [...]
[...] La portée globale du modèle culturel américain, les entreprises des médias et du cinéma et la présence militaire sont quelques vecteurs de puissance. II. Les éléments de la puissance américaine La puissance s'appuie sur le dollar, outil de l'intervention dans l'économie américaine, soutien aux investissements et aux exportations des entreprises. La capacité d'innovation constitue le principal moteur du dynamisme de l'économie américaine. La puissance américaine est étayée par le dynamisme des métropoles. III. Une domination contestée Le modèle socio-économique repose sur le libéralisme, la démocratie, et sur une immigration attirée par les opportunités. [...]
[...] Espace desservi par un port maritime par où transite l'essentiel des importations et exportations à destination de cet espace Hubs : nœud de transports aériens. Par extension les métropoles sont des hubs Hypercentre : sommet de la hiérarchie des centres. IDE : Investissements directs à l'étranger : placements capitaux à l'étranger IDH : Indice développement humain : PIB/habitant, espérance de vie et pourcentage analphabétes Intégration économique : espace économique commun Interface : espace où se font des échanges entre des acteurs venus de lieux différents. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture