Chapitre 1 : Des milieux insulaires bas et humides
Les îles britanniques émergent du plateau continental qui prolonge vers l'ouest le continent européen. Séparées du continent depuis 7000 ans seulement, elles sont entourées par des mers dont la profondeur excède rarement les 200 m. Ces îles sont relativement peu étendues : 312000 km2 au total, dont 229000 pour la Grande Bretagne, 82000 pour l'Irlande, et 590 pour l'île de Man. La seule Grande Bretagne n'occupe même pas la moitié de la France métropolitaine (550000 km2) et cet espace est lui-même composé de plus de 200 îles et îlots parfois inoccupés.
L'ensemble ne forme pas une masse compacte tels qu'apparaissent, en comparaison, des Etats comme l'Allemagne, l'Espagne ou La France. Au contraire l'archipel britannique s'étire plutôt en longueur. Bien qu'il n'atteigne pas les 1000 km de long entre les côtes Sud de l'Angleterre et celles du Nord de l'Ecosse, sa largeur maximum est de 600 km, mais les isthmes sont fréquents, parfois de moins de 100 km dans le Nord de l'Angleterre (vallée de la Tyne) et même moins de 75 km dans les Lowlands d'Ecosse. Cette disposition plutôt méridienne, expose fortement ces terres aux influences océaniques et détermine des climats humides et relativement doux.
[...] Chapitre 5 : L'industrie britannique entre crises, restructurations et basculements
Au Royaume-Uni, la problématique industrielle porte assez classiquement sur la désindustrialisation (relative) du pays et l'expérience politique libérale si caractéristique des années 1980-2010 (en dépit de fortes nuances dans ce schéma depuis 1997 et l'arrivée des travaillistes au pouvoir) et leur impact sur la profonde réorganisation de l'espace industriel de la Grande-Bretagne. En effet, c'est une véritable « inversion spatiale » qui se produit depuis une trentaine d'année au profit principal du Sud de l'Angleterre, alors même que les périphéries souffrent toujours plus ou moins d'une reconversion inégalement réussie.
Par ailleurs, si l'opposition entre une riche Grande-Bretagne et une pauvre Irlande est une image encore prégnante dans l'esprit de beaucoup de Français, cette image est pourtant totalement révolue en 2010, tant l'Eire a connu un spectaculaire décollage économique appuyé sur l'industrie qui place désormais cet Etat parmi les plus riches d'Europe de l'Ouest en terme de PIB/hab. et alors même que l'agriculture occupe encore une part importante de la main d'oeuvre. (...)
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture