L'aménagement du territoire peut se concevoir comme une action politique volontaire. Cela suppose un pouvoir qui organise, qui fait faire quelque chose. Cela relève des politiques publiques. Nous allons tout d'abord faire une perspective historique.
A partir du moment, où les hommes se sont sédentarisés, ils ont été contraints à transformer la nature, le paysage. Ils ont donc fait de l'aménagement du territoire selon des formes, des modalités qui dépendent des conditions économique de l'époque.
Mais ce terme « d'aménagement du territoire » est néanmoins très récent.
[...]
L'Egypte des pharaons était déjà très bâtisseuse et constructrice. Durant la Rome Antique, les civilisations ont fait de l'aménagement du territoire.
Le Moyen Age est une grande époque de transformation de l'espace par des grands défrichements (on a fait reculer la forêt pour étendre l'espace cultivé). On a aussi reconstruit des villes neuves (ou bastides) dues aux destructions liées à la guerre de cent ans.
A l'époque moderne (16-17ème siècle), on observe un rôle important de la monarchie (les intendants) qui a lancé des actions d'aménagement dans certaines villes comme Bordeaux, Lyon, et Rennes avec de grandes places, des grandes allées, des routes royales et des canaux pour le drainage. Dans toute l'Europe, cet aménagement du territoire par les canaux a été surtout porté par les Pays-Bas (travaux d'assainissement, protection des eaux...)
A la fin du 19ème siècle, on a connu les colonisations, on a crée des voies de chemins de fer, on a favorisé l'agriculture de plantations etc.
Donc, bien avant le 20ème siècle, on faisait de l'aménagement du territoire mais sans le nommer comme tel.
De nos jours, l'aménagement du territoire est de plus grande ampleur, et est souvent imposé d'en haut (par l'Etat). De plus, il est aujourd'hui rattaché aux Etats contemporains c'est-à-dire aux grandes nations industrielles.
Dans quels contextes apparaissent ces actions d'aménagement du territoire ? Généralement, il s'agit d'un contexte de crises économiques, politiques, de guerres (etc.). Les gouvernements vont alors utiliser les actions de l'aménagement du territoire pour répondre à ces crises dans le but de réintroduire notamment de la cohérence spatiale (...)
[...] Donc, bien avant le 20ème siècle, on faisait de l'aménagement du territoire mais sans le nommer comme tel. De nos jours, l'aménagement du territoire est de plus grande ampleur, et est souvent imposé d'en haut (par l'Etat). De plus, il est aujourd'hui rattaché aux Etats contemporains c'est-à-dire aux grandes nations industrielles. Dans quels contextes apparaissent ces actions d'aménagement du territoire ? Généralement, il s'agit d'un contexte de crises économiques, politiques, de guerres (etc.). Les gouvernements vont alors utiliser les actions de l'aménagement du territoire pour répondre à ces crises dans le but de réintroduire notamment de la cohérence spatiale. [...]
[...] Ces recherches seront à l'origine de la logistique, organisant de très grandes opérations. C'est issu de la recherche opérationnelle. On vise à trouver la meilleure organisation possible, à optimiser tous les moyens. Par exemple, l'Europe a relancé son économique avec des Etats-Unis et du plan Marshall (reconstruire les économies européennes par des matières premières, des produits manufacturiers Les entreprises privées vont, en outre, développer la recherche stratégique qui vise à organiser, à optimiser des moyens pour arriver à réaliser un certain nombre d'objectif. [...]
[...] Ils ont donc fait de l'aménagement du territoire selon des formes, des modalités qui dépendent des conditions économique de l'époque. Mais ce terme d'aménagement du territoire est néanmoins très récent. Approche historique L'Egypte des pharaons était déjà très bâtisseuse et constructrice. Durant la Rome Antique, les civilisations ont fait de l'aménagement du territoire. Le Moyen Age est une grande époque de transformation de l'espace par des grands défrichements (on a fait reculer la forêt pour étendre l'espace cultivé). On a aussi reconstruit des villes neuves (ou bastides) dues aux destructions liées à la guerre de cent ans. [...]
[...] Les gouvernements républicains sont restés dans cette continuité centralisatrice. Cette centralisation politique s'est traduite par une espèce de main mise du pouvoir central du territoire à travers les préfets. Ce sont eux qui exécutent au niveau local les décisions du pouvoir central. -Spécificité de localisation Spécificité interne : La France connaît une situation de Finistère (Atlantique). Le pays est aussi encré dans l'Europe à l'est et ouvert à la méditerranée. Inégalités, disparités, déséquilibre. Ces termes sont différents les uns des autres. [...]
[...] Cela a commencé sous le gouvernement fasciste de Mussolini. On a créé un organisme : la Casa Mezzogiorno. L'argent public est déversé dans le sud du pays à travers des politiques de grands travaux publics (infrastructures, autoroutes Aussi, on a eu des opérations d'industrialisation dans les années 60 appelées le miracle italien On va importer des matières premières et créer de grandes usines industrielles (ciment, aluminium, sidérurgie Le but est d'attirer des industries qui font ce type de produits. Néanmoins, cela n'a pas eu les résultats escomptés. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture