Costumes traditionnels Chinois, distinction sociale, groupe d'appartenance de l'individu, dynastie des Ming, brocart, soie, influence mongole, dynastie des Hans, dynastie des Zhou
En Chine le vêtement a un rôle bien défini. Il permet une distinction sociale des individus. La forme, la matière, le tissu servant à confectionner les costumes, ainsi que les couleurs, nous renseignent sur le groupe d'appartenance de l'individu et sa place dans la société. Les vêtements pour femmes marquent une certaine décence vis-à-vis du reste de la société. Ils nous indiquent également la profession du mari de ces dernières. Les femmes sont autorisées à plus de fantaisie au niveau des couleurs, des formes tant que cela reste dans les règles.
[...] La robe et couronne de dragon appelé ainsi pour désigner les vêtements de l'empereur est réservé a l'empereur ; quiconque en fait une sans qu'on lui ait demandé, est puni. La volonté de créer cette robe est surtout liée au plaisir de porter de beaux vêtements. La robe devient plus qu'un vêtement, c'est un symbole de pouvoir. La couronne royale a les bords arrondis et le centre carré comme les cieux arrondis et la terre carré comme la pièce de monnaie. Pour les cérémonies le pien-fou est utilisé : robe à mis genoux et une jupe cachant les chevilles. [...]
[...] Les hommes ont une superposition de vêtements. D'abord les sous-vêtements qui comprennent un caleçon large et une chemise fermée au col (tunique). Ensuite, les habits varient en fonction des classes. Les hommes vivants au temple impérial ont des vêtements courts avec des manches courtes, fermés avec des boutons, et portent un pantalon. Les paysans ou artisans eux, sont le plus souvent torse nu en été, et lors des saisons plus pluvieuses ou plus froides ils confectionnent des capes en fibre de bananier. [...]
[...] Dragon : masculin, pouvoir suprême Empereur et courtisant, tête de face pour faire face aux spectateurs et les impressionner. Les nobles et officiels eux ont tête de dragon de profil. Phénix : pour les femmes, pv impérial, dessin de dragon pour l'impératrice ou pour les princesses et concubines (phénix) les autres femmes des nobles ont, suivant la position de leur mari en tant qu'officiel paon (3e et 4e rang), canard oiseau de paradis et 7). Ils sont symbole de pureté. [...]
[...] La tradition des grandes manches voit le jour. Le Hanfu datant de plus de 4000 ans concurrence le Qipao. Ce vêtement est le mix de plusieurs cultures qui ont influencé la Chine comme la Corée ou encore le Vietnam. Ces pays ont la même base de Hanfu qui comprend des nuances de style. Ce costume provient de la dynastie des Hans au 25 av JC. Sous la dynastie des Zhou, on met l'accent sur la politesse et le port de ce costume. [...]
[...] Les costumes traditionnels chinois En Chine le vêtement à un rôle bien défini. Il permet une distinction sociale des individus. La forme, la matière, le tissu servant à confectionner les costumes ainsi que les couleurs, nous renseignent sur le groupe d'appartenance de l'individu et sa place dans la société. Les vêtements pour femmes marquent une certaine décence vis-à-vis du reste de la société. Ils nous indiquent également la profession du mari de ces dernières. Les femmes sont autorisées à plus de fantaisie au niveau des couleurs, des formes tant que cela reste dans les règles. [...]
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