Symbolique, paysage, art, artialisation du paysage, analyse systémique du paysage, orientalisme, romantisme, vedutisme, classicisme, école de Barbizon, naturalisme, environnement, espace géographique, protopaysage, parcs naturels, nature, wilderness, Henry David Thoreau, Yellowstone, landart, photographie, peinture
Le paysage est affecté par le temps qui passe et le fait naître, changer ou mourir. Ces naissances, changements ou disparitions sont à la fois physiques, psychologiques, culturelles et sociales.
Le temps est linéaire (années, millénaires...) et cyclique (saisons). La production d'objets du visible se fait successivement et en phases inégales. En somme, il est compliqué de dire de « quand » date un paysage. Les saisons agissent sur la dynamique biologique, les horaires et les calendriers des sociétés, et la météo modifie la lumière, la vue du paysage.
[...] C'est l'instrumentalisation du paysage : c'est pourquoi il faut garder son esprit critique. - « tout est lié » = analyse systémique de la biosphère - « tout s'accélère » = réchauffement et emballement climatique / consommation > production - « il est trop tard pour être pessimiste ». De l'artialisation du paysage, on est arrivé à l'instrumentalisation du paysage qui sert alors à appuyer un discours écologique. Ici, il y a amalgame entre le paysage et la nature : tous les paysages ne sont pas naturels (loin de là de la surface de la Terre est modifiée par l'Homme). [...]
[...] C'est la sacralisation du paysage : elle montre une vision de plus en plus dichotomique du la nature (nature VS Homme). Si l'art en partie, conduit à la sacralisation des paysages, un mouvement parallèle va produire une sanctuarisation des paysages et, par extension, de la Nature. De la sacralisation à la sanctuarisation de la nature Sanctuarisation : donner à un lieu un caractère sacré et, par extension, le rendre permanent, intangible. Parcs nationaux aux etats-unis - Le 1er à introduire le terme de « parc national » est George Catlin « by some great protecting policy governement? in a magnificent park? [...]
[...] Problématique : une nature ou des natures ? Il n'existe pas UNE Nature mais DES Natures, celles-ci étant le reflet des civilisations. Les parcs naturels en afrique La vision de la Nature en Afrique est différente (car culturelle) et donc la politique de préservation l'est aussi. Les « aires protégées », définies par des critères spécifiques, se répartissent dans plusieurs catégories qui régissent ce qu'on peut faire ou ne pas faire dans ces aires protégées. L'Afrique étant été colonisée par les européens, la vision de la préservation de la Nature est fortement occidentalisée. [...]
[...] La Nature, qui s'exprime entre autre à travers les paysages, n'est donc qu'une construction sociale et sociétale. C'est dans ce contexte mêlant social et sociétal que se construisent les politiques de conservation de la Nature et, par extension, de l'environnement. [...]
[...] La peinture donne une vision influencée des paysages et fut longtemps le seul moyen de communication visuelle. XX et XIXème siècle : photographie et cinéma photographie La photographie permet de populariser les paysages notamment grâce aux cartes postales du monde entier. Landart Le Land art est un mouvement artistique né aux États-Unis dans les années 60 qui donne une vision très pessimiste sur les EU en matière d'environnement. Inventé par Robert Smithson. Les ?uvres sont réalisées dans la nature, in situ, et sont parfois gigantesques et à partir de matériau naturel. [...]
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