Tout aménagement est le fruit de décisions prises à différentes échelles et par différents acteurs. Ces territoires de proximité sont tout d'abord 36 000 communes ; il existe ensuite des regroupements de communes pour réaliser de grands aménagements : la communauté d'agglomérations (ensemble d'au-moins 50 000 habitants) avec une commune centre de plus de 15 000 habitants, où les communes ont formulé un projet de développement urbain (exemple de la CAPS).
La communauté urbaine est une communauté d'agglomération de plus de 500 000 habitants (Bordeaux, Paris) où l'Etat intervient ; il a un rôle important dans une métropole de rang mondial. Depuis les lois de décentralisation de 1982, les départements et les régions ont des compétences élargies (transports, habitations ...)
- Quels sont les enjeux de l'aménagement d'un territoire de proximité ? (à échelle restreinte)
- Comment s'articule l'action des différents acteurs ?
[...]
L'IDF représente 2,8 % du territoire. Néanmoins elle est densément peuplée : 1/5 de la population. La capitale, Paris, ainsi que sa région, s'identifient à l'espace national français. Les franciliens n'ont pas une identité régionale très forte. Leurs préoccupations se manifestent dans divers secteurs :
- Les transports
- L'urbanisme : l'organisation de la ville et les types d'aménagements
- Le logement
- L'environnement
Le revenu moyen en IDF est supérieur à la moyenne du salaire en France, ainsi que le taux de chômage inférieur à la moyenne. Cependant les contrastes locaux y sont très importants.
L'organisation de la région : au centre se situe Paris, ville et département ; ensuite la première dite « petite » couronne a une superficie réduite mais densément peuplée. Ce découpage comprend 8 départements, l'ouest est habité par une population au revenu médian élevé (Haute-Seine) alors que l'est a une population moins riche (Seine Saint-Denis). Cette répartition est très ancienne, elle date d'avant l'urbanisation de la banlieue. Les zones les moins favorisées sont souvent d'anciennes zones industrielles de la proche banlieue ayant connu un déclin industriel.
La pollution est importante en IDF en raison de la densité du réseau de transports, elle est aussi sonore avec les couloirs aériens dans l'axe des pistes Roissy au Nord et Orly au Sud. Ces aéroports ont été créés en zone rurales et intégrées au tissu urbain progressivement.
La Seine Saint-Denis, le Val de Marne et le Nord-est de l'Essonne concentrent les problèmes sociaux et environnementaux les plus importants (...)
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture