[...]
Ce sont principalement des migrations économiques qui ont augmenté depuis les années 1970. Par exemple dans les pays d'Asie du Sud et du Sud-Est la main-d'oeuvre part pour les pays exportateurs du golfe persique ou part également des pays d'Afrique pour d'autres.
Ainsi se sont des migrations régionales, puisque les migrants vers les régions plus riches.
[...]
- Les produits échangés sont des produits manufacturés qui sont transformés dans les PID et qui sont ensuite rendus dans le PED. Ce sont aussi des produits agricoles et des matières premières qui sont qui proviennent des PED.
- La croissance des échanges depuis les années 60 a été possible grâce aux différents facteurs :
. la révolution des transports : augmentation des vitesses, des capacités, des transports spécialisés.
. La baisse des coûts de transport et de télécommunications.
. La diminution des droits de douane et la naissance de marché commun qui sont des zones de libre-échange (ALÉNA, MERCOSUR, UE).
. Développement dès F.M.N. (firmes multinationales) et des FTN (firmes transnationales) qui fractionnent la fabrication de leurs produits en des lieux différents pour bénéficier d'une main-d'oeuvre bon marché. C'est ce que l'on appelle la DIT.
- Depuis 1990 le trafic est rien et maritime a augmenté de 40 % et le trafic téléphonique de 500 %.
- Ces flux sont polarisés par la Triade et la façade orientale de l'Asie (Japon plus NPIA)
- La plupart des échanges se font entre les pôles de la triade qui assure 70 % des échanges commerciaux internationaux. Ces pays achètent des produits à haute valeur ajoutée.
- Les pays du Sud vendent quant à eux essentiellement des matières premières à faible valeur ajoutée.
[...]
- GATT/OMC : le GATT est crée en 1947. C'est le Général Agreement on Tariffs and Trade. Il est remplacé en 1995 par l'OMC (organisation mondiale du commerce) qui rassemblait 148 états.
- Le but de cette organisation et de favoriser les échanges économiques entre les états pour éviter les guerres
- Le Rôle de l'OMC et de faire respecter par les états membres les lois du libre-échange et d'arbitrer les différends commerciaux entre les états.
- FMI : Fonds Monétaire International. Organisme international regroupant actuellement 184 pays, créé par les accords de Bretton Woods en 1944. Il a pour but d'assurer la stabilité financière (jusqu'en 1973, il fixait les taux de changes des pays membres) (...)
[...] Migration de formation : ce sont les enfants de parents aisés qui partent des PED des pour aller aux PID. I b. Les flux Sud Sud Sud Ce sont principalement des migrations économiques qui ont augmenté depuis les années 1970. Par exemple dans les pays d'Asie du Sud et du Sud- Est la main-d'oeuvre part pour les pays exportateurs du golfe persique ou part également des pays d'Afrique pour d'autres. Ainsi se sont des migrations régionales, puisque les migrants vers les régions plus riches. [...]
[...] Mais les centres d'impulsion ont tout de même accéléré le développement de certains pays du Sud En diffusant le modèle de mondialisation libérale, ils ont permis l'intégration des pays émergeant la mondialisation. En effet, les investissements réalisés par les FTN du Nord, ont permis le développement du secteur industriel depuis les années 60 qui a permis à son tour l'enrichissement et donc le développement de certains pays d'Asie. Aujourd'hui, les quatre dragons atteignent ainsi le niveau de vie des PECO en Corée du Sud, entre 1965 et 1990, le revenu par habitant est*6) Donc, ces pays émergeant possèdent aujourd'hui un une véritable industrie nationale, et des FTN qui délocalisent à leur tour dans des pays atelier comme le Vietnam, le Bangladesh . [...]
[...] Les flux d'informations - Alors que les marchandises et les capitaux circulent principalement entre PID les flux d'informations circulent également dans le sud. En effet, les pays du Sud sont également équipés d'Internet. - D'autre part, la puissance d'un État se mesure à sa capacité à produire des informations pour le reste du monde. II. La mondialisation : un processus mené par des acteurs puissants et variés - La mondialisation est dominée par quelques grands acteurs qui n'ont pas le même poids dans ce processus et ces acteurs tirent des bénéfices (économiques). [...]
[...] Les centres d'impulsion de l'espace mondial . III a. La triade : oligopole mondial (Olivier Dolfus) : trois pôles majeurs Trois centres d'impulsion polarisent l'espace mondial : les USA, l'union européenne et le Japon, auxquels on associe parfois le NPIA. Ces pôles jouent un rôle majeur dans la mondialisation car : La triade consent de de la pop nation mondiale Elle détient de la richesse mondiale en 2003 Elle réalise des innovations scientifiques et des opérations financières Elle réalise du commerce international et de la production internationale Les pays de la triade ont un bon IDH La triade détient des FTN Les pays de la s'est adjoint rôle majeur dans les instances internationales (ONG, FMI) - Les pôles de la Triade sont hiérarchisés. [...]
[...] Les flux de capitaux - Le marché financier devenu planétaire grâce à deux facteurs : La création d'un système de communications antiroulis les grandes bourses internationales 24 heures sur 24 la déréglementation qui a permis l'ouverture à certains secteurs, comme la banque et les fonds de pension, de placer leurs capitaux au-delà de leur frontière. - Les capitaux circulent principalement entre les PID. En effet les investisseurs évidents de placer leur argent dans des régions trop pauvres politiquement instables. Moins d'un quart des IDE (investissements directs à l'étranger) se fait en direction des pays du Sud. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture