Athènes, espace urbain et idéologie, origines à la démocratie, Périclès, Grèce, monumentalisation
Du 11e au 8e, les palais sont abandonnés, les tombes sont devenues très médiocres. Les tombeaux se trouvent près des tombeaux aristocratiques. Très faibles traces archéologiques. L'accès à la tombe est plus important. La pratique de la survie est étendue aux grandes familles. Les tombes s‘individualisent, désormais le lieu de résidence est joint au lieu du défunt. Les tombes obéissent à une stratégie de distinction. C'est l'époque ou l'aristocratie retourne au bucher funéraire. Les cendres sont recueillies. Vases peints du 8e siècle. Incinération renvoie à l'héroïsation de la guerre de Troie. Fin du 8e siècle retour en force de l'inhumation, retour aux tombes avec le passage à l'isonomia. Tous les citoyens ont droit au même système funéraire.
[...] Il lance la construction des longs murs. Athènes devient un chantier pendant des dizaines d'années. Ces travaux sont réalisés par la même équipe, Phidias qui fait venir les meilleurs artistes de tout le monde grecs. Des tonnes d'or et d'argent. Il s'agit d'élaborer une iconographie exceptionnelle. Cette politique a un cout considérable qui va susciter procès talents d'or. Cela consomme 1/3 du trésor de Délos = 44 tonnes d'argent. Ainsi la statue d'Athéna c'est l'équivalent d'une tonne d'or. Cette statue a valu un procès à Phidias. [...]
[...] Les métèques ont un certain nombre de droit, ils peuvent épouser les athéniennes. Ils ont des garanties juridiques pour leurs affaires, ils sont attachés à la démocratie mais seront nombreux à partir à cause de la guerre du Péloponnèse car fin du commerce. Le domaine privé, Xénophon décrit que un ensemble d'hôtellerie, de logement, de maison de rapport (synoika=insula) Car les métèques n'ont pas le droit de posséder. Le Pirée est la fierté des athéniens car il incarne la domination, l'impérialisme athénien. [...]
[...] Son plan est original. Plan en quadrillage. Il recherche systématiquement la symétrie, l'équilibre géométrique. Il veut en fait construire un espace mathématisé et harmonieux puisque on reproduit de manière symétrique un module de base. Au Pirée, les rues sont larges quelques bandes ont été retrouvés qui délimitent l'espace privée et l'espace public. Les espaces publics Tout d'abord le premier espace est réservé à la flotte de guerre dans la rate de l'Akté. Les produits importés sont entreposés dans l'emporion. Le port de guerre est le port de Kantharos, situé à l'ouest avec une construction de série de moles où viennent s'amarrer les bateaux. [...]
[...] Après, on représente des scènes civiques et humaines qui incarnent les valeurs de la religion de la famille etc . Athéna et la déesse Poliade qui renvoie à l'autochtonie. La statue d'Athéna Parthénos, d'or et ivoire m de haut. Elle tient dans sa main droite une nikè dans la main gauche un bouclier. Le serpent symbolise l'autochtonie. Il vit dans la terre. L'ensemble du bloc de la statue est un recueil des mythes de Périclès. Avec d'aborde le mythe de Pandora. Nait de la terre et façonné par Héphaïstos le boiteux. [...]
[...] L'Agora est un espace public, le lieu de réunion. Elle s'installe sur le versant est de l'Acropole. En devenant un espace public réservé aux réunions, les habitats, les ateliers et les tombes sont chassés de l'Agora. La monumentalisation des espaces La restructuration Elle exige une autorité forte. Effort communautaire est lisible, dans le fait que les nécropoles sont reportées en dehors de la ville. Par le fait que l'Acropole est réservé au culte, que l'Agora se couvre de bâtiments politiques, de nouvelles institutions. [...]
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