L'idée de ce dossier est de déconstruire l'image de la ville de Lille pour en comprendre son fonctionnement. Ces éléments visent à éclairer la raison qui a poussé Lille à devenir capitale européenne en 2004 mais aussi à créer les maisons folies. Cette entreprise a pour objectif de changer les comportements culturels en intégrant les douze maisons dans le quotidien de la population locale. Cette seule ambition est plus que louable et mérite aussi à ce titre mon intérêt. Or, d'autres aspects semblent intéressants. En effet, ces Folies s'inscrivent comme une innovation culturelle dans le sens où le mode de fonctionnement d'une telle structure est repensé, dans le sens où elles revisitent l'idée de la maison de la culture initiée par Malraux en 1948, porteuse de pluridisciplinarité et de décentralisation, comme une structure intermédiaire, mais aussi dans le sens où elles visent un intérêt économique et touristique en s'inscrivant dans une logique de réseau.Comment sont-elles perçues, par les populations locales et les touristes ? Et enfin, qu'en sera-t-il sur le long terme ? L'exemple de la maison Folie de Wazemmes, dans son contexte de structure liée à un réseau, se présente comme une étude de cas.
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[...] Les maisons Folie 1. La capitale européenne de la culture 2004 Si Lille a misé sur le renouvellement d'attractivité comme enrichissement de son activité, la performance ne se limite pas à l'enjeu touristique. C'est en tout cas ce que nous démontrent les maisons folies, concept qui semble rassembler plusieurs notions essentielles du développement de Lille. Mais avant de comprendre en quoi ces maisons folies garantissent une solution au problème lillois : qu'est-ce que Lille 2004 et qu'en est la proposition ? [...]
[...] Attribué le 18 juin dernier par le ministère de la Culture après l'avis unanimement favorable du conseil national des Villes et Pays d'art et d'histoire[5], il renforcera certainement la politique municipale mise en place depuis plusieurs décennies, et plus particulièrement cette année. Les premières allusions à la ville apparaissent au milieu du Xè siècle[6], comme résidence des comtes de Flandre. Avec les années, la ville s'agrandit jusqu'à compter habitants au milieu du XIIIè siècle. C'est une période marquée par un fort développement économique. [...]
[...] Ces livres proposent respectivement une réflexion sur la ville non comme un espace mais comme un nœud de réseaux et d'activités, de conflits et de relations sociales, de stratégies et d'imaginaires. En crise, la ville se cherche des formes plus belles, des relations sociales plus ouvertes, des projets plus porteurs : ce livre questionne sur le sens de la ville propose une méthode d'analyse et une réflexion sur l'Etat et sur les formes contemporaines de la culture et de l'appartenance sociale. [...]
[...] Seuls les bâtiments visibles de la voie publique et ouvert au public sont concernés. La Fondation du Patrimoine, de par sa mission de sauvegarde et de valorisation du patrimoine de proximité, permet à ces moulins à eau, chapelles, calvaires, fontaines, puits, pigeonniers, niches, églises, fermes de ne pas tomber dans l'oubli et conserver ce qui fait notre histoire Si le patrimoine a longtemps été abordé comme un ensemble d'objets à sauvegarder, il y a ces dernières années une prise de conscience de sa dimension économique. [...]
[...] Une nouvelle rue et une place complètent la réhabilitation du site et s'ancrent d'autant plus dans le quartier de Wazemmes, populaire et métissé. On regrette seulement qu'en réalité le quartier soit devenu plus peuplé désormais de bobos (bourgeois bohèmes), sortes de jeunes trentenaires chics en branchés au fort pouvoir d'achat Les réseaux Quoi qu'il en soit, la maison folie de Wazemmes, c'est une salle d'exposition de 350m2, une cuisine salle à manger, des lieux de répétition et des studios. Munis de parois coulissantes, les salles s'adapteront aux évènements du lieu. Les fonctions de chaque établissement n'ont pas été choisies au hasard. [...]
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