Sommet du G6, accords de Bretton Woods, mondialisation, gouvernance économique, relations internationales, FMI Fonds Monétaire International, néolibéralisme, consensus de Washington, crise économique, OMC Organisation Mondiale du Commerce, commerce international, libéralisation du marché, ultralibéralisme, Guerre froide
Au début des années 1970, l'économie mondiale est en crise et le « système de Bretton Woods », hérité de la Seconde Guerre mondiale, se montre incapable de la relancer. Remis en cause, ce système de régulation disparaît au profit d'une nouvelle gouvernance, dont l'objectif est de fixer un nouvel ensemble de règles économiques et financières harmonisées à l'échelle de la planète, en impliquant divers acteurs dans le processus de prise de décision.
Toutefois, le contexte dans lequel s'inscrit la gouvernance économique mondiale depuis 1975 est particulièrement complexe et instable. La période se caractérise, en effet, non seulement par la mondialisation des échanges et l'émergence de nouvelles puissances économiques, mais aussi par des crises à répétition (économiques, financières ou boursières) et l'essor d'une critique altermondialiste et écologiste.
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture