Manuel Charpy, bourgeoisie, Paris du 19e siècle, quartiers bourgeois, espace urbain, quartiers d'artistes, mondanités, nouveaux modes de consommation, quartier antiquaire
Dans son article intitulé "Les ateliers d'artistes et leurs voisinages. Espaces et scènes urbaines des modes bourgeoises à Paris entre 1830-1914", Manuel Charpy cherche à comprendre comment de nouveaux espaces d'interactions entre les artistes et les bourgeois ont émergé dans le Paris de la fin du XIXe siècle et comment ces interactions ont contribué à l'aménagement de véritables quartiers bourgeois.
Manuel Charpy, afin d'étayer son propos, commence tout d'abord par s'intéresser aux changements qui s'opèrent dans l'espace urbain du fait de l'installation des artistes dans de nouveaux quartiers. La fin du XIXe siècle marque une rupture dans la perception que la bourgeoisie pouvait avoir des artistes : désormais, la proximité des artistes est recherchée par la bourgeoisie.
[...] Certains artistes deviennent marchands à la fin des années 1890. Par ailleurs, les ventes aux enchères contribuent à faire passer les objets antiquaires dans les lieux de bourgeoisies : l'Hôtel Drouot permet la création d'un véritable quartier antiquaire. Manuel Charpy montre donc, dans son article, comment les bourgeois sont parvenus à réinventer leurs manières d'habiter la ville, et comment leurs modes de consommation se sont modifiés du fait de leur proximité avec les artistes. La proximité qu'entretient la bourgeoisie avec les artistes contribue à la construction d'une identité sociale : la ville du XIXe siècle voit ainsi l'émergence du système des modes. [...]
[...] Notre-Dame des Champs voit en effet son espace totalement réaménagé : les artistes y attirent leur clientèle bourgeoise qui finissent par s'installer dans le quartier. Les ateliers d'artistes deviennent des lieux de mondanités : on vient y côtoyer les artistes afin de se conférer une valeur sociale. Les ateliers de photographes, qui s'ouvrent largement au public, sont les premiers à faire se côtoyer artistes et bourgeois. Les ateliers de peintres deviennent par la suite des lieux de sociabilités appréciés par les bourgeois : ces derniers se forgent un véritable goût pour le beau. [...]
[...] Espaces et scènes urbaines des modes bourgeoises à Paris entre 1830-1914 I. Résumé de l'article Dans son article intitulé Les ateliers d'artistes et leurs voisinages. Espaces et scènes urbaines des modes bourgeoises à Paris entre 1830-1914, Manuel Charpy cherche à comprendre comment de nouveaux espaces d'interactions entre les artistes et les bourgeois ont émergé dans le Paris de la fin du XIXe siècle et comment ces interactions ont contribué à l'aménagement de véritables quartiers bourgeois. Manuel Charpy, afin d'étayer son propos, commence tout d'abord par s'intéresser aux changements qui s'opèrent dans l'espace urbain du fait de l'installation des artistes dans de nouveaux quartiers. [...]
[...] Les quartiers d'artistes et leurs ateliers voient l'apparition de nouvelles scènes urbaines et de nouveaux modes de consommation. Les bourgeois sont séduits par la profusion d'objets qui règne dans les ateliers ; les artistes se font facilement collectionneurs et entassent un nombre impressionnant d'objets : comme le note Manuel Charpy, ils diffusent le goût de la collection privée. Mais plus encore, les artistes diffusent une nouvelle culture matérielle en entreposant des objets méconnus par les bourgeois qui apprennent à les apprécier. [...]
[...] On comprend mieux, au travers de cet article, l'importance du rôle des artistes dans un pays où émergent la société de consommation et du divertissement. Ils contribuent à faire émerger chez les élites bourgeoises un nouveau rapport à la culture : celle- ci n'existe plus en dehors des artistes, mais grâce aux artistes. Les bourgeois explorent de nouveaux horizons culturels, qu'ils se rapproprient et qu'ils en font siens. Il est également intéressant de noter comment les relations entre artistes et bourgeois interagissent sur l'espace urbain : le rapport culture/espace est prégnant. [...]
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