Les gares au miroir de l'urbain, aménagement urbain, ville, métropole, écologie, compagnie ferroviaire, Nacima Baron, Nathalie Roseau
Les gares sont omniprésentes dans les projets de restructuration et réaménagement des espaces. La gare, dans la deuxième moitié du XIXe siècle, marque un gros progrès, une accélération du temps, le développement des réseaux, la mise à disposition d'espaces nouveaux. Ce sont pour la plupart des lieux urbains hautement symboliques comme Grand Central à New York, Saint Pancras à Londres. Elles constituent de fait un patrimoine. Mais dans le même temps, elles constituent une scène, un laboratoire de la vie humaine.
Les auteurs de ce texte ont pour ambition de s'interroger sur la complexité des gares, la nature des relations qui lie les gares à la ville. La gare apparait en effet comme une « matrice urbaine des apories et des tentations qui façonnent la ville », et à la fois « le champ de l'urbain s'acculture au contact des gares ». Il y a donc un mouvement double, ambivalent, entre les gares et l'urbain. Ces deux éléments s'aspirent et se diffusent dans le même temps, dans un mouvement complexe.
[...] Les peintures de gares et de trains sont nombreuses et forcent les artistes à de nouvelles observations. Dans certains films, les gares sont des lieux dans lesquels fiction et réalité coexistent, formant un ensemble saisissant. La gare est donc une scène, mais elle est aussi un acteur, avec une micro société qui lui est propre. Les équilibres sont divers : le sol de la gare est à l'État, le batiment concédé à une compagnie ferroviaire unique. Certaines franges de la société se créent, comme dans toutes les sociétés. [...]
[...] Les gares au miroir de l'urbain - Nacima Baron et Nathalie Roseau (2016) - Le rôle de la gare dans le cadre urbain Les gares sont omniprésentes dans les projets de restructuration et réaménagement des espaces. La gare, dans la deuxième moitié du XIXème siècle, marque un gros progrès, une accélération du temps, le développement des réseaux, la mise à disposition d'espaces nouveaux. Ce sont pour la plupart des lieux urbains hautement symboliques comme Grand Central à New York, Saint Pancras à Londres. [...]
[...] Les modèles de gares internationales semblent converger, ils utilisent la même signalétique, les mêmes mouvements, etc. Mais dans le même temps, on assiste à une individualisation des gares. Au final, « la convergence des modèles s'accompagne d'une différenciation des ancrages ». Le terrain ferroviaire est multiple, clairement transdisciplinaire. Les auteurs insistent sur le fait que la gare est un macromonde dans un micromonde, une sorte de village global. Le périmètre de la gare ne cesse de se réinventer. Gare et ville évoluent ensemble et séparément, cherchent à s'allier autant qu'à se distinguer l'une de l'autre. [...]
[...] A cette époque, les gares font face à de nouveaux défis : la fin du cycle du développement de la grande vitesse, et également la massification des trafics régionaux urbains et suburbains (mass transportation). Quelques projets de grande vitesse sont encore déployés, mais la gare est surtout au cœur des projets urbains et périurbains de proximité et régionaux. Les gares urbaines et suburbaines sont réinvesties, notamment en raison du développement des grands projets de rénovation des lignes régionales. On assiste de plus en plus à la valorisation et à la commercialisation de l'espace ferroviaire, notamment en raison de l'ouverture à la concurrence. [...]
[...] « Les gares au miroir de l'urbain » peut signifier que les gares sont des condensés d'urbanité. D'après les auteurs, il faut interroger le rôle de la gare dans le cadre urbain avec trois dimensions : Dimension spatiale La gare est un assemblage complexe d'éléments récents ou anciens. La gare peut se limiter à un bâtiment mais elle concerne le plus souvent tout un quartier, parfois une véritable ville intérieure et souterraine. Dimension fonctionnelle La gare concentre des activités ferroviaires ainsi que d'autres, qui attirent en retour encore davantage de flux dans les gares. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture