Mark Monmonier est diplômé en master de géographie en 1969 à l'université de Pennsylvanie. Il a enseigné à l'université du Rhode Island et à l'université de New York à Albany. Il est, depuis 1973, professeur de géographie à l'université de Syracuse. Monmonier a publié de nombreux ouvrages à la fois scientifiques (Technological transition in cartography, 1985, Maps with the News, 1989) et de vulgarisation (Spying with maps, 2002).
Le livre Comment faire mentir les cartes, Du mauvais usage de la géographie a été publié aux presses de l'université de Chicago en 1991 sous le titre How to lie with maps.
Il y développe la thèse selon laquelle « tout comme les fusils, les cartes peuvent être bonnes ou mauvaises, selon ceux qui en déterminent les destinations ou les usages ». Les cartes ont une souplesse d'emploi, une grande capacité de séduction et une image d'autorité, ce qui en fait un instrument de mensonge et de manipulation facile à utiliser pour orienter les masses.
[...] Cependant, le manque de formation est à l'origine d'erreurs grotesques. Les cartographes amateurs pratiquent en effet la méthode de compilation c'est-à-dire qu'ils superposent plusieurs cartes préexistantes afin d'en créer une nouvelle. Dès lors, si une erreur s'est glissée dans une des cartes de base, la carte finale sera elle aussi erronée. Mais l'inconvénient majeur de cette technique de production cartographique réside dans la compilation de cartes à échelles différentes, car il est dès lors difficile pour le néophyte de distinguer ce qui relève de l'indispensable ou du détail qu'il peut éluder. [...]
[...] Ainsi, il aborde les bévues volontaires avec beaucoup d'humour en évoquant les employés d'instituts d'édition de cartes routières qui s'amusent à créer des villes à leur nom ou en hommage à leur équipe de football favorite On pourrait cependant reprocher à l'auteur de ne pas assez relier les cas qu'il cite à la cartographie académique Il dénonce les erreurs et les mensonges des cartographes amateurs sans pour autant aborder au cas par cas ce que la rigueur cartographique exigerait ni donner de solutions pour éviter ces méprises. De même, il montre que le lecteur de cartes est souvent trompé par des cartes truquées mais ne donne pas assez de clefs pour mieux déceler les mensonges cartographiques. [...]
[...] Une carte n'est jamais neutre, mais au contraire défend toujours une idée. Dès lors, aucune carte n'est vraie et le lecteur doit être particulièrement attentif aux intentions du cartographe, professionnel ou amateur. Mais n'oublions pas que la carte peut aussi être ludique, et comme l'amoureux transi se repérant sur sa carte du Tendre, il est aussi possible de s'adonner à un jeu de cartes Sources complémentaires Pour la biographie de l'auteur : http://facweb.cs.depaul.edu/research/vc/CIPLIT2004/speakers.htm Pour les illustrations supplémentaires : www.culturaldetective.com/worldmaps.html www.kathryncramer.com/ www.jrbooksonline.com/HTML-docs/ www.hofstra.edu/ . [...]
[...] Les publicitaires produisent des cartes bien plus généralistes que la simple clarté cartographique ne l'exige. Les cartes sont alors soit décoratives, soit informatives et c'est à ce second type de production que Monmonier s'intéresse à travers trois exemples : la qualité du service dans le domaine des transports ; la commodité et la facilité d'accès aux entreprises ; et enfin la promotion de la qualité du produit et du succès d'une marque grâce aux cartes. Chez les transporteurs, tout d'abord, il montre comment les cartes peuvent être un instrument de manipulation du client. [...]
[...] Ses sources proviennent du magazine hebdomadaire Facts in Review, publié pendant la seconde guerre mondiale par la German Library of Information. Monmonier démontre que l'Allemagne Nazie a tenté d'inspirer confiance aux EtatsUnis et essayé de les persuader de rester neutres. Pour ce faire, elle a utilisé de nombreuses références dans ses cartes, comme l'humiliation allemande de la première guerre mondiale, la représentation des pays neutres comme faisant partie de ses alliés, la dénonciation des adversaires comme des traîtres, ou encore des évocations d'une certaine facilité d'action grâce à l'utilisation de flèches. [...]
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