Pueblo, le site originel de Los Angeles est établi au Nord de l'actuelle agglomération composite réunissant quatre-vingt quatorze municipalités. Sur l'aire géographique que recouvre l'actuel Los Angeles, on note aussi la présence de communes indépendantes de l'agglomération. La situation de la ville est particulière. C'est la première ville de l'Ouest. Sacramento, capitale de la Californie, n'a donc que l'histoire pour légitimer sa situation dans un Etat aussi étendu. Au bord du Pacifique, Los Angeles possède un port, exploité depuis la fin du XIXème siècle. La ville est traversée par deux fleuves. Les zones montagneuses qui l'entourent sont caractéristiques de l'affrontement des plaques tectoniques Pacifique et Nord Américaine ; la première étant subduite par la seconde, plus dense. Ce que Davis soulève dans son essai, plus que les caractéristiques géourbanistiques de la ville, c'est toute la problématique du pouvoir à Los Angeles : qui gouverne la deuxième métropole du pays le plus puissant au monde ?
[...] Leur intérêt est stimulé par l'amas de capital et par la polarisation de clientèle fortunée. LAPD (Los Angeles Police Department) L'auteur cite le rapport prémonitoire de la Commission nationale sur les causes et les préventions de la violence, demandé par Nixon en 1969. Los Angeles est devenue une "ville forteresse polarisée" où s'opposent les "cellules fortifiées" des riches et les "espaces de la terreur" où sont cantonnés les plus pauvres (p. 204). Le LAPD, reprenant les volontés martiales du général Otis (patron du Los Angeles Times à la fin du XIXème siècle) crée une "cité interdite" (p. [...]
[...] promoteurs et politiques sur le dilemme réaménagement de Downtown et agrandissement de Westside). Le chapitre suivant dénonce plus particulièrement le mouvement nimby (Not In My Back Yard), né chez les propriétaires dans les années 1970- 80. De ce fait, il est possible pour des particuliers d'intercéder auprès des pouvoirs publics pour un aménagement privé de leur quartier. Afin d'éviter de croiser les "indésirables" minorités ethniques et classes sociales moins aisées, des associations de propriétaires se sont fondées pour gérer comme leur bien privé commun un espace public. [...]
[...] Cet espoir est fondé sur la légende américaine originelle du far-west, où la vie est plus simple, moins rigide que dans les métropoles de la façade atlantique, où le soleil efface tous les ennuis et où l'argent est facile. C'est d'ailleurs ce rêve américain que sont venus (et viennent toujours) chercher de nombreux migrants (Mexique, Japon voire Chine, Est américain surtout). Los Angeles est aussi la ville culturelle du cinéma mondialement exporté. C'est d'ailleurs et surtout par cette élite cinématographique et culturelle en général que s'exporte aujourd'hui le mythe californien de Los Angeles. [...]
[...] Il n'y a pas de véritable milieu culturel développé, à la différence de San Francisco qui, "des Argonautes aux Beatniks a engendré une histoire culturelle spécifique" (p. 18). La fausse idée circule toujours mais le culturel n'a aucun pouvoir à Los Angeles, sinon celui d'attirer les touristes. Réflexion sur l'auteur Une brève biographie (rappelée en préface de l'ouvrage) s'impose. Mike Davis, après s'être fait expulsé du parti communiste américain pour insubordination, a fréquenté les cercles trotskystes et écrit des articles pour la New Left Review, durant son séjour studieux en Grande-Bretagne. [...]
[...] Le chapitre 4 montre combien de lieux publics ont été réquisitionnés pour la formation ou le fonctionnement de la police. Dans les lieux publics (centres commerciaux) mais surtout pour les entreprises assurant une sécurité draconienne, les polices privées ont un grand succès auprès des nimbies. "Nous ne vendons pas des agents de sécurité, nous vendons un concept de sécurité" (p. 225). L'"armed response" souhaitée et clairement affichée partout est en grande partie assurée par ces vigiles privés et armés. Ce que cherche à démontrer Davis, c'est que le LAPD est l'organe clef de la mentalité de Los Angeles. [...]
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