Au terme d'un processus de fragmentation urbaine, se développent des actions de recomposition du tissu spatial et social sur le territoire Pasteur à Nice. Ce document propose une évaluation de la trajectoire de ce quartier et une mise en perspective des projets de rénovation qui sont en cours. Ce diagnostic territorial se veut permettre une approche globale et problématisée de ce territoire dans une optique de développement ou de changement. Quels sont les leviers de la revitalisation ? Quel est le sens des actions entreprises et à entreprendre ?
La ville est plus que jamais un sujet d'actualité, elle est abordée comme un tout dans sa diversité, lieu à la fois de culture, de commerces, de rencontre, d'éducation et d'intégration.
Les cœurs historiques et les quartiers anciens deviennent un héritage urbain et jouent toujours dans les villes un rôle symbolique, mais aussi social, économique, et culturel.
Tissus urbains vivants, porteurs de multiples enjeux, situés dans des contextes économiques très divers, ces quartiers méritent des approches adaptées à chaque cas.
Différents outils sont à la disposition des décideurs et des techniciens pour valoriser et adapter au contexte contemporain les quartiers anciens, or ces outils ne sont pas suffisants en soi et ne trouvent leur légitimité qu'au service de politiques urbaines plus larges qui englobent la dimension de l'habitat, du patrimoine, des transports, des services, des activités économiques et culturelles.
Encourager l'évolution de la ville sur elle-même est une idée prioritaire aujourd'hui, on parle de « refaire la ville sur la vile », de « recyclage urbain », depuis quelques années la part du secteur de la réhabilitation est devenu plus important que celle du neuf dans le bâtiment .Une volonté de réinvestir la ville existante et notamment les quartiers anciens, les noyaux autour desquels se sont constituées les villes contemporaines, apparaît de façon évidente.
La ville existante, les quartiers anciens font l'objet d'attentions particulières et, depuis environ une vingtaine d'années, les autorités publiques ont cherché à analyser les difficultés et à promouvoir des évolutions positives.
Pourtant, la démarche est récente si on regarde de plus près les politiques urbaines successives en France ces quarante dernières années.
La question du recyclage des villes est alors intervenue, ces quartiers anciens ont-ils encore une chance ? L'héritage urbain est difficile à appréhender et reste un lieu de problématiques diverses, il ne s'agit plus de refaire une ville idéale et ne garder que les monuments historiques et symboliques, mais plus d'intervenir au quotidien sur un héritage que l'on choisi de conserver et d'entretenir.
Ce regain d'intérêt peut s'expliquer par le fait que les méthodes de rénovation urbaine, telles qu'elles ont été appliquées dans l'après-guerre, n'ont pas porté les fruits que l'on en attendait et que les quartiers anciens, si critiqués alors, possèdent quelques vertus qu'il est bon de préserver.
Après les décennies où ils ont été laissés-pour-compte de la ville moderne, ces quartiers anciens retrouvent un intérêt auprès des urbanistes et des décideurs, mais souffrent encore de plusieurs difficultés.
La ville héritée est complexe et parfois contradictoire, elle est compacte et relativement limitée dans son développement physique, concentrant sur une petite surface une population importante et l'ensemble des fonctions urbaines publiques et privées.
Sans en faire un paradis perdu, à cause aussi de ses aspects sordides et miséreux, cette ville a quand même des vertus qu'il convient de rappeler : sa convivialité et, surtout, sa mixité.
[...] Certains points ont tout de même retenu leur attention et ils espèrent que les chantiers en cours pourront à terme tirer leur activité vers le haut. En effet ils attendent que la restructuration du quartier améliore l'image de Pasteur et attire ainsi des populations un peu plus aisées. De plus, l'effort fait pour améliorer le stationnement et la circulation leur plait, car qui dit plus de passage et plus de possibilités pour se garer dit aussi une augmentation du chiffre d'affaires. [...]
[...] Autre projet d'envergure qui accompagne le réaménagement du quartier Pasteur, la restructuration du centre hospitalier universitaire pasteur2. En effet, celui-ci fait aussi peau neuve, l'objectif étant de moderniser et d'adapter complètement l'établissement afin de permettre a la population d'accéder à une offre de soins complets, de pointe et de qualité. Le projet Pasteur 2 constitue une opération majeure, totalement reconstruit, il deviendra L'HÔPITAL de référence en terme de modernité technologique tout en possédant une dimension humaine. Le financement du projet pasteur: Dans le cadre du contrat de ville 2000-2006, la ville de Nice s'est engagée à participer financièrement auprès des bailleurs sociaux dans la production ou la réhabilitation de logements sociaux sur le territoire communal. [...]
[...] Les collectivités sont amenées à sélectionner leurs interventions, en utilisant au maximum leur capacité d'incitation: -mobilisation et encadrement de l'investissement privé, voire co- investissement, dans le cadre de négociation et de partenariat avec les acteurs privés. -opérations publiques coup de poing bien ciblées, à fort effet de levier -appui sur une ingénierie compétente Dans le cadre de la décentralisation, la coopération État collectivités territoriales est la forme de l'action publique. L'état porte les grands enjeux dont il a la charge ,la collectivité décide des objectifs qu'elle négocie en fonction des situations rencontrées ,organise leur mise en œuvre dans une approche globale à l'échelle territoriale convenable ainsi que les partenariats ,et établit un cadre opérationnel. [...]
[...] Les logements sont trop petits au regard de la taille des familles vivant dedans. Les parties communes des grands bâtiments sont délabrées, mal entretenues. Le taux de rotation des appartements s'accélère avec en remplacement des populations partant du quartier des populations moins aisées financièrement. Les habitants traditionnels du quartier sont vieillissants et sont souvent remplacés par des propriétaires bailleurs s'intéressant peu à la valeur foncière de leur bien. Ainsi, un phénomène de dépréciation patrimoniale et foncière générale apparaît, dans un premier temps, dans les immeubles proches des bâtiments de l'OPAM puis celle-ci touche peu à peu l'ensemble du quartier. [...]
[...] Le diagnostic établi pendant l'année 2003 leur a permis de définir certaines priorités en terme d'actions, notamment autour des thématiques suivantes : emploi/formation, temps libre et citoyenneté. Ce secteur étant le plus vaste en terme de périmètre de prévention spécialisé, il nécessite un découpage en micro quartiers ou se concertent le plus fortement les difficultés sociales, la délinquance et la proportion de jeunes marginalisés et déscolarisés, à savoir : l'impasse des liserons, le quartier Bon-voyage, la rue Maccario et ses alentours. Les actes de délinquance ont lieu surtout pendant la nuit et regroupent des trafics divers d'économies parallèles. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture