L'intégration des festivals à la vie locale n'est pas automatique, elle dépend de la prise en compte, par les organisateurs, des caractéristiques du territoire et de la population. Il est important qu'un lien se crée entre la culture et le territoire, et que cela se manifeste sur du long terme, c'est-à-dire proposer des actions culturelles à l'année, qui dépassent les simples limites temporelles du festival.
Les retombées de ce type de manifestation touchent divers secteurs : culturel, social, touristique, économique…
L'impact social des festivals n'est pas à négliger. Ils resserrent les liens sociaux par leur aspect fédérateur, et semblent influer de façon positive sur le moral des populations : ils réunissent la population autour d'un événement festif, et créent une certaine effervescence dans le secteur de l'emploi et de l'économie locale.
Les bénéfices en terme d'image sont rarement remis en question, ils confèrent généralement une image dynamique et festive au territoire, et contribuent à son rayonnement intellectuel à diverses échelles. Cette amélioration de l'image des collectivités tient une grande part dans l'augmentation des flux touristiques et, de ce fait, dans l'amélioration de l'économie locale.
Selon l'AFEST, Marciac est devenu une destination touristique grâce à son festival de jazz.
Marciac fête cette année son trentième festival, et encore de grands moments sont à venir. La mise en chantier prochaine du « pôle culturel marciacais » se fait attendre début 2008, soutenue par la Communauté de Communes « Bastides et Vallons du Gers », par le Pays du Val d'Adour, et par l'Etat qui lui a accordé le statut de « pôle d'excellence rurale » ( le but étant selon Jean- Louis Guilhaumon, de pérenniser leurs initiatives). Le festival est appelé à devenir un véritable outil de développement.
« Le territoire de Marciac s'est transformé, sans se transfigurer. » Ni les paysages, ni les traditions, ni le patrimoine ne sont altérés.
« La culture dans les recompositions territoriales » est un sujet d'étude inépuisable. Cela l'est d'autant plus, dans un milieu rural, où la culture joue un rôle de plus en plus important, elle prend alors des sens multiples, car elle se joint aux activités économiques et sociales.
Le développement local se définit comme « un processus de développement incluant les diverses composantes économiques, sociales, et culturelles ». Ce point-là sera développé plus en détail dans la première partie.
Cette étude s'attarde à comprendre comment le phénomène « Jazz in Marciac » s'est mis en place, ce qui lui permet de se pérenniser, et quels impacts il a eus sur le territoire en terme d'aménagement.
Dans un premier temps nous nous attacherons à définir le cadre du sujet d'étude, c'est-à-dire à comprendre les principaux termes de mon travail, en dessiner les contours, pour mieux en comprendre l'aspect. Ensuite, dans la partie suivante, nous ferons une présentation du site, pour en comprendre les enjeux, les modifications. Et enfin dans une dernière partie, nous tenterons de comprendre quelles ont été recompositions territoriales sur le territoire de Marciac, comment le festival a-t-il influé sur la vie des Marciacais.
[...] Gestion du système de perception de la taxe de séjour. Diffusion des informations touristiques générales ou saisonnières, du programme des animations estivales, de la sélection hebdomadaire des manifestations aux prestataires. Organisation et animation des ateliers et groupes de travail issus du diagnostic de territoire dans le cadre de la démarche d'élaboration du schéma local de développement touristique. ANIMATIONS Soutien à l'organisation de la journée de l'environnement à Plaisance (20/05). Mise en œuvre d'un vide-grenier à Plaisance (15/07). Participation aux journées Art Patrimoine Fête du Val d'Adour (16 et 17/09). [...]
[...] Les festivals se développent alors, et se diffusent via la radio, les photographies, le cinéma Le pouvoir de l'Etat dans le domaine de la culture s'affirme de plus en plus, et les festivals deviennent, au fil du temps, un outil d'affirmation et de popularisation de la culture. La troisième période débute dans les années 1970, où les collectivités territoriales prennent un rôle ascendant. On tente alors de développer l'appareil et les ressources touristiques, afin de générer des retombées économiques conséquentes, ce qui permettrait, par là même, de mettre en exergue une ville et d'en assurer sa notoriété. [...]
[...] Tenue de réservations pour les spectacles de l'association Lez'Arts Nomades, les Cafés-Débats, la Novillada de la Peña Vivement 5 heures. LA PROMOTION ET LA COMMERCIALISATION Participation au salon du tourisme de Toulouse en partenariat avec l'UDOTSI et les Offices de Tourisme relais du département par le biais d'une brochure spécifique proposant des circuits découverte. Edition du dépliant hébergement 170 propositions autour de Marciac Insertion d'un produit groupe sur le catalogue départemental édité par le CDTL. Participation aux forums d'échange de documentation organisés par les UDOTSI du Gers et des Hautes-Pyrénées. [...]
[...] Chaque année, des milliers de concerts, ainsi que de festivals sont organisés dans la région, ce qui en montre la dynamique. Face à cette diversité et à cette richesse - musiques électroacoustiques, musiques classiques, ou encore musiques actuelles, jazz, rock ou chanson le Conseil régional assure l'irrigation de l'ensemble du territoire et intervient dans la création, la diffusion et la formation. La Région soutient, par des conventions, la musique instrumentale, avec les grands orchestres comme l'Orchestre national du Capitole de Toulouse qui donne des concerts sur tout le territoire régional, l'Orchestre de chambre de Toulouse L'association Opéra éclaté dont l'institution est partenaire, est devenue le véritable opérateur régional, pour le développement de l'art lyrique en Midi- Pyrénées. [...]
[...] La notion de territoire a fait l'objet de nombreuses études par les géographes. Elle est une notion fondamentale dans toute étude géographique, et permet de comprendre le terrain que l'on étudie. L'idée de territoire est en lien avec la notion d'espace. Le territoire, au sens sociologique du terme, peut être lié à l'identité culturelle des populations qui l'habitent, ou aux représentations que l'on s'en fait. Quant au concept de territorialité, il désigne le processus d'appropriation du territoire par les groupes sociaux. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture