Bacalan est un quartier du nord de Bordeaux. Situé au bord de la Garonne, il se délimite par le pont d'Aquitaine au Nord, les bassins à flots au sud et la fin des grands boulevards à l'Ouest. Bacalan fait 5,7 km² et a une densité de 1339,9 habitants par km². Il se caractérise, à première vue, par deux zones : une zone d'habitation et une zone industrielle.
La première, cernée par des zones artisanales, comporte un centre de quartier situé, essentiellement le long de la rue Achard. Nous y trouvons la mairie annexe, une bibliothèque, la Poste et divers services de proximité (Lidl, coiffeur, boucherie...).
Tout autour de cet axe, nous avons pu observer une certaine hétérogénéité des habitations. En effet, aux anciennes maisons ouvrières s'est greffé un type d'habitation plus moderne (des logements collectifs, HLM, résidence...) qui sera développé dans le corps du texte.
A ce premier secteur s'oppose la zone industrielle, vivante en journée, déserte le soir et les week-ends.
Les deux zones sont facilement accessibles en voiture par la rocade et par les quais ainsi qu'avec les transports en commun, sans oublier l'arrivée programmée du tramway.
Nous appuierons notre diagnostic territorial sur cette délimitation du quartier de Bacalan. Cependant nos rencontres avec les habitants, les différentes institutions et les différents professionnels nous ont longtemps interpellées dans la mesure où nous avons été confrontées à diverses délimitations géographiques.
Il apparaît qu'à travers l'histoire, les limites du quartier ont subi des modifications.
[...]
Nous avons commencé par découper le territoire en sept secteurs de manière à composer des sous-groupes homogènes par rapport à l'effectif de travail (6 groupes de 2 et 1 groupe de 3).
Nous avons été rapidement confrontées à deux difficultés majeures : la délimitation du territoire et l'inégalité quantitative et qualitative des données à recueillir. Par conséquent, nous avons choisi d'élargir les observations des sous-groupes à l'ensemble du territoire.
Dans un premier temps, chaque sous-groupe a eu recours à des sources d'informations extérieurs (INSEE, archives municipales, Internet, bibliothèque municipale, centre documentaire de l'IRTS.). Une personne ressource (Yves Simone, TV7), a été identifiée de par sa connaissance de Bordeaux et ses quartiers, mais les premiers contacts n'ont pas à ce jour abouti (...)
[...] L'autorisation est accordée en 1921. De 1929 à 1935 : Les secteurs actifs de cette période sont la construction et réparation navales, la métallurgie, l'aviation pour le civil et l'armée, les huileries, la raffinerie, bois et pêche connaissent des niveaux record, mais dès 1929 aucune activité n'échappe à la crise et certaines relances ne sont dues qu'à l'industrie militaire. DYLE ET BACALAN diversifient leur production de réparation navale et matérielle roulant. Ils fabriquent aussi des torpilleurs, chalutiers, vedettes et cargos ; on équipe des docks au Havre, des abattoirs au Brésil. [...]
[...] Depuis un an déjà, la situation est dramatique aux Forges et Aciéries du Sud-Ouest. Cette entreprise a occupé naguère près de 500 travailleurs, à l'issue de licenciements massifs, elle n'en occupe plus que 110 seulement (contre 180 encore au début de l'année 1966). Angoissés par l'insécurité des emplois dans un établissement où la moyenne d'âge du personnel se situe à 48 ans, et dans lequel 38 familles (soit presque un tiers de l'effectif) sont logées par l'entreprise. [ ] A la suite de la compétition regrettable d'une fonderie girondine, le Port autonome qui s'approvisionnait un an sur deux à la FASO fait désormais ses achats à prix égal dans une fonderie de la région toulousaine. [...]
[...] Depuis 2002, l'association s'est ouverte aux adultes. Le nombre de ses adhérents s'élève aujourd'hui à 258. Ses partenaires privilégiés sont les écoles et ensuite toutes les associations participant activement à la vie du quartier (Régie de quartier, Le Centre Social : Il prend en charge toutes les problématiques sociales des enfants, adolescents et adultes. AFL : Association Familiale Laïque Gargantua : repas pour les plus démunis en hiver Médecins sans frontières Les associations de défense d'intérêts collectifs : L'Association des Locataires : C'est une association de loi 1901 à but non lucratif, non politique, non religieuse. [...]
[...] La plupart viennent du nord de Bacalan. Les parcs : Il y a différents parcs qui sont tous aménagés pour les enfants. →Parc rue de New-York: Ce parc est à proximité des bassins à flots. Il est excentré et plutôt éloigné de toute activité. Le temps d'observation nous a permis de constater qu'il était très peu fréquenté voire pas du tout. Pourtant il s'agissait d'un mercredi après- midi, on aurait donc pu imaginer rencontrer des mères avec leurs enfants étant donné la présence d'une petite aire de jeu. [...]
[...] Rôle de la CSP selon le statut d'occupation Les propriétaires sont en majorité des personnes retraitées suivies des ouvriers et des professions intermédiaires. Les locataires les plus importants sont aussi les retraités et les ouvriers. A eux deux, ils représentent 60% contre 16% pour les employés. Le fait de trouver plus de logements individuels que de logements collectifs favorise l'accès à un logement individuel. De plus, on peut s'apercevoir que le statut d'occupation des habitants est lié essentiellement à l'histoire et à l'image du quartier. Ce quartier reste ouvrier. Les professions intermédiaires et supérieures ne s'installent pas. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture