Le lien entre l'eau et Paris est étroit. La Seine, qui pénètre dans Paris par le sud-est avant de faire une boucle vers le nord et de s'éloigner par le sud-ouest, est au cœur de la capitale. Paris est né et s'est développé avec l'eau.
De l'époque gallo-romaine à laquelle Paris s'appelait Lutèce et comprenait l'île de la Cité et l'Ouest actuel du Vème arrondissement à aujourd'hui, de nombreux aménagements et politiques ont été mis en place pour utiliser au mieux cette ressource que constitue l'eau. Cette dernière est apparue à la fois comme une richesse économique, un service facilitant grandement les échanges et protégeant le cœur de la ville et une chance offrant des paysages souvent grandioses.
La grande importance de l'eau à Paris apparaît notamment à travers les ponts. On en compte en effet trente-trois ainsi que trois passerelles construits pour la plupart entre la fin du XVIème siècle et aujourd'hui même si les premiers franchissements de la Seine par des ouvrages fixes remontent à l'époque gallo-romaine. En effet, dans La Guerre des Gaules César évoque l'axe créé par le pont Notre-Dame et le Petit Pont qui permettent tous deux de relier l'île de la Cité aux rives nord et sud.
[...] On retrouve à la fois le style architectural médiéval pour ne pas dire gothique et le style haussmannien, les deux cohabitant en totale harmonie pour offrir un paysage des plus splendides dans lequel l'homme a totalement façonné le milieu naturel mais sans lui retirer néanmoins ; on pourrait peut être même dire qu'il lui en a ajouté ; toute sa poésie et son harmonie que l'on retrouve en dehors de l'île, entre autres, à travers les péniches. Ainsi, le Pont des Arts et la vue qu'il offre sur l'île de la Cité font de ce site l'un des plus fascinants et des plus romantiques de Paris. On y croise nombre de touristes, de couples, de musiciens, d'artistes ou encore d'étudiants aux Beaux Arts venus croquer le paysage. Assurément, Paris, les ponts, le pont des Arts et l'île de la Cité fascinent. [...]
[...] Cette photo permet de distinguer les différents monuments de l'île de la Cité. Tout à gauche, on peut voir la Conciergerie, vestige de l'Ancien palais des capétiens et plus vieille prison parisienne dont la sinistre renommée atteint son apogée lors de la Révolution. Devant l'île de la Cité, on distingue le Pont Neuf et à peu près au milieu, on distingue la pointe de la Sainte Chapelle. Les deux photos qui précèdent, permettent de voir plus nettement la pointe de la Sainte Chapelle et de distinguer au loin, tout à droite, la tour de Jussieu, université parisienne. [...]
[...] La longueur du Pont des Arches est de 156 mètres pour une largeur de 9.80 mètres. Le 27 juin 1984, Jacques Chirac, alors maire de Paris inaugure le nouveau pont des Arts. Le Pont des Arts apparaît pour de nombreux touristes comme le lieu romantique par excellence. On peut y rencontrer de nombreux peintres qui bénéficient d'un point de vue exceptionnel sur l'île de la Cité et les tours de Notre Dame, le Louvre, le Pont-Neuf, le Palais de Justice ou la flèche de la Sainte-Chapelle. [...]
[...] C'est aujourd'hui un quartier beaucoup plus touristique (notamment pour Notre-Dame, le Palais de Justice, la Sainte Chapelle ) que résidentiel. Vestige de l'ancien palais royal des Capétiens, la Conciergerie est aujourd'hui une dépendance du Palais de justice de Paris. On l'aperçoit du Pont des Arts. Les touristes du monde entier voient souvent en l'île de la Cité la quintessence de Paris. On peut, sans chauvinisme, parler d'un paysage d'une immense beauté et d'une grande harmonie avec une ambiance, une atmosphère unique. [...]
[...] C'est sur l'un de ces ponts que s'orientera notre étude d'un paysage de l'eau à Paris à savoir le Pont des Arts et plus particulièrement la vue du pont des Arts vers l'île de la Cité. Présentation géographique et historique du site La Passerelle des Arts fut le premier pont métallique de Paris. Il joint l'Institut et la Cour carrée du Louvre (qui s'appelait alors palais des Arts ce qui explique son nom). Réservé aux piétons, il a été construit à partir de 1802 par les ingénieurs Louis-Alexandre de Cessart et Jacques Dillon à l'initiative de Napoléon Bonaparte qui opta pour le pont en fonte _ ce qui constituait une première en France _ en réponse à une initiative anglaise. [...]
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