Il n'existe pas de définition officielle de ce qu'est un grand ensemble. Cependant ce terme s'applique avec pertinence qu'à un type très particulier d'ensemble résidentiel : il fait référence à des réalisations urbaines de grande envergure (au moins 500 logements) qui forment des unités résidentielles complètes, en ce sens qu'elles comportent des centres d'activités, de commerce, d'administration, de protection sociale, de loisirs et de culture pour leurs habitants.
Les grands ensembles résultent de la politique d'urbanisme que l'Etat met en place au milieu des années 1950 afin de répondre conjointement aux besoins de logements et d'équipements qui se manifestaient.
Cette politique fait suite à la crise de logement très aiguë que connaît la France au lendemain de la Libération. Notamment dans la région parisienne où le rythme de développement du parc immobilier ne pouvait suivre celui de l'accroissement de la population.
L'Etat inscrit donc l'aménagement du territoire et la construction de logements au nombre des objectifs prioritaires du IIe Plan, et inaugura à partir des années 1954/55 une politique d'intervention directe dans le domaine de la construction, et il entreprit d'édifier lui-même une partie des logements qui faisaient défaut.
Parmi les premiers grands ensembles que le Commissariat à la Construction et à l'Urbanisme pour la région parisienne fut chargé de réaliser figuraient ceux de Sarcelles, Créteil, Maison-Alfort, Argenteuil et Massy-Antony.
Le grand ensemble de Massy-Antony, que nous devons étudier ici, eut la double particularité d'être le premier grand ensemble à être mis en chantier et d'être l'un des plus important grand ensemble de son époque. Il est situé au Sud-Ouest de Paris, et relève administrativement de deux communes – Massy et Antony – et de deux départements – l'Essonne et les Hauts-de-Seine –. Il comporte 9.200 logements et s'étend sur plus de 300ha.
De 1955 à 1962, Pierre Sudreau est commissaire à la Construction et à l'Urbanisme de la région parisienne, puis ministre de la Construction à partir de 1958. Pierre Sudreau en tant que Ministre de la Construction était très investit dans la construction de ce grand ensemble. De plus, le grand ensemble de Massy-Antony, avait été considéré par son ministère comme une sorte de « prototype expérimental » de la formule des grands ensembles.
On va donc voir ici comment le grand ensemble de Massy-Antony a été construit, en quoi il forme une unité urbaine complète et les problèmes qu'il a rencontrés.
Pour cela nous verrons tout d'abord quels ont été les agents de la création du grand ensemble de Massy-Antony, puis la construction en elle-même et enfin l'insertion du grand ensemble de dans les communes de Massy et Antony.
[...] Au niveau géographique : le grand ensemble fut édifié au milieu des champs et loin des centres urbains des deux communes. Au niveau économique : la participation communale pour le financement des équipements du grand ensemble menaçait l'équilibre budgétaire des collectivités locales. Au niveau démographique : entre 1954 et 1968, la population de Massy fut multipliée par six, et celle d'Antony par deux. C'est sur la situation démographique de Massy que l'impact de la création du grand ensemble fut le plus important. [...]
[...] Equipements administratifs et sociaux : un centre de Sécurité Sociale, des annexes des mairies, du commissariat de police, des PTT, des services financiers, deux crèches, et deux maisons de retraite. Equipements culturels : deux églises, un temple protestant et une synagogue. Equipements commerciaux : cinq centres commerciaux secondaires, une grande surface, un centre commercial principal. Equipements divers : un parc urbain, des squares et jardins publics, un cimetière et des parkings. Dans le texte, on voit que l'achèvement du programme d'équipements fut postérieur à celui des habitations. [...]
[...] Si bien que le grand ensemble resta à cheval sur les deux communes et les deux nouveaux départements. Cependant cela aurait permis au grand ensemble d'être sous le même statut administratif, ce qui aurait pu éviter les retards pris dans la réalisation du programme d'équipement du grand ensemble qui étaient en grande partie dus au fait que le grand ensemble était tout le temps tiraillé entre les administrations de deux communes ou de deux départements, l'unification du grand ensemble aurait ainsi pu faciliter sa gestion. [...]
[...] Le ministre de l'Education Nationale admit en effet qu'il était indispensable que le rythme des constructions et équipements relevant de l'Education Nationale suive le calendrier d'exécution des logements de sorte que la quasi-totalité des équipements scolaires du grand ensemble sortit de terre entre 1960 et L'insertion du grand ensemble dans les communes de Massy et d'Antony Les changements engendrés par le grand ensemble sur les communes de Massy et Antony Avant la construction du grand ensemble, Antony comptait 24.500 habitants et Massy Les deux communes avaient cependant une physionomie quasi rurale au début des années 1950, il n'y avait pas vraiment d'urbanisation homogène. L'implantation du grand ensemble constitua une véritable rupture. [...]
[...] Pour cela nous verrons tout d'abord quels ont été les agents de la création du grand ensemble de Massy-Antony, puis la construction en elle-même et enfin l'insertion du grand ensemble de dans les communes de Massy et Antony Les agents de la création du grand ensemble de Massy Antony Les initiatives de l'Etat L'Etat est confronté à un problème aigu de pénurie de logements, et mit alors en œuvre à la fin des années 1950 une politique foncière permettant l'édification en banlieue de vastes unités résidentielles dotées de tous les équipements et services généraux nécessaires non seulement à la vie propre de ces grands ensembles, mais également à celle de tout le secteur environnant. Le 17 avril 1956, le Secrétaire d'Etat à la Reconstruction et au Logement, M. Chochay, décida de lancer une première série d'opérations au nombre de laquelle figurait celle de Massy-Antony. Ce projet originel subit différentes extensions pour attendre au final 9.200 logements sur une surface d'environ 330 ha. Cette opération se fit sous un double régime juridique. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture