Nous nous sommes intéressés à la répartition de la végétation de Montpellier, d'après la carte n° 73 du CNRS, publiée en 1968 sous la direction de M.G. Dupias.
Montpellier est une ville du Languedoc Roussillon, située dans le Sud de la France. Il s'agit d'une région sous influences méditerranéennes , se caractérisant par des températures rarement négatives, un été chaud , un hiver doux et une amplitude thermique annuelle parfois importante. Les précipitations quant à elles, sont abondantes aux intersaisons avec des orages et de fortes averses fréquentes surtout en automne, pouvant conduire aux risques d'inondation. Tandis que la sécheresse marquée en été favorise les incendies. Les limites de la zone méditerranéenne correspondent aux limites de l'extension de l'olivier et du Chêne vert c'est-à-dire que ces deux espèces ne se développent pas sous un autre climat.
Au regard de notre carte, la température moyenne annuelle de l'espace montpelliérain approche l'isotherme 13-14° C . La répartition des précipitations est plus complexe que celle des températures puisque, globalement, on repère :
Une opposition entre l'Est et l'Ouest : avec une zone orientale où les précipitations sont de l'ordre de 500 à 600 mm et une zone occidentale où elles avoisinent les 700 à 800 mm .
Une opposition entre le Nord et le Sud : avec une zone au Nord Ouest très arrosée (1000 à 1200 mm) se trouvant au contact du Massif des Cévennes. Tandis qu'au Sud Est , la zone littorale n'enregistre que 400-500 mm de précipitations .
Toutefois, de façon générale, l'altitude de cette zone est peu élevée puisqu'elle est comprise entre 0 et 300 mètres environ.
Le climat a un impact sur la répartition de la végétation, une répartition que nous avons tenté d'illustrer par un croquis ( voir en figure 1) sur lequel est mis en lumière la ressemblance entre les parties Est et Ouest de la carte tout en montrant leur différence avec l'espace central:
L'Est et l'Ouest ont des altitudes plus élevées , des températures et des précipitations plus importantes , ce sont les domaines du Chêne vert. Dans certains secteurs, la série du Chêne vert a subi des dégradations et laisse place à une pelouse et une garrigue c'est-à-dire une formation basse , ouverte, préférant les sols calcaires et au taux de recouvrement faible. Dans les secteurs plus humides du Nord Ouest, le Chêne vert est associé au Chêne pubescent, ces forets associées exigent une sécheresse inférieure à trois mois pour se développer et préfèrent les sols calcaires. Le Chêne pubescent aime la lumière et la chaleur mais sous un climat méditerranéen il recherche les espaces frais et humides. Il est souvent trouvé en forme isolée dans les domaines de Chêne vert et on le retrouve principalement sur les collines et les basses montagnes méditerranéennes.
Au centre de la carte, du Nord au Sud domine une végétation des eaux et bords des eaux telles que la ripisilve autour des deux principaux fleuves qui sont le Grand et le Petit Rhône, la ripisilve est une formation forestière présente le long des cours d'eau ( marquée entre autre par la présence de peupliers blancs). Sont également représentés des étangs et des marais (où le sol est recouvert , en permanence ou par intermittence, d'une couche d'eau stagnante, en générale peu profonde) . Les espèces halophiles ( adaptées aux espaces salés) sont bien représentées dans ce milieu . On y trouve des roseaux , des joncs et des carex notamment. Ce territoire est celui de la Camargue, situé entre les deux bras principaux du delta du Rhône, de Arles en passant par les Saintes-Maries-de-la-Mer jusqu'à la Méditerranée. A proximité du littoral, les marais salants forment une bande presque continue et font la renommée de la région. Le sel y est récolté à partir de l'évaporation de l'eau de mer sous l'action combinée du soleil et du vent. D'ailleurs dans cette zone, le vent local lié à la présence de couloirs ou de reliefs montagneux et violent, notamment la Tramontane . Les sols alluvions qui hébergent cet espace central sont riches du point de vue agricole, la culture du riz (permise par l'irrigation) et de la vigne y est prédominante. . Nous pouvons voir que les espaces agricoles sont imbriqués dans des espaces non agricoles.
D'ailleurs, la zone méditerranéenne porte l'héritage d'une occupation humaine ancestrale : par sa présence, l'Homme a dégradé la végétation initiale.
A la question « Comment se répartit la végétation sur la carte de Montpellier ? » nous répondrons par un raisonnement en deux points. De prime abord, nous ferons l'analyse des espaces occidentaux et orientaux pour ensuite se consacrer à l'étude de territoire central comme terre des eaux.
[...] En effet ces terres ne sont pas mises en culture à cause de la nature du sol, mais ce sont des espaces de réserves naturelles. Plus au nord, vers l'intérieur des terres se développent des cultures maraîchères avec des plantations fruitières comme les pommiers, poiriers ou encore abricotiers ainsi que la forte présence de cultures de riz. Fig Champs de riz en Camargue Ces cultures sont permises grâce à l'influence des sols irrigués en eau douce qui vient des alluvions fluviales. [...]
[...] Le chêne pubescent contrairement au chêne vert est un arbre à feuilles caduques, ses feuilles sont pubescentes en dessous. Autour de ces hauteurs et sur la Gardiole, on retrouve toujours des espèces de la série du chêne vert mais dégradées, on a en effet de la garrigue avec des arbres épars. On retrouve un peu partout sur cet espace des pins d'Alep (spontané seulement à l'Est de Sète) et des pins Pignons. Le pin d'Alep a quasiment la même répartition que la série du chêne vert. [...]
[...] On y trouve des roseaux , des joncs et des carex notamment. Ce territoire est celui de la Camargue, situé entre les deux bras principaux du delta du Rhône, d'Arles en passant par les Saintes-Maries-de-la-Mer jusqu'à la Méditerranée. A proximité du littoral, les marais salants forment une bande presque continue et font la renommée de la région. Le sel y est récolté à partir de l'évaporation de l'eau de mer sous l'action combinée du soleil et du vent. D'ailleurs dans cette zone, le vent local lié à la présence de couloirs ou de reliefs montagneux et violent, notamment la Tramontane . [...]
[...] Carte de la végétation de Montpellier Introduction Nous nous sommes intéressés à la répartition de la végétation de Montpellier, d'après la carte nº 73 du CNRS, publiée en 1968 sous la direction de M.G. Dupias. Montpellier est une ville du Languedoc-Roussillon, située dans le sud de la France. Il s'agit d'une région sous influences méditerranéennes , se caractérisant par des températures rarement négatives, un été chaud , un hiver doux et une amplitude thermique annuelle parfois importante. Les précipitations quant à elles, sont abondantes aux intersaisons avec des orages et de fortes averses fréquentes surtout en automne, pouvant conduire aux risques d'inondation. [...]
[...] La Camargue est un espace marécageux formé par le delta du Rhône. On a une répartition plutôt nord/sud de la végétation, avec au nord des terres plutôt agricoles et au sud des espaces composés de marais et d'eau salée. La partie située le long de la mer est représentée par des plages de sable, et des marais salants sur le bord des étangs. Ce sont des associations de Juncus maritimus, de schoenus ou encore de plantago crassifolia qui se développent le long des prés salés du littoral. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture