Depuis la fin des années 1970, nombreux sont les auteurs qui se sont attaqués à développer diverses théories permettant de mettre au jour les nouvelles logiques urbaines apparues suite à la transition postindustrielle et à la décentralisation des villes. Ainsi dans un contexte de compétition entre les villes pour s'assurer une place dans l'économie qui se veut de plus en plus dispersée et, par là même, mettre la main sur les capitaux et les principaux acteurs, les collectivités locales ont eu tendance à venter leur potentiel attractif par la mise en place d'innovations urbaines. Diversification des services, extension du réseau de télécommunication, développement de cadres immobiliers adaptés et amélioration des espaces publics sont alors au goût du jour. On parle d'entrepreunariat urbain.
[...] (2008), Ville et création artistique. Pour une autre approche de la géographie culturelle, Annales de géographie. Hamnett C. (1997), Les aveugles et l'éléphant : l'explication de la gentrification, Strates. Matz K. (2010), Elsa Vivant, Qu'est-ce que la ville créative Lectures. Paris T. (2007), Organisation, processus et structures de la création, Culture prospective. Vivant E. [...]
[...] Par ailleurs il semble difficilement concevable que ces fameux squats confèrent une réelle image sur le quartier et ceci d'autant plus qu'ils ont tendance à être mal vus comme le souligne paradoxalement Elsa Vivant dans un autre article : dans plus de la majorité des cas l'impact des squats [sur le marché immobilier] est soit négligeable soit négatif [E. Vivant p.59]. Continuons avec cette héroïsation de l'artiste dans la fabrique de la ville créative. Elsa Vivant s'attaque fortement aux politiques publiques quant à leur instrumentalisation perverse de la culture. Mais ne se doit-on pas de reconnaître une conséquence positive de cette prise en main par les politiques ? Il semble, en effet, que l'expansion de l'art en tout genre ne soit possible qu'à partir de coopérations complexes entre artistes, acteurs privés et collectivités publiques. [...]
[...] Si de tels lieux sont utilisés de manière propagandiste, ne risquent-ils pas de devenir également de simples indicateurs de l'attractivité de leur ville et ainsi être confrontés à une dénaturation progressive de leur objectivité ? On ressent ici une seconde critique de l'ouvrage, peut-être plus contestable par l'argument du renouvellement constant de ces scènes off, mais qui réfère à l'absence d'une définition précise du concept de scène artistique off et plus globalement de nombreux autres concepts. Aussi un glossaire aurait peut-être été approprié au livre qui se veut être une introduction à la question de la ville créative. [...]
[...] Il constitue l'archétype des nouveaux comportements résidentiels associés à la centralité, à la densité des ressources et à la mobilité à la fois sociale et spatiale qu'offre le centre des métropoles. Ainsi le travailleur créatif, au sens de Florida, tend à ressembler à l'artiste actuel dans tous ses modes de vies et, par conséquent, les quartiers d'artistes deviennent le réservoir des ressources de la nouvelle économie urbaine. En quoi le travail de conception gagne-t-il, comme la vie artistique à se territorialiser dans certains quartiers ou ville ? [...]
[...] Prenant exemple sur les cirques contemporains et les scènes de rock alternatif, Vivant met en évidence un processus constant de renouvellement des propositions artistiques. En effet, dans le nouveau contexte de massification et de diversification de la culture, si les grandes institutions culturelles puisent leurs talents dans les scènes marginales, il subsiste toujours de nouvelles tendances émergentes dans d'autres lieux devenus encore plus marginaux. Par ailleurs, l'auteure insiste GEOG4 Bonnave Charlie Page 1 sur l'importance de cette scène off : par leur investissement des friches urbaines, les artistes off amènent une certaine valeur et les transforment en lieux culturels. [...]
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