Mardi 20 Novembre, une commission de l'ONU s'est déclarée « préoccupée » devant les « violations systématiques » de l'Iran en matière de Droit de l'Homme.
Les droits de l'homme ont été pour la première fois ébauchés par Locke, nous ne nous satisferons pas ici des idées babyloniennes ou romaines (avec le droit à la Cité), mais du premier véritable texte signé par un dirigeant.
En 1689, Guillaume d'Orange accepte le Bill of Rights, un traité en majeure partie inspiré des « Deux traités de Gouvernements » écrits par Locke et publiés en 1690.
Cette déclaration des droits symbolise la victoire du parlement sur le roi et forme une monarchie constitutionnelle avec des idées de droits naturels et de contrat social.
Ce fameux « contrat social » où Rousseau réaffirme les idées de Locke en rajoutant sa petite touche en particulier l'idée du peuple souverain.
De ces textes naîtront les grands courants révolutionnaires avec comme aboutissement premier la Déclaration des Droits de Virginie qui sera elle-même l'ébauche de la Déclaration d'Indépendance des Etats-Unis d'Amérique du 4 Juillet 1776. On notera que ces droits de l'homme seront repris dans la constitution américaine du 17 Septembre 1787.
Mais le véritable aboutissement se fera dans la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 en France où le but sera une déclaration universelle et abstraite.
Nous avons donc d'un coté le modèle anglo-saxon plus recentré et rationnel et de l'autre le modèle français, généreux et se désirant universel.
Dans chacun des deux modèles, ces droits naturels sont inaliénables à l'être humain et l'Etat se doit de les assurer.
Aujourd'hui, toute démocratie se doit de présenter de façon évidente les droits de l'homme dans sa Constitution mais aussi et surtout de les appliquer.
Nous verrons donc dans un premier temps l'essence même des Droits de l'Homme (I), puis dans une seconde partie les moyens pour protéger ces droits (II).
[...] Cette cour a pour but de veiller au respect des Droits de l'Homme et des libertés fondamentales Etats sont membres de cette cour car ils font tous partie du Conseil de l'Europe. Un citoyen français ne peut faire appel à cette cour qu'après avoir épuisé toutes les ressources du droit internes. On peut ainsi voir la CEDH condamner la France pour violation de la Convention européenne des droits de l'homme, cette violation peut être faite par une loi, un juge ou l'administration ou même une personne privée. [...]
[...] Ce sont des droits à par exemple : droit au travail, au logement, à la protection de la santé. On place l'homme dans sa situation social à travers la société. On peut s'adresser à l'enfant, le vieil homme ou la femme en particulier. Enfin les droits de troisième génération sont tout récents et on ne les retrouve d'ailleurs pas tous dans les constitutions récentes. Ils sont notés dans la Charte de l'Environnement et pour l'essentiel ce sont les droits à la paix, au développement à l'information et à un environnement stable. [...]
[...] De ces textes naîtront les grands courants révolutionnaires avec comme aboutissement premier la Déclaration des Droits de Virginie qui sera elle- même l'ébauche de la Déclaration d'Indépendance des Etats-Unis d'Amérique du 4 Juillet 1776. On notera que ces droits de l'homme seront repris dans la constitution américaine du 17 Septembre 1787. Mais le véritable aboutissement se fera dans la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 en France où le but sera une déclaration universelle et abstraite. [...]
[...] Une protection de ces droits Nombreux systèmes se sont déployés au cours de l'Histoire à fin de protéger les Droits de l'Homme. Au final les Droit de l'Homme sont protégé par la Constitution ainsi que par le droit international A. Une Constitution gardienne des Droits de l'Homme et du Citoyen Les Droits de l'Homme et du Citoyen sont garantis dans le préambule de la Constitution de 1958 et si certains penseurs débattent sur le fait de savoir si le préambule est ou non une loi constitutionnelle nous jugerons ici que c'est le cas. [...]
[...] Aujourd'hui, toute démocratie se doit de présenter de façon évidente les droits de l'homme dans sa Constitution mais aussi et surtout de les appliquer. Nous verrons donc dans un premier temps l'essence même des Droits de l'Homme puis dans une seconde partie les moyens pour protéger ces droits (II). I. Le contenu de ces droits Ces droits peuvent être classés en trois générations et on notera une certaine opposition entre les générations A. Trois générations de droits La première génération de droits est celle crée à l'époque de la Révolution, elle est issue des théories des grands penseurs de cette époque comme Rousseau, Locke ou Benjamin Constant. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture