Norme morale et sociétale, respect de l'application de la loi, loi injuste, désobéissance de la loi, liberté sociale
« Le juste est ce qui est conforme à la loi et respecte l'égalité ; l'injuste est ce qui est contraire à la loi et ce qui manque à l'égalité ».
Cette citation d'Aristote retranscrit expressément que la loi est une disposition normative et abstraite posant une règle juridique qui s'impose de façon obligatoire aux membres de la société. Obéir à une loi c'est se soumettre à la volonté de l'Etat par différentes règles autant nécessaires qu'obligatoires pour garantir la paix. En outre, la justice est l'application du droit.
Cette définition générale peut pour autant se retrouver bouleversée par des cas particuliers.
En somme, nombre d'auteurs ont tendance à assimiler les notions de loi et de justice alors que la loi elle-même peut se révéler comme étant injuste. Ainsi, lorsque la morale et la convention nous dictent de toujours obéir à la loi, faut-il alors obéir à une loi injuste ?
[...] Ce sont les hommes qui les font évoluer, par leur capacité à s'y contraindre ou à s'y opposer. En somme, c'est notre manière de les accepter ou de les refuser qui fera qu'une loi est plus juste. De droit, il faut donc respecter les lois par citoyenneté pour manifester notre désir de vivre ensemble et de fait, il faut leur désobéir quand notre moralité nous l'impose. [...]
[...] Il faut donc mettre ensemble la justice et la force. Et pour cela faire que ce qui est juste soit fort et que ce qui soit fort soit juste Blaise Pascal. Les seules lois qu'on est donc tenu de respecter sont donc celles d'un Etat démocratique, ce système de justice assure donc la vertu de justice. Pour que la justice règne, l'Etat doit mettre en place un système de justice, dès lors, il doit donner un certain pouvoir de juger et assurer un devoir de juger. [...]
[...] Cela signifie que le droit est par essence juste puisque moralement juste. En effet, dans la loi nous pouvons retrouver certaines notions qui font directement références aux bonnes mœurs comme dans l'Article 222-23 qui dit que Tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, commis sur la personne d'autrui par violence, contrainte, menace ou surprise est un viol ou bien dans l'article 225-12-1 Le fait de solliciter, d'accepter ou d'obtenir en échange d'une rémunération ou d'une promesse de rémunération, des relations de nature sexuelle de la part d'un mineur qui se livre à la prostitution . [...]
[...] Par exemple, l'homosexualité est punie de mort dans certains pays. Cette loi ne peut être remise en cause que si elle est dénoncée injuste par l'ensemble des individus composant cette société. Si respecter les lois semble pouvoir être la solution pour vivre dans un Etat prospère dénué de violence primitive, ce respect strict aux lois peut également tomber sous le joug de l'injustice. L'exclusion indispensable de la loi injuste par amour du droit Désobéir à la loi peut se révéler nécessaire non seulement pour préserver la justice mais également pour exercer intelligemment notre liberté politique. [...]
[...] Cet Etat n'a donc pas vocation à instituer de par nature des lois injustes puisque l'Etat par essence a été institué pour permettre le vivre ensemble et garantir une certaine légitimité de la morale publique. Une loi n'est alors pas injuste mais peut le devenir. Thomas Hobbes dans Le léviathan inscrit l'idée que nous avons passé un pacte originel avec un monstre marin dans lequel nous avons échangé notre liberté naturelle contre la sécurité sociale. Le Léviathan est une représentation de l'Etat, car lui aussi a le monopole de la violence légale. [...]
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