Le droit est un objet abstrait, un concept, une représentation intellectuelle, de tout ce qui est obligatoire. Il est interdit de voler si le législateur dit cela, cela va devenir une norme. Le même corps de phrase aura un sens différent selon le locuteur. La règle de droit tire sa force du pouvoir et de l'autorité, qui sont reconnus à son locuteur.
[...] La constitution, depuis l'indépendance, en 1971, une révision de grande ampleur de celle-ci consacre la place de la Charria dans le système juridique. L'article 2 prévoit que la Charria est une source de la législation et le législateur doit s'en inspiré. La modification de cet article prévoit que les principes de la loi islamique constituent la source principale de la législation. Les principes de la Charria peuvent faire l'objet d'interprétation différente de telles sorte que le législateur peut adapter ces règles à l'évolution de la société. Et sur cette base la haute cour constitutionnelle refusera systématiquement des lois. [...]
[...] Le droit monstrueux de l'état nazi était-il du droit ? Premièrement est-ce que ce que les nazis appelés droit justifie d'un point de vue scientifique une telle qualification ? Deuxièmement, quelle doit être l'attitude du juriste face a ce droit monstrueux , le juriste peut-il utilisé les outils du droit pour le commenté ou doit-il se taire Premièrement : Constitue du droit toutes règles de comportements dont le caractère obligatoire est fondé par l'Etat directement ou indirectement.SI on accepte cette idée il faut considérer que si l'état nazi était un état au sens juridique du terme alors les règles qu'ils édictaient été bien du droit (certes monstrueux mais un droit quand même) toutes les normes produites par le système nazi sont des règles juridiques. [...]
[...] Le pluralisme défend donc l'idée qu'il existe un droit en dehors de l'état. Toutes la question est d'identifier les caractères éventuels du droit se trouvant à l'extérieur de l'état. Les pluralistes ont des objets d'études fort différent qui peut porter sur les sociétés occidentales sur les sociétés première, sur les sociétés non occidentales. Il ne faut pas oublier les motivations politiques qui sont derrière les conceptions pluralistes. Le pluralisme s'est développé depuis la fin du XIXème siècle dans le cadre de la lutte contre l'état colonial ou bien dans le cadre de la réhabilitation des populations autochtones. [...]
[...] Marx voit dans les normes le reflet d'une société. Deux autres pratiques sociales : anthropologie juridique et éthologie juridique L'anthropologie juridique s'attache à relever l'amplitude des manifestations juridiques 12/10/10 Chapitre 2 L'état et le droit Le droit est caractéristique de l'état. L'état a le monopole de la production juridique. L'état de droit décrit un processus de rationalisation du pouvoir L'état de droit est la protection de l'individu contre l'état Section 1 L'état du droit La thèse dominante qui est véhiculé dans les facultés de droit est que l'état à le monopole de la production juridique et qu'il est le seul a pouvoir dire ce qui constitue du droit sur son territoire. [...]
[...] La reconnaissance des droits - Refus de consacrer juridiquement certaines unions sexuelles à travers le mariage - Refus de consacrer juridiquement les conséquences de l'union sexuelle Sont la source de contestations dans espace public. PACS : France est l'un des premiers pays à reconnaître existence sociale et juridique. Il a un effet indirect négatif pour homosexuels en ce qui leur ferme porte mariage. CEDH : affaire Sharcke contre Autriche ; question de savoir si doit autoriser mariage aux personnes de même sexe est laissée à la discrétion de l'État. [...]
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